Vivre, penser, regarder Siri Hustvedt

Résumé

Dans ces essais écrits entre 2006 et 2011, la célèbre romancière Siri Hustvedt, après avoir pris pour sujet d’étude le matériau autobiographique (“Vivre”), examine les complexes fonctionnements de l’esprit, de la mémoire, des émotions et de l’imaginaire chez l’être humain (“Penser”) et explicite le rapport qui est le sien à la création visuelle dans tous ses états (“Regarder”). Authentique somme intellectuelle retraçant le parcours de son auteur, l’ouvrage pose des questions essentielles quant à la manière dont tout individu se constitue en tant que tel, élabore, à travers la pensée, la mémoire, le langage, son problématique “être-au-monde” et interagit avec autrui. Dans le souci de réinventer le dialogue trop souvent malaisé entre les “humanités” et les sciences, Siri Hustvedt convoque de multiples disciplines – de la psychologie aux neurosciences en passant par la philosophie, l’art et la littérature – pour en tenter l’ambitieuse synthèse, et ce faisant, dévoile les arcanes de sa vocation et de sa pratique d’écrivain.

Éditeur :
Actes Sud,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol (512 p.)
ISBN :
9782330014148.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Un mot de l’auteur
  • Vivre
    • Variations sur le désir
    • Ma mère, Phineas, moralité et sentiment
    • Recherche d’une définition
    • Ma drôle de tête
      • 1. Bas les armes
      • 2. De plus en plus curieux
      • 3. Envols, lumières et petites créatures
    • Jeu, pensées sauvages et sous-sol d’un roman
    • Dormir / ne pas dormir
      • 1. L’impossible chute
      • 2. Pourquoi dormir ?
      • 3. Sombrer
    • Hors du miroir
    • Méditations sur le mot Scandinavie
    • Mon Inger Christensen
    • Mon père / moi
    • Fleurs
  • Penser
    • L’histoire vraie
    • Excursions aux iles des happy few
    • De la lecture
    • Stig Dagerman
    • L’analyste dans la fiction
    • Notes critiques sur le climat verbal
    • Trois histoires émotionnelles
    • L'aire de jeu de Freud
  • Regarder
    • Quelques réflexions à propos du regard
    • Le drame de la perception
    • Louise Bourgeois
    • Images anciennes
    • Ducciq Di Buqninsegna au Met
    • Kiki Smith
    • Cette vivante main
    • Vérité et justesse
    • Annette Messager
    • Des sauts nécessaires : Richard Allen Morris
    • Margaret Bowland et son theatrum mundi
    • Pourquoi Goya ?
    • Visions incarnées
  • Notes
    • Vivre (pages 15 à 132)
      • Variations sur le désir
      • Ma mère, Phineas, moralité et sentiment
      • Ma drôle de tête
      • Jeu, pensées sauvages et sous-sol d’un roman
      • Dormir / ne pas dormir
      • Mon père / moi
    • Penser (pages 133 à 304)
      • L’histoire vraie
      • Excursions aux îles des happy few
      • De la lecture
      • Stig Dagerman
      • L'analyste dans la fiction
      • Notes critiques sur le climat verbal
      • Trois histoires émotionnelles
      • L’aire de jeu de Freud
    • Regarder (pages 305 à 484)
      • Le drame de la perception
      • Louise Bourgeois
      • Images anciennes
      • Kiki Smith
      • Vérité et justesse
      • Pourquoi Goya ?
      • Visions incarnées

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