Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique : , 2 Des Lumières à nos jours Alain Caillé Christian Lazzeri Michel Senellart

Résumé

Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet être ensemble " ? Au coeur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose-t-elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Max Weber, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.

Éditeur :
Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (455 p.)
ISBN :
9782081208919.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PARTIE 1 Les Lumières Entre calcul et loi morale
    • Le plaisir et le « calcul »
    • Une morale de l'utilité ?
    • Bonheur et vertu entre raison et sentiment
    • Le primat de la moralité
    • Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité du vice
      • Le diabolique docteur des paradoxes
      • L'insoutenable tension du système
      • Sources
      • Études
    • Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté
      • Système des affections et sens moral
      • La formation de l'espace public
      • Sources
      • Études
    • Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité
      • La perception des qualités morales
      • Le plus grand bonheur du plus grand nombre
      • Sources
      • Études
    • De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique
      • Le libéralisme précoce et précurseur de Boisguilbert
      • L'audace frileuse du système des physiocrates
      • Sources
      • Études
    • Montesquieu (1689-1755) : « Comment un Persan parvient-il à être heureux ? »
      • Le « réalisme » de Montesquieu
      • Dieu, les lois et la vertu
      • Bonheur, individu et société
      • Sources
      • Études
    • La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l’homme machine
      • Le paradoxe de La Mettrie
      • Une morale sans remords
      • La Mettrie médecin de l'âme
      • Humanisme et amoralisme
      • Sources
      • Études
    • Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux
      • Bonheur, individualité et citoyenneté
      • Bonheur individuel et bonheur collectif
      • Une nouvelle conception du bonheur et du droit
      • Sources
      • Études
    • Hume (1711-1776): la science de la nature humaine
      • Les fondements de la morale
      • L'attaque des fictions de l'état de nature et du contrat social
      • Toute fiction n'est pourtant pas fallacieuse
      • La théorie de la justice
      • Cette philosophie des ambiguïtés n'est-elle pas elle-même ambiguë ?
      • Sources
      • Études
    • Adam Smith (1723-1790) et son « problème » : égoïsme et sympathie
      • Points d'accord et de divergence avec Hume
      • Le prétendu « problème » d'A. Smith et la « main invisible »
      • La promotion de l’utilité et la fiction du spectateur impartial
      • Sources
      • Études
    • Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile
      • Le concept de société civile
      • Les trois étapes de la société civile
      • Sources
      • Études
    • La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne
      • Qu'est-ce que la « police » (Polizei) ?
      • La littérature technique et scientifique
      • La littérature philosophique et juridique
      • Seckendorff, « l'Adam Smith du caméralisme »
      • Justi et la métaphysique politique
      • Sources
      • Études
    • Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale
      • La loi morale comme absolu
      • Le bonheur et la religion dans les limites de la morale
      • Une politique a priori : droit et obéissance
      • Le bonheur dans la sphère du politique
      • Liens complexes de la morale et de la politique
      • Sources
      • Études
      • Le principe d'utilité et le calcul des plaisirs et des peines
      • Articulation du principe d'utilité à une théorie des fictions
      • Conséquences sur le terrain juridique et politique
      • Démocratie, utilitarisme et égalité
      • Sources
      • Études
    • Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur
      • Un droit naturel à la poursuite du bonheur
      • La « société selon la raison »
      • Le bonheur des citoyens indépendants de la république
      • Sources
      • Études
  • PARTIE 2 : Le long XIXe siècle Entre utilitarisme et anti-utilitarisme
    • Le libéralisme politique et l'utilitarisme réformé
    • Le socialisme français
    • Marx et le socialisme allemand
    • Au-delà de l'utile (Schopenhauer, Nietzsche)
    • L'utilitarisme et la naissance des sciences sociales
      • Vers une réévaluation de l'utilitarisme
      • La montée de l'utilitarisme pratique
      • Bentham et le moment utilitariste
      • L'économie politique comme utilitarisme théorique
      • La sociologie comme utilitarisme anti-utilitariste
      • La question de l'élément moral
      • Conclusion
    • Les socialismes français
      • Le saint-simonisme, réinvention ou renversement de l'utilitarisme classique ?
        • Code de l'intérêt, code du sentiment: la synthèse de Saint-Simon
        • Amour concentrique et amour excentrique: l'homo duplex des saint-simoniens
      • Combiner les passions : le secret de l'unité des intérêts selon Fourier
      • Justice, utilité et comptabilité : le fait social total de Proudhon
      • Conclusion
      • Sources
      • Études
    • Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin
      • L'agir humain
      • La société civile
      • Classes, États et intérêts particuliers
      • La corporation
      • L'État politique et l'universel
      • Un but, unifier
      • Le bonheur au-delà de l'entendement
      • Sources
      • Études
    • Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du « socialisme »
      • Une pensée de l'ambivalence
      • Philosophie de la triade républicaine
    • Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste
      • Marx avant Marx
      • À la recherche de la communauté réelle
      • La part des sans-part
      • L'analyse des classes
      • La question politique
      • Sources
      • Études
    • Auguste Comte (1798-1857) : L'espoir d'une politique scientifique
      • Dépasser la philosophie politique classique et moderne
      • Spirituel et temporel
      • Problèmes de la politique comtienne
      • Sources
      • Études
    • John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ?
      • Pourtant, les apparences (d'utilitarisme) sont sauves
      • La différence de Stuart Mill à Bentham est profonde
      • Les conceptions politiques de Stuart Mill dépendent de son affirmation de la personne humaine
      • La question de la démocratie
      • Sources
      • Études
    • Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859)
      • De l'idéologie au romantisme : le « libéralisme du sujet » de Mme de Staël
      • Le libéralisme romantique de Benjamin Constant
      • Tocqueville : un libéralisme aristo-démocratique
      • Sources
      • Études
    • Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire
      • Anarchisme et économie
      • Le primat de la question de la consommation et du désir
    • Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire
      • La lecture paradoxale de l'œuvre
      • Moralité, utilité et bonheur
      • Sources
      • Études
    • Nietzsche (1844-1900) : la vie contre l'utile
      • Un souci originel de l'utile, voire du bonheur
      • La critique de la morale au nom de la vie
      • La genèse
      • La généalogie
      • Une éthique ambiguë : la vie contre l'utile et le bonheur
      • Sources
      • Études
    • Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile
      • Première résolution du paradoxe de la valeur
      • La désobjectivation de l'utile
      • Formation boursière de la valeur et équivoque de l'utilitaire
  • PARTIE 3 : Le court XXe siècle Le bonheur obligatoire
    • De la sociologie comme philosophie politique
    • Fin de la philosophie politique ?
    • Le triomphe de la morale et de l'éthique ?
    • Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique
      • Georg Simmel, ou la thèse de la perte de sens
      • Max Weber, ou la thèse de la perte de liberté
      • Max Scheler, ou la critique de l'inversion de l'ordre des valeurs
      • Sources
      • Études
    • Durkheim (1858-1917) : la mesure du social
      • Objectivité et objectivation de la contrainte
      • De la solidarité
      • La question de l'utilité
      • Une alternative au libéralisme
      • L'individualisme sociologique
    • L'utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henry Sidgwick (1838-1900) et George Edward Moore (1873-1958)
      • L'intérêt et le devoir selon Sidgwick
      • Moore et l'intuitionnisme éthique
      • L'utilitarisme idéal
      • La diversité des choses intrinsèquement bonnes
      • Sources
      • Études
    • Le pragmatisme américain Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), George Herbert Mead (1863-1931)
      • La critique de l'idéalisme
      • L'empirisme radical
      • Éducation et démocratie
      • Sources
      • Études
    • Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique
      • Qu'est-ce que la philosophie ?
      • Souci et motilité
      • Augustinisme, politique et communauté du peuple
      • Le Tournant (die Kehre)
    • Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal
      • Pluralité et totalitarisme
      • La banalité du mal
    • Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) a querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme
      • Le désenchantement du droit selon M. Weber : l'antinomie du formel et du substantiel
      • La rationalité formelle du droit selon H. Kelsen : le positivisme comme normativisme
      • Le décisionnisme de C. Schmitt comme critique du normativisme libéral
      • Le processus de rematérialisation du droit : du règne de la loi au règne de l'intérêt ?
      • Légalité, bonheur et utilité : la modernité de la théorie utilitariste du droit
    • Georges Bataille (1897-1962) : le « pur bonheur » anti-utilitariste
      • L'instant
      • L'expérience intérieure
      • La subversion
      • Sources
      • Études
    • Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral, Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer
      • L'illusoire neutralité : historicité et contextualité des principes de la pratique
      • L'universel « procédural » ou l'aliénation de l'éthique et du politique
        • L'éthique et la question du sens
        • Le sens du politique
      • Les présupposés ontologiques de l'éthique et du politique
    • Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage
      • L'être, la liberté, le temps
      • La jouissance, l'interdit, l'hospitalité
      • La proximité, le tiers, la vigilance
    • Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature
      • Trois périodes
      • Les qualités de la vie
      • Sources
      • Étude
  • PARTIE 4 : Débats contemporains Morale et politique au-delà de l'utilité ?
    • Le débat américain
    • Le débat allemand
    • Le débat français
    • Et leurs limites
    • Discussion publique et intérêt général De l'École de Francfort à Jurgen Habermas
      • L'École de Francfort ou la démocratie impossible
      • Dialectique de la raison ou dialectique de la sphère publique ?
      • Le tournant linguistique : vers une anthropologie normative de la communication
      • La démocratie menacée par le système
      • La démocratie sauvée par le droit
      • Sources
    • À partir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme. Libéraux, libertariens et communautariens américains
      • La thèse de Rawls
      • La critique libertarienne
      • La critique communautarienne
    • Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie
      • Les années de la guerre froide : Aron et Merleau-Ponty
      • Les expérimentations d'après Mai 68
      • Démocratie et totalitarisme
      • Les années quatre-vingt
    • Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique
      • Internalisme, externalisme et antiréalisme
      • Raisons internes, raisons externes
  • Les auteurs
  • Index des noms

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