La philosophie du porc et autres essais Liu Xiaobo traduit du chinois [par Jean-Philippe Béja, Jérôme Bonnin, Jacques Seurre, et al.] textes choisis et présentés par Jean-Philippe Béja préface de Václav Havel

Résumé

Liu Xiaobo n’a pas écrit de livre présentant l’essentiel de ses idées. Il s’est exprimé par des articles publiés soit dans la presse de Hong Kong, soit sur le net. Le présent recueil comporte une introduction retraçant sa biographie, puis une quinzaine d’articles répartis dans les cinq parties présentées ci-dessous. Une bibliographie et une chronologie le complètent pour en faire l’ouvrage de référence sur le plus important dissident chinois. Réflexions sur la littérature : dans "La crise", l’article qui l’a fait connaître en 1986, Liu Xiaobo dénonce la littérature de cicatrices, alors glorifiée par le régime. Cet article contient ses idées fondamentales sur la littérature. Le mouvement pour la démocratie de 1989 : il a profondément bouleversé les conceptions politiques et philosophiques de Liu Xiaobo. Nous présentons ses réflexions sur ce mouvement, notamment sur le rôle des simples citoyens dans la politique. Cette expérience l’a conduit à entreprendre une réflexion critique sur les formes de la résistance au totalitarisme. Vivre dans la vérité et la "philosophie du porc" : c’est surtout pour ses réflexions sur la nature du régime post totalitaire que Liu s’est fait connaître depuis 2000. Nous présentons ses articles sur l’idéologie du régime, sa description de la schizophrénie qui s’empare des cadres du régime autant que des intellectuels, et sa critique de ce qu’il qualifie de "philosophie du porc", cette vision du monde qui a conduit les intellectuels à se laisser "acheter" par le parti communiste. La société civile : si Liu Xiaobo est très critique de l’attitude des intellectuels, il ne perd cependant pas espoir car il estime que la société chinoise a montré sa capacité de résistance au post totalitarisme. Même si elle ne correspond pas aux critères définis par les politologues, une forme de société civile est apparue en Chine qui, par sa pression informelle, a conduit le pouvoir à accorder un certain nombre de droits aux citoyens. La Charte 08 et les 6 articles qui ont conduit Liu à la prison, ainsi que sa plaidoirie devant le tribunal. Textes choisis et présentés par Jean-Philippe Béja. Préface de Václav Havel.

Auteur :
Liu, Xiao bo (1955-....)
Editeur scientifique :
Béja, Jean-Philippe
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Bleu de Chine
Genre :
Essai
Langue :
français ; d'ouvrage original, chinois.
Pays :
France.
Note :
Réunit : la "Charte 08", ainsi que des articles précédemment parus dans diverses revues et publications, à Hong Kong, Taïwan ou sur des sites internet, 1986-2008
Mots-clés :
Nom commun :
Droits civils et politiques -- Chine -- 1945-
Nom géographique :
Chine -- Conditions sociales -- 1949- | Chine -- Politique et gouvernement -- 1976-
Description du livre original :
1 vol. (518 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782070132508.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • QUATRIÈME DE COUVERTURE
  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION
    • Le "cheval noir"
    • Du "cheval noir" au dissident
    • La dure vie d’un "sans-papiers"
    • Le dissident
    • La Charte 08
  • I. UN ÉPISODE BIOGRAPHIQUE[43]
    • "J’ai été privé de ma liberté en dix-neuf minutes[44]"
  • II. LA LITTÉRATURE
    • "Crise! La littérature de la nouvelle époque est entrée en crise"
    • La scène littéraire chinoise manque de personnes à l’attitude défiante
    • Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a pu dépasser Lu Xun
    • La nouvelle littérature exprime, sous l’étendard de la "quête des racines", une conscience tournée vers le passé : voilà la crise dont je parle
    • La littérature occidentale a fait revivre le passé de façon antitraditionaliste, alors que nous rétablissons la tradition
    • Un groupe d’excellents auteurs se met à régresser, décevant de plus en plus ses lecteurs
    • Les écrivains chinois manquent encore de conscience individuelle
    • La crise des auteurs contemporains vient de ce qu’ils n’arrêtent pas de se répéter
    • Au bout des dix ans, la nouvelle littérature n’a pas de quoi être fière
    • Comment exprimer ma conception de la littérature?
  • III. LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE
    • Réflexions d’un antitraditionaliste :la révélation new-yorkaise
    • Occidentalisation totale ou nationalisme?
    • La tragédie de Lu Xun
    • L’horizon de l’intellectuel chinois
    • Comment j’ai pris conscience de mes insuffisances
    • La critique de la culture chinoise
    • La fierté nationale de l’esclave
      • À propos de la récente vague nationaliste en Chine
      • La grande chorale nationaliste
      • Le rejet de l’Occident par les élites et le gouvernement
      • Imiter l’étranger pour mieux le maîtriser
      • Les valeurs universelles, sources de la supériorité occidentale
    • Un souvenir précieux à jamais gravé dans mon coeur
      • Pour le 13e anniversaire du 4 Juin
      • Un mouvement qui a soudé toutes les couches sociales
      • La stratégie du Parti communiste de diffusion du mensonge et d’achat des consciences
      • Le fruit radieux du mouvement d’opposition birman
      • Les atouts moraux du mouvement de 1989
      • Protéger les droits de l’homme est l’affaire de tous
    • "Sans mémoire, sans histoire, il n’y a pas d’avenir..."
    • Subvertir le système du mensonge avec la vérité
    • La philosophie du porc
      • La primauté de l’intérêt, la médiocrité l’emportent sur tout
      • La société moderne a besoin d’élites autonomes
      • La médiocre "troisième génération" se ridiculise
      • La faiblesse des gouvernés produit des gouvernants médiocres
      • La médiocrité homogénéisée a tout écrasé
      • Le comité se donne lui-même un prix
      • Qui peut défier la réalité sans vergogne au nom du courage moral?
      • La formation de la philosophie du porc
      • Les "élites" entrent spontanément dans la porcherie
      • La "liberté négative" aux couleurs de la Chine
      • L’hémorragie des ressources morales provoque un durable sentiment d’échec
      • La vieille et la nouvelle gauche
      • L’embarras créé par la différence entre les actes et les paroles des intellectuels libéraux
      • La ligne rouge de l’autolimitation
      • La ligne rouge est entre les mains des détenteurs du pouvoir
      • La différence entre les élites libérales et les élites à la solde du pouvoir
      • L’intérêt économique est l’élément dominant de l’âme
      • La soumission des élites à la terreur politique
      • Les membres des élites en exil doivent faire leur examen de conscience
      • L’union de la terreur totalitaire, de la lâcheté et de la cupidité
      • Le 4 Juin est le plus précieux noeud moral
      • Prendre soin de la conscience individuelle
        • Sur les exigences morales de base du discours public
        • Conditions préalables à la clarté du débat
        • Retour à la morale de "L’homme sage défend sa personne"
        • Les deux pôles des exigences morales du libéralisme
          • Le système de valeurs utilitariste empirique
          • Les conceptions des valeurs formalistes transcendantales
          • Dire la vérité au pouvoir dans la Chine d’aujourd’hui
          • L’équilibre des avantages et des inconvénients dans les exigences élémentaires de la parole publique
          • L’exigence élémentaire de la négociation intérieure à l’heure du choix moral : prendre soin de sa propre conscience
  • IV. LE SYSTÈME POLITIQUE ET LA VIE POLITIQUE
    • Réévaluation de la société civile et démocratisation politique
    • Dépréciation de tout ce qui est étatique, public et officiel
    • La réévaluation de la société
    • Un type particulier de privatisation
    • Développement de l’organisation de la société
    • Le gouvernement doit respecter la liberté d’association
    • Les difficultés du mouvement démocratiquede la Révolution culturelle au 4 Juin
      • Deux consensus post-Révolution culturelle
      • L’impact négatif du 4 Juin sur la Chine
      • Une succession de "petites révolutions culturelles" dans le champ politique
      • Une société sans cesse plus diversifiée sur la voie du pluralisme
    • Le paysage spirituel de la Chine posttotalitaire[160]
      • Corruption à grande échelle de la jeunesse
      • Héroïques vis-à-vis de l’étranger, lâches vis-à-vis de l’intérieur, aucun sens moral de culpabilité
    • L’anxiété idéologique de Hu Jintao et Wen Jiabao
      • À partir de deux séries télévisées
      • L’anxiété idéologique du PC depuis le début des réformes
  • V. LA SOCIÉTÉ, LES INTELLECTUELS ET LE MOUVEMENT DE DÉFENSE DES DROITS
    • Comment adapter la défense des droits face au parti d’intérêts
    • Le parti révolutionnaire s’est transformé en parti d’intérêts
    • Les mauvaises lois ont remplacé l’absence de lois
    • Les équilibres internes du système despotique oligarchique
    • La limitation de la durée et du nombre des mandats
    • L’intérêt du Parti vidé de sa substance
    • Le désordre idéologique
    • Comment le mouvement de défense des droits de la société affronte le parti des intérêts
    • L’inquisition intellectuelle face au soutien de l’opinion publique non officielle
      • L’inquisition intellectuelle d’un magistrat de district
        • "L'affaire du poème de Pengshui"
        • "L'affaire des écrits de Jishan"
        • "L'affaire de la chanson de Danzhou"
        • "L'affaire du post de Gaotang"
        • "L'affaire du livre de Mengzhou"
        • "L'affaire Zhu Wenna"
      • Efficacité de la supervision par l’opinion de l’inquisition intellectuelle dans les questions peu sensibles
  • VI. ARTICLES DE REVUES SUR LA CONJONCTURE POLITIQUE ET SUR DES AFFAIRESPARTICULIÈRES
    • Lettre ouverte à Jerry Yang, président de la société Yahoo, au sujet de l’affaire Shi Tao
    • Yahoo est complice de la persécution de Shi Tao par le Parti communiste chinois
    • Une ligne de défense peu convaincante
    • Le paradis et l’enfer de deux contemporains
    • Les graves conséquences de l’aide au tyran
    • Ma colère et mon mépris à l’égard de Yahoo
    • Manifeste des paysans qui veulent récupérer leurs terres
      • Le PC a totalement dépouillé les paysans
      • Le forfait avec les familles n’est qu’une semi-libération
      • Les paysans sont les plus défavorisés des groupes défavorisés
      • Les mandarins forcent le peuple à se révolter, les paysans cherchent à se libérer par eux-mêmes
      • Une révolution encore plus grandiose
    • Réflexions inspirées par "l'affaire de Weng’an"
  • VII. SIX ARTICLES CITÉS DANS LE VERDICT POUR JUSTIFIER LA CONDAMNATION
    • Les Chinois ne méritent-ils qu’une "démocratie dirigée par le Parti"?
    • Changer le pouvoir en changeant la société
    • Le despotisme du PCC aux multiples visages
    • Le patriotisme despotique du Parti communiste chinois
    • Les effets négatifs de l’émergence d’une dictature sur la démocratisation du monde
    • Autres questions sur les enfants esclaves dans les briqueteries "noires" chinoises
  • VIII. LE PROCÈS
    • La Charte 08
    • Ma défense
    • Je n’ai pas d’ennemis (Dernière déclaration)

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