L' acquisition du langage Michèle Kail

Résumé

Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont les hommes apprennent à parler s'est considérablement affinée. Certaines recherches ont mis en lumière que le foetus acquiert dès les derniers mois de gestation une reconnaissance de sons propres à sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant la nature et le poids de contraintes spécifiques imposées par chaque langue, etc. Depuis la production articulée de sons jusqu à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique comment le langage vient aux enfants. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. Il explique aussi comment mieux appréhender et remédier aux éventuels troubles du langage.

Auteur  :
Kail, Michèle
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 125
Mots-clés :
Nom commun :
Langage -- Acquisition | Enfants -- Langage
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130594581.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • I. – Les méthodes innovantes
    • II. – Les démarches transversales fructueuses
  • Chapitre I : Des sons aux mots
    • I. – Les capacités perceptives initiales
    • II. – La constitution du lexique de production
    • III. – La structuration du lexique
    • IV. – L’acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
    • V. – Le rôle de l’input dans le développement du lexique : le LAE
  • Chapitre II : De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
    • I. – Les approches théoriques de l’acquisition de la grammaire
    • II. – Les premiers jalons de l’acquisition syntaxique
    • III. – L’émergence et l’interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
    • IV. – Le traitement on-line des phrases
  • Chapitre III : L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
    • I. – Les contextes sociocommunicatifs de l’acquisition précoce
    • II. – Le développement de la pragmatique des énoncés
    • III. – Le développement des activités discursives
  • Chapitre IV : L’acquisition atypique du langage
    • I. – Les privations sensorielles : l’acquisition du langage chez les enfants sourds
    • II. – Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
    • III. – Les profils dissociés du langage et de la cognition
    • IV. – Les lésions cérébrales précoces et la plasticité neurocognitive
  • Conclusion
  • Bibliographie

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