Diriger et encadrer autrement : théoriser ses propres stratégies alternatives Frederik Mispelblom Beyer avec Catherine Glée

Résumé

Voici un livre résolument optimiste et joyeux, truffé d’anecdotes et d’exemples amusants, qui rompt avec l’ambiance morose de la « souffrance au travail ». Sans en nier l’existence ni les dégâts, il montre à partir d’une enquête approfondie que des stratégies alternatives d’encadrement se pratiquent et ce, dans des organisations très différentes, dans le public comme dans le privé (entreprises industrielles et de service, secteur social et hôpital, multinationales et PME-PMI…). Les hommes et les femmes interviewés, cadres dirigeants ou non, parfois délégués syndicaux, ont tous en commun d’avoir souffert de harcèlement et de maltraitance. Ils ont parfois connu de longues périodes de chômage ; mais ils témoignent ici de leur ténacité, de leur capacité à « encaisser des coups », à lutter contre les discriminations de toutes sortes. Au fil des récits et des pages, se dégagent des principes communs, des façons de théoriser ces pratiques, à partir de valeurs humanistes et d’éléments des sciences sociales et humaines. Ramassées en vingt-cinq principes fondamentaux, ces stratégies alternatives forment un « bréviaire de résistance et d’innovation » dont tous les salariés peuvent s’inspirer. Loin des utopies louables d’un « management alternatif à inventer », il s’agit ici du travail déjà à l’oeuvre pour diriger et encadrer « autrement ». Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de sociologie à l’université Paris UniverSud Evry, est responsable de l’équipe de recherche CRF (centre de recherche sur la formation) / ÉTÉ (enseigner, transmettre, encadrer). Il anime le site encadrer-et-manager.com et a rédigé cet ouvrage avec Catherine Glée, maître de conférences à l’IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) où elle dirige le Master ressources humaines et organisation et est membre du Centre de recherche Magellan.

Auteur  :
Mispelblom Beyer, Frederik (1950-....)
Co-auteur :
Glée, Catherine
Éditeur :
A. Colin,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. et filmogr. p. 306-311. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Gestion -- Méthodologie | Personnel -- Direction
Description du livre original :
1 vol. (318 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200272067.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Mode d’emploi
    de cet ouvrage
  • Introduction
    • Des stratégies alternatives qui se pratiquent déjà
    • Ce qu’on va lire
  • Des récits d’expérience
    issus de discussions-débats
    • La place des sciences sociales et humaines dans les récits
  • PREMIÈRE PARTIE Se former, apprendre,
    se reformer
    • CHAPITRE 1 Éduquer, former, encadrer,
      apprendre : les aspects
      souterrains de la formation
      • 1.1. L’effet formation dans les pratiques de direction et d’encadrement
        • Notre 1er échantillon : des cadres en reconversion
          • Que disent-ils sur le lien entre leur formation reçue et leur métier ?
          • Les modèles d’encadrement dans l’éducation et la formation
          • Suivre ou ne pas suivre les chemins tracés
        • Deuxième échantillon : des « personnes ressources »
          • Apprendre à penser, s’entraîner à parler
          • Hériter de la révolte peut s’avérer un atout
          • De formée à formatrice : le premier « vrai emploi »
      • 1.2. L’accès aux postes : importance des réseaux, apprentissage continu
        • Le rôle décisif des réseaux, des conjonctures et des opportunités
        • Les « contre »-réseaux
        • Inventez votre poste ! (mais pas trop !)
        • Le cadre dirigeant comme recruteur : le partage des orientations
      • 1.3. Quand la formation pousse à changer d’emploi : une question de compétences ?
        • Une formation-protestation-reconversion : de la colère à la stratégie
        • Quand on détruit votre œuvre : se rebeller ou ruser ?
      • 1.4. De la goutte d’eau à la stratégie : une critique en actes de la notion de compétences
    • CHAPITRE 2 Partir, chômer,
      réapprendre : le rôle de la
      formation dans le regain
      • 2.1. Licencier
        • Ne pas licencier
        • Ouvrir le parapluie
        • Licencier
        • La reine du droit du travail
        • Quand les licenciés vous offrent du chocolat
      • 2.2. Être licencié : incompétence ou délit d’opinion ?
        • Aider votre patron à vous licencier
        • Les maillons forts peuvent devenir des maillons faibles malgré eux
      • 2.3. Démissionner : une logique d’honneur ?
      • 2.4. Chômage, remises en question et reconversions
      • 2.5. Rôle de la formation dans « l’effet regain »
        • Se reconstruire en découvrant comment on a été construit
        • Le dispositif de formation
        • Un accompagnement spécifique proche du coaching
        • La population concernée : des cadres « cassés »
  • DEUXIÈME PARTIE Les champs de manœuvre
    • CHAPITRE 3 S’ajuster
      aux contraintes du poste
      • 3.1. Les contraintes liées aux spécificités des secteurs
        • 3.1.1. Diriger et encadrer dans l’industrie
          • Les jouissances des petits patrons
          • S’adapter aux modes de direction
        • 3.1.2. Diriger et encadrer dans les services
          • Des singularités « transsecteurs »
          • Le secteur bancaire : au cœur des chiffres, les stratégies financières et les idéologies
          • Au cœur des emplois jeunes : la politique et les valeurs
        • 3.1.3. Les « périodes de vie » des organisations
      • 3.2. Contraintes et pouvoirs liés aux strates hiérarchiques
        • 3.2.1. La construction des strates, le choix des occupants
          • L’encadrement de proximité
          • Les cadres non encadrants
          • Les chefs de service
          • Les cadres qui dirigent
      • 3.3. Les contraintes des traditions et ambiances du travail
        • 3.3.1. Racisme, (anti-)jeunisme, sexisme
          • Racisme antiarabe et racisme antifrançais
          • Être trop vieille ou trop jeune
          • Les discriminations de genre et les stratégies pour les neutraliser
    • CHAPITRE 4 Pouvoir, autorité
      et connaissance
      du travail réel
      • 4.1. À propos de l’autorité
      • 4.2. Le non-respect des conditions de l’autorité
      • 4.3. Conditions de l’autorité : les rites et les instances
        • Le respect des prédécesseurs et de la symbolique de la fonction
        • Le respect des instances
        • Bien parler : préparer son discours
      • 4.4. La connaissance du travail réel dans l’architecture de l’autorité
        • La chaîne de l’autorité et les différents moyens de s’en débrouiller
        • S’informer à plusieurs sources en même temps
      • 4.5. Comment acquérir une légitimité et une autorité d’abord refusées ?
        • Les risques du management participatif
  • TROISIÈME PARTIE Les stratégies alternatives
    • CHAPITRE 5 Du partage
      aux conflits d’orientations :
      l’esquisse des stratégies
      • 5.1. La place des orientations dans les approches du travail
      • 5.2. Quand les orientations peuvent être partagées
        • 5.2.1. Afficher ses convictions
        • 5.2.2. Pour combattre l’anomie, la stratégie de reconquête
          • Inventer des instances de débat collectif et de « parler vrai »
        • 5.2.3. Un « travail de mec » ou mixte ? Des effets de genre dans le contenu d’une activité de service
          • Quand la domination d’un genre met en danger le travail
          • Discuter des divergences d’orientations pour redéfinir le travail : saisir les « nuances » parmi « ceux d’en haut »
          • On surveille bien mieux quand on parle : un changement qui emporte l’adhésion
          • L’assemblée générale : débattre des autodiscriminations
          • Quand les paroles d’en haut sont reprises en bas
        • 5.2.4. Prendre le temps de réfléchir
          • S’informer à plusieurs sources, décloisonner
      • 5.3. Se débrouiller avec les divergences d’orientations
        • 5.3.1. Faire ou ne pas faire partie de l’élite dirigeante
          • La cooptation du groupe dirigeant
          • Les faux-semblants du management par objectifs
        • 5.3.2. Conflits d’orientations : quand il faut faire le dos rond
          • Quand les cadres sont traités en exécutants
        • 5.3.3. Être confronté à des coalitions hostiles
          • Changement d’hommes dirigeants, changements d’orientations
      • 5.4. Des stratégies toujours singulières
    • CHAPITRE 6 Les affrontements
      à caractère syndical :
      la scène et les coulisses
      • 6.1. Existe-t-il des doctrines de « management » dans le syndicalisme des cadres ?
      • 6.2. Devenir cadre syndicaliste
        • 6.2.1. Adhérer à la CFDT
        • 6.2.2. Encadrer des syndiqués
        • 6.2.3. Syndicalisme et assistance sociale
        • 6.2.4. Une grève de cadres
        • 6.2.5. Complicités secrètes
      • 6.3. Adhérer à l’UGICT CGT
        • 6.3.1. Management alternatif dans les démarches qualité et résistances syndicales
          • Mieux faire reconnaître le travail réel grâce aux démarches qualité
        • 6.3.2. Le cadre syndiqué irréprochable dans son travail d’encadrement
        • 6.3.3. La résistance contre une politique antisyndicale : histoire de l’arroseur arrosé
          • Un train peut en cacher un autre
          • La colère est mauvaise conseillère
          • Ne rien laisser passer
          • Qui soulève un lièvre se fait tirer dessus
          • Un cas de conscience syndical : l’individuel et le collectif
      • 6.4. Contrer et faire cesser une grève : ruses et stratagèmes d’un DRH
        • 6.4.1. L’importance des détails : comment un ouvrier se transforme en syndicaliste « chien enragé »
        • 6.4.2. Les données de départ de la grève
        • 6.4.3. Une grève contrée au jour le jour : le fond et la forme
        • 6.4.4. Le recours à l’Évangile
        • 6.4.5. Beaucoup de bruit pour rien
        • 6.4.6. N’insulte jamais ton ennemi à terre, il sera ton ami demain
    • CHAPITRE 7 Les principes
      des stratégies alternatives
      • 7.1. Analyser des histoires singulières : les apports de la « science des ruses », la mètis grecque
        • Penser par cas
      • 7.2. Les principes des stratégies alternatives
        • 1. Être irréprochable dans son propre travail
        • 2. Penser ce qu’on fait, prendre du temps pour réfléchir
        • 3. Il est important de ne « rien faire » parfois et de se promener
        • 4. S’abreuvoir à plusieurs sources
        • 5. Penser la complexité : il n’y a pas de problèmes simples
        • 6. Penser la division : les divergences d’orientations
        • 7. L’importance des mots, des discours
        • 8. L’importance des débats, de la discussion, de la dispute
        • 9. La nécessité de connaître le travail réel
        • 10. Aller sur le terrain
        • 11. Élargir ses bases, au besoin, en changeant de terrain
        • 12. Décloisonner : les spécialités ne sont pas qu’une affaire de spécialistes
        • 13. La solidarité est plus rentable que le chacun pour soi
        • 14. Organiser la coopération : faire travailler les gens ensemble
        • 15. Proposer des projets enthousiasmants
        • 16. Distinguer les statuts et les personnes qui les occupent : écouter les orientations
        • 17. Distinguer autorité et pouvoir
        • 18. Le travail n’est pas tout
        • 19. Équité, justice, égalitarisme : lutter contre les discriminations
        • 20. Respecter les instances et les fonctions avec discernement
        • 21. Connaître, respecter, utiliser et manipuler le droit du travail
        • 22. Se construire des raisonnements financiers distanciés mais solides
        • 23. Jouer sur plusieurs registres à la fois
        • 24. Une certaine forme d’écoute et de prise en compte de la fragilité
        • 25. Le militantisme du travail quotidien
  • Bon vent !
  • Bibliographie
  • Liste des fiches
  • Index
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