Le canari du nazi : Essais sur la monstruosité Michel Onfray

Résumé

Fictifs ou réels, intimes ou spectaculaires, les monstres sont partout, changeants et immortels. Personnages romanesques et pernicieux, " gueules " de cinéma, démons antiques, colosses de pierre ou d'acier, pervers, criminels notoires, emblèmes d'un totalitarisme dévorant... Qui sont-ils ? D'où tiennent-ils leur pouvoir ? Sont-ils vraiment inhumains ? En douze essais issus d'un cycle de conférences que l'Université populaire de Caen a décentralisé au théâtre du Rond-Point à Paris, la figure du monstre passe sous la loupe de ces professeurs passionnés, du littéraire à l'économiste, de l'historien au psychanalyste, du philosophe à l'artiste. Une belle occasion de s'interroger sur la nature humaine et sur le monde qui nous entoure.

Éditeur :
Autrement,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (235 p.)
ISBN :
9782746734111.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Le canari du nazi
  • Première partie Les monstres, figures mythiques
    • Aux confins, le monstre
      • Les monstres dans l’art
      • Les monstres dans la nature
      • Les monstres exhibés
      • Les monstres dont on oublie la monstruosité
      • Les monstres : incarnations des vices ?
      • Les monstres : humains, inhumains ?
      • Conclusion
    • Lilith, du monstre femelle
      à la femme rebelle
      • Des ancêtres babyloniennes
      • Première femme d’Adam
      • Lilith : un symbole d’émancipation
    • Quand la raison vacille :
      démon(s)trer l’incongru
      • Prolégomènes : du jardin des délices au jardin des simples, que des mots, point d’images
      • Les monstres, côté jardin : figures de la monstration
      • Les monstres, côté jardin : glos(s)ons un peu
      • Les monstres, côté jardin : du phantasme du fantastique
      • Les monstres, côté jardin : un réalisme perverti ou coupable ?
      • Les monstres, côté jardin : du mauvais usage de la science
      • Les monstres, côté cour(s) : démon(s)trer l’incongru, par la pratique
      • Les monstres, côté cour(s) : de la démonstration d’un monstre fabriqué, ou de l’intuition à l’induction
      • Les monstres, côté cour(s) : des monstres inattendus, et de leur dé-monstration
    • Qui est le monstre ?
      • Un outil
      • Le goût du pouvoir
      • La nourriture
      • Le sommeil
      • Le roi des monstres
  • Deuxième partie Monstrueux humains ?
    • Femmes criminelles :
      les mères infanticides
      • Les différents types de criminalité féminine
      • L’infanticide paternel
      • Les particularités de l’infanticide maternel
      • L’infanticide maternel à travers les âges
      • Le déni de grossesse
      • Conceptions diverses de la grossesse et de la maternité
      • Autres hypothèses ?
    • Sur un prétendu divin marquis…
    • L’homme,
      ce monstre qui croit aimer
      • Leurs gueules, qu’est-ce qu’elles ont leurs gueules ?
      • Arrabal : filmer le pire ou le monstre gentil qui est déjà au paradis
    • Le nouveau monstre moral :
      l’abolition du libre arbitre
      • Pour l’humanisme, le mal n’était ni absolu ni sublime
      • Perversion du discours d’Arendt et séduction du criminel
      • La neutralisation de l’esprit critique
      • Le documenteur : contre le mythe informatif
      • Le détournement des valeurs tragiques, la métamorphose du savoir
      • Retour sur un héritage
      • Pour conclure au nom du devoir d’humanité
    • L’homme du XXIe siècle
      serait-il devenu un monstre ?
      • Psychanalyse : apothéose du grand rêve moderne
      • L’homme hypermoderne, ne croyant plus en rien, ne croit qu’en lui
      • De l’individu de la modernité à l’individualisme de l’hypermodernité
      • L’hypermodernité : monstration permanente pour une vie virtuelle
      • Lutter contre le vide
      • Abolition des tabous pour une jouissance à plein régime
      • Du « je pense donc je suis » au « je dépense donc je suis »
      • La psychanalyse comme expérience inédite de la relation à l’autre pour l’émergence possible du sujet
  • Troisième partie Monstruosité du monde
    • Pour un monstre :
      la fabuleuse, édifiante et sentimentale
      histoire de l’« Artsenal »
      • Il était une fois l’Artsenal
      • Première rencontre avec la bête
      • Genius loci (le génie du lieu)
      • Mystères
      • Épilogue
    • L’État, le plus froid
      de tous les monstres froids
      • Pour une lecture, au-delà des apparences
      • Amour de l’individu ou haine de l’État ?
      • L’État et la violence : quels rapports entretiennent-ils ?
      • La force de l’homme seul : son éloge
    • Le basculement du monde,
      un monde mort-vivant
      • Le mort-vivant en action
      • Le spectre ? Quel spectre ?
      • Des coïncidences, révélatrices de crises profondes
      • Retour sur la crise systémique, financière, économique et écologique
  • Biographies des auteurs
    • Aux confins, le monstre
    • Lilith, du monstre femelle
      à la femme rebelle
    • Quand la raison vacille :
      démon(s)trer l’incongru
    • Femmes criminelles :
      les mères infanticides
    • Sur un prétendu divin marquis…
    • Le nouveau monstre moral :
      l’abolition du libre arbitre
    • Pour un monstre :
      la fabuleuse, édifiante et sentimentale
      histoire de l’« Artsenal »
    • L’État, le plus froid
      de tous les monstres froids
    • Le basculement du monde,
      un monde mort-vivant

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