La décision : figures, symboles et mythes Anne Marchais-Roubelat

Résumé

Nos représentations de la décision guident-elles notre manière de concevoir l'action ? La décision est-elle uniquement le résultat d'une logique de choix plus ou moins rationnel ou intègre-t-elle aussi des dimensions symboliques et mythiques ? Cet essai propose une progression dans la géométrie de la décision. L'ouvrage mobilise de nombreux courants théoriques comme les théories standard de la décision, les théories des organisations, les neurosciences, l'histoire ou la prospective. Il s'appuie sur de nombreuses analyses de figures, de symboles et de mythes : Alexandre tranchant le noeud gordien, Crésus sélectionnant le bon oracle, Zilu proposant de rectifier les noms dans la Chine des Royaumes combattants, le cavalier de Wendel de la Suède de l'époque Viking, les jeux de miroirs du cabinet alchimique de l'Hôtel Lallemant...

Auteur  :
Marchais-Roubelat, Anne
Éditeur :
APORS, Association pour la prospective et la stratégie,
Collection :
Bibliothèque prospective
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 131-135
Mots-clés :
Nom commun :
Intentionnalité (psychologie) | Prise de décision
Description du livre original :
1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782954226309.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Première partie : la géométrie de la décision. Exploration théorique
    • Chapitre Premier : De la droite au pentacle : l’idée du vivant
      • De la représentation linéaire de la décision à la décision en action : le problème du mouvant
        • Figure 1.1 : Le modèle classique de la décision, une représentation linéaire
      • La roue de la décision
        • Figure 1.2 –La roue de la décision
        • Figure 1.3 : Le triangle de la décision
      • Le pentacle
        • Figure 1.4 –Le pentagramme de la décision
        • Figure 1.5 –Le pentacle du décideur
    • Chapitre II : La succession des cycles dans le pentacle : les deux intentionnalités
      • Une théorie des deux intentionnalités
        • Figure 2.1 –Une application du pentacle à l’exemple du serpent : deux intentionnalités dans le tourbillon décisionnel
      • L’intentionnalité du moment et l’intentionnalité projetée
      • Les mutations des intentionnalités
        • Figure 2.2 –Mutations des deux intentionnalités : rotations, retournements et inversions
    • Chapitre III : L’hexagramme et le sens de la circulation dans le pentacle
      • Figure 3.1 
        Un hexagramme qui entrelace deux triangles : le “Sceau de Salomonˮ
      • La respiration du tourbillon décisionnel
      • L’hexagramme et le pentacle
        • L’acte (impression / expression corporelle)
        • La mémoire (mémorisation / remémoration) :
        • Le jugement
        • La délibération
        • La décision
        • Figure 3.2 –Tourbillon dirigé vers le haut (expression),
          inversion du sens de la circulation dans le pentacle
          et inversion de la direction du tourbillon (impression)
    • Double mouvement ascendant et descendant, rythme de mutation des intentionnalités et circulation dans le pentacle
      • Figure 3.3 –La circulation du cycle décisionnel dans le pentacle
        et le double sens de l’hexagramme
        • Figure 3.4.
          Mouvements ascendants et descendants dans l’hexagramme et succession des intentionnalités : l’ellipse au lieu du cercle
        • Figure 3.5 –Dissociation des intentionnalités et représentation symbolique du dysfonctionnement psychique
        • Figure 3.6 –Fusion des intentionnalités et notion de centre
  • Deuxième partie : les figures de la décision. Prospection symbolique
    • Chapitre IV : De la figure modélisatrice à la figure symbolique : raison et réflexion
      • Le problème de la référence sensorielle : le paradoxe du “koanˮ
        • Figure 4.1 –Les runes Is et Hagal
        • Figure 4.2 : Décrypter le symbole
      • Application du koan à l’analyse du pouvoir : le paradoxe et l’action
        • Figure 4.3  Deux schémas d’interprétation appliqués aux paroles de Zilu
    • Chapitre V : Du symbole au modèle : la figure du guerrier
      • Le cavalier de Wendel
        • Figure 5.1 : Le cavalier de Wendel
        • Source : Oscar Montelius, Kulturgeschichte Swedens. Von den ältesten Zeiten bis zum elften Jahrhundert nach Christus, Leipzig, E.A. Seeman, 1906, p. 232
        • Figure 5.2  Discours dans le discours : le découpage d’une fenêtre dans l’espace-temps
        • Figure 5.3 –Au cœur du mouvement : le centre des axes
        • Figure 5.4 –Compléter ce qui manque : matérialiser un axe
      • Le centre caché
        • Figure 5.5 –Ébauche de travail sur les axes verticaux
        • Figure 5.6 : Ordre d’enchaînement des propositions
      • De la représentation symbolique à l’hypothèse modélisatrice
    • Chapitre VI : Le décideur dans le monde : les trois visages de la décision
      • Microcosme et macrocosme : une application du principe du miroir
        • Figure 6.1 –Cabinet alchimique de l’Hôtel Lallemant à Bourges : jeux de perspective et de miroirs amenant le regard au centre d’un polyèdre
        • Figure 6.2 –Une reconstitution de la cohérence du monde
      • De la cosmologie de la décision à la théorie des organisations : la figure du guerrier
      • Le miroir du guerrier
  • Conclusion et pistes de réflexion
  • Bibliographie

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