Le savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné Cécile Lignereux

Résumé

Alors que les commentateurs n'ont cessé d'insister sur le caractère exceptionnel de la manière d'aimer de Mme de Sévigné, il convient d'appréhender la mise en discours des sentiments sous l'angle des possibles langagiers qui s'offrent à l'épistolière au moment de la séparation. Un tel parti-pris implique de départager les formules rituelles de la civilité épistolaire en contexte familier et les expérimentations (autant stylistiques que relationnelles) propres à cette correspondance. Assurément, il est souvent délicat d'appréhender le degré d'innovation des lettres à Mme de Grignan, tant est poreuse la frontière entre les usages en vigueur dans le milieu social de la marquise et les écarts délibérés par rapport à des phraséologies inégalement stabilisées. Pourtant, il n'en est pas moins indispensable de tenter de déterminer le degré d'originalité des traits de style les plus massivement représentés dans la correspondance qui s'avèrent relever tantôt de stéréotypes langagiers, tantôt de choix intentionnels, tantôt d'une intériorisation plus ou moins consciente des typologies épistolaires, sociales et sentimentales.

Éditeur :
PUF,
Collection :
CNED/PUF
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.)
ISBN :
9782130606901.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Première partie : cours
    • Introduction
    • I. La distinction des sentiments
      • 1. La prudence énonciative
      • 2. La rigueur lexicale
      • 3. L'anatomie morale
      • 4. La confession de l'idolâtrie
    • II. L'adéquation au modèle de l'amitié tendre
      • 1. La définition d'un art d'aimer
      • 2. Les protestations de sensibilité
      • 3. Les témoignages d'affection
      • 4. La mise en scène de la vulnérabilité
    • III. La régulation des passions
      • 1. La canalisation du pathos
      • 2. La maîtrise du registre élégiaque
      • 3. La délicatesse des conseils
    • IV. L'apprentissage d'une communication authentique
      • 1. Un style délibérément négligé
      • 2. La déformalisation du dialogue épistolaire
      • 3. L'instauration de la confidentialité
    • Conclusion
  • Seconde partie : exercices
    • I. Dissertation
      • Introduction
        • a) Amener le sujet
        • b) Analyser et problématiser le sujet
        • c) Annoncer la démarche
      • 1. Un indéniable « effet » littéraire
        • a) L'aspect matériel des lettres publiées
        • b) L'incarnation des qualités stylistiques propres à la lettre galante
      • 2. Une correspondance authentique qui n'obéit à aucun « projet» littéraire
        • a) Une situation de communication non littéraire
        • b) Des lettres dont la visée, la forme et le contenu sont contingents
      • 3. Une postérité liée à l'évolution de la notion de « littérature»
        • a) La manifestation d'une conscience esthétique
        • b) Un texte qui suscite de multiples interprétations, sans les épuiser
      • Conclusion
    • II. Leçon : Le plaisir d'écrire
      • 1. LE PLAISIR PRIS À LA CONVERSATION DES ABSENTS
        • a) L'accoutumance au plaisir d'écrire
        • b) Une intimité dispensatrice de plaisir
      • 2. La prolixité d'une épistolière s'abandonnant au plaisir de causer
        • a) Le plaisir de laisser courir la plume
        • b) Le plaisir propre à la causerie
      • 3. Le plaisir d'écrire, élément stratégique de la relation
        • a) Un plaisir exclusivement réservé à Mme de Grignan
        • b) Un plaisir qui résulte d'une sublimation de soi
    • III. Étude littéraire : Lettre du 10 juin 1671 (I, 268-271)
      • Introduction
      • 1. Le cadre générique de la lettre familière
        • a) Les indices de l'épistolarité
        • b) Une composition par accumulation de « petits événements »
        • c) L'organisation de l'échange épistolaire
      • 2. Le surgissement maîtrisé des tourments maternels
        • a) Les options stylistiques destinées à contrebalancer le registre élégiaque
        • b) La méfiance à l’égard des déclarations d'amour
        • c) Des inquiétudes spirituelles avouées sur le mode badin
      • 3. L'art de bien dire des bagatelles
        • a) L'autodérision
        • b) L'art de la louange
        • c) Le persiflage satirique
      • Conclusion
    • IV. Étude grammaticale et stylistique
      • 1. Morphosyntaxe: les emplois de que (de la l. 7 à la fin du texte)
        • a) Que pronom
          • Que pronom relatif au seuil d'une proposition subordonnée relative adjective
          • Que pronom relatif au seuil d'une proposition subordonnée relative périphrastique
          • Que dans une corrélation relative à valeur de concession
        • b) Que conjonction de subordination
          • Que introduit une proposition subordonnée circonstancielle
          • Que introduit une proposition subordonnée conjonctive pure
      • 2. Stylistique: formes et enjeux du registre élégiaque
        • a) Une prise à témoin des souffrances maternelles
          • La volonté de maîtriser l'image produite à la réception
            • La sollicitation de la bienveillance
            • Le rôle des appellatifs
          • Une pause introspective structurée en vue de la lecture
            • L’usage de l’anaphore démonstrative
            • La prédominance de la parataxe asyndétique
        • b) L'insinuation de la tendresse
          • La syntaxe au service de la représentation d'une intériorité passionnée
            • Les tournures négatives et concessives
            • La répartition des rôles sémantiques
            • Les expressions de lieu déictiques
          • L'expressivité rythmique de la plainte
            • Le jeu des répétitions
            • La perturbation de l’ordre des mots
        • c) La réorientation pragmatique du registre élégiaque
          • La puissance proprement élégiaque de la distribution des temporalités
            • La mise en perspective des temporalités
            • La hantise des décalages épistolaires
          • L'instrumentalisation éthique des aveux élégiaques
            • La représentation de la psychomachie
            • L’isotopie de la vulnérabilité
    • V. Explication de texte et question de grammaire
      • 1. Explication de texte
        • a) Une lettre de réponse empreinte d'affectivité (l. 1 à 10)
        • b) L'expression élégiaque d'une tendresse obsessionnelle (l. 10 à 17)
        • c) La consignation d'activités qui s'organisent autour de la pensée de l'absente (l. 18 à 27)
      • 2. Question de grammaire : l'infinitif (l. 1 à 20)
        • a) L'infinitif en emploi verbal
          • L'infinitif auxilié en périphrase verbale («sentir» l. 9)
        • b) L'infinitif en emploi nominal
        • c) L'infinitif substantivé
  • Bibliographie commentée

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