L'évolution psychologique de l'enfant Henri Wallon

Résumé

Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l’enfant. Sans négliger, pour d’autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l’aire de langue allemande. L’œuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l’héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d’une grande valeur actuelle et potentielle pour l’enseignant, le chercheur, l’étudiant, et en général le lecteur contemporain. Outre cela, L’Évolution psychologique de l’enfant (1941) représente l’exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d’un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l’enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d’autres domaines du savoir, tels que les sciences de l’éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.

Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Bibliothèque des classiques
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200282172.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'évolution psychologique de l'enfant »

Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    par Émile Jalley
    • Henri Wallon, pionnier de la recherche en psychologie de l’enfant
    • La construction d’une méthode
    • Organisation de l’ouvrage
      • La préface
      • La première partie
      • La deuxième partie
      • La troisième partie
      • La conclusion
    • Références bibliographiques
  • Henri Wallon L’Évolution psychologique de l’enfant
    • Préface
  • PREMIÈRE PARTIE L’ENFANCE ET SON ÉTUDE
    • Chapitre I L’enfant et l’adulte
    • Chapitre II Comment étudier l’enfant ?
    • Chapitre III Les facteurs du développement psychique
  • DEUXIÈME PARTIE LES ACTIVITÉS DE L’ENFANT ET SON ÉVOLUTION MENTALE
    • Chapitre IV L’acte et « l’effet »
    • Chapitre V Le jeu
    • Chapitre VI Les disciplines mentales
    • Chapitre VII Les alternances fonctionnelles
  • TROISIÈME PARTIE LES NIVEAUX FONCTIONNELS
    • Chapitre VIII Les domaines fonctionnels : stades et types
    • Chapitre IX L’affectivité
    • Chapitre X L’acte moteur
    • Chapitre XI La connaissance
    • Chapitre XII La personne
  • Conclusion
  • Index thématique
  • Index des noms
    • A
    • B
    • C
    • D
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
  • Index
    • a
    • b
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • h
    • i
    • j
    • l
    • m
    • n
    • o
    • p
    • q
    • r
    • s
    • t
    • u
    • â
    • é

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre