Handicap - L'éthique dans les pratiques cliniques Régine Scelles

Résumé

Les pratiques cliniques auprès de personnes en situation de handicap soulèvent de multiples questions fondamentales sur l'origine, la vie ou la mort (avec, notamment, le diagnostic prénatal), la procréation et la filiation (le droit à la sexualité et à la parentalité des personnes handicapées), sur l'autonomie et le respect de l'altérité (problème de tutelle, du choix du lieu de vie). Elles impliquent de s'interroger d'un point de vue éthique sur l'anormalité, le rapport entre corps et psyché, l'articulation entre pensée et langage, l'altérité, la question du mal et de l'absurde, l'appartenance à l'humain, et d'étudier leurs enjeux psycho(patho)logiques, en particulier inconscients. Élaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire sur le handicap, cet ouvrage aborde la complexité de l'intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, et ouvre sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre dans le champ du handicap. Postface de Emmanuel Hirsch.

Auteur  :
Scelles, Régine
Éditeur :
Érès, 2008
Langue :
français.
ISBN :
9782749209555.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • À propos des principaux auteurs
  • CONNAISSANCES DE LA DIVERSITÉ (Comprendre - Comparer - Accompagner - Soigner - Éduquer - Enseigner - Former)
  • ONT PARTICIPÉ À CET OUVRAGE
    • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE - L'ÉTHIQUE À L'ÉPREUVE DU HANDICAP : APPROCHES THÉORICO-CLINIQUES
    • Éthique et idéologie : clinique du risque et de la prudence
      • ÉTHIQUE ET ALTÉRITÉ
      • CAS DE CONFLIT ÉTHIQUE
      • RISQUE DU PARTAGE DE LA MÊME HUMANITÉ AVEC LES PLUS VULNÉRABLES
      • CRÉATIVITÉ ET CROYANCES
      • FONCTION DÉFENSIVE DES PACTES DÉNÉGATIFS
      • NARRATIVE
      • CONCLUSION
    • L'ombre du corps
      • MONSTRUOSITÉ COMME REPRÉSENTATION
      • SPÉCIFICITÉ DE L'IMPRESSION MONSTRUEUSE : L'OMBRE DU CORPS
      • ILLUSION D'ARTIFICE ET INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ
      • MISES EN SCÈNES
      • CONCLUSION
    • Violence dans le soin au handicap
      • CONFLICTUALITÉ DES MODÈLES
      • TECHNICITÉ DU SOIN
      • CONCEPTION DU SUJET COMME SUJET
      • DISTRIBUTION SOCIALE D'ILLUSIONS
      • ORGANISATION INSTITUTIONNELLE
      • ÉLABORATION INSUFFISANTE DU CONTRE-TRANSFERT
  • Consentement éclairé en périnatalité : l'avant-scène éthique du handicap ?
    • Responsabilité éthique du point de vue de la personne handicapée elle-même
      • QU'EN PENSE LA PERSONNE HANDICAPÉE ELLE-MÊME ?
      • LORSQUE LE MONSTRE DEVIENT HOMME...
      • RESPONSABILITÉ ÉTHIQUE POTENTIELLE ET RÉCIPROQUE
    • Situations de handicaps extrêmes et phénomène de diffraction éthique
      • QUI SONT LES DEUX PROTAGONISTES DE CE RÉCIT ?
      • POURQUOI EMPRUNTER À LA PHYSIQUE LE TERME DE DIFFRACTION POUR L'APPLIQUER À L'ÉTHIQUE ?
      • CONCLUSION : DE L'UTILITÉ DU CONCEPT DE DIFFRACTION ÉTHIQUE
  • DEUXIÈME PARTIE - ÉTHIQUE ET PRATIQUES CLINIQUES
    • Intervention précoce chez les très jeunes enfants à risque de handicap : perspectives historiques et éthiques
      • QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES
      • VIGNETTE CLINIQUE
      • MISSIONS DES CAMSP
      • IMPLICATIONS ÉTHIQUES
      • NOUVELLES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES : LEUR INFLUENCE SUR L'ÉTHIQUE DE L'ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE
      • CONCLUSION
    • De la culpabilité à la responsabilité, pour une éthique de la relation
      • CULPABILITÉ SANS VISAGE
      • CULPABILITÉ ÉTERNELLE
      • HISTOIRE DE CULPABILITÉ QUOTIDIENNE
      • DE LA FAUTE À LA RESPONSABILITÉ
      • RESPONSABILITÉ DE NOTRE RESPONSABILITÉ
    • Questions éthiques et autisme en pratiques institutionnelles
      • ATTEINTE ORGANIQUE ET INDICATION DE PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE ?
      • ÉTHIQUE DU SOIN : ENGAGEMENT DU CORPS DU THÉRAPEUTE DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES
      • LES POSITIONS ÉTHIQUES COMME ÉVENTUELS OBSTACLES AU SOIN
    • Autisme et handicap : le choix des thérapeutiques
      • SlDÉRATION ET CLIVAGE
      • PLACE DE LA CONSTRUCTION DE L'IMAGE DU CORPS
      • POLITIQUE DE SOINS FACE À DES SYMPTÔMES MASSIFS
      • HANDICAP MOTEUR, AUTISME ET ABSENCE DE LANGAGE VERBAL
      • ORIENTATIONS THÉRAPEUTIQUES FACE À LA DOULEUR
      • EFFETS D'UN TRAVAIL PSYCHIQUE SUR LE CORPOREL
      • PLACE DU LANGAGE DANS LA SENSORIALITÉ
      • ÉMERGENCE DU LANGAGE ET DU SENTIMENT D'EXISTER DANS LE LIEN À L'AUTRE
      • JEUX AVEC LES VIBRATIONS ET LES CHANGEMENTS
      • CHACUN SON CORPS, CHACUN SON NOM, CHACUN SA GÉNÉRATION
      • ÉLOGE DU TRANSFERT NÉGATIF ET DES MOMENTS DÉPRESSIFS
    • Les mots et la chose : réflexions éthiques à propos des interruptions médicales de grossesse
      • LANGUE MÉDICALISÉE ET DISPARITION DU SUJET
      • IMPORTANCE DU DISCOURS DU TIERS SOCIAL QUI NOMME ET INSCRIT
      • DEUIL SPÉCIFIQUE, CELUI D'UN REPRÉSENTANT NARCISSIQUE PRIMAIRE
      • DlALECTISATION VIE-MORT : IL N'Y A DE MORT QUE DE VIVANT
      • HISTOIRE CLINIQUE TYPIQUE : DANS L'APRÈS-COUP D'UNE IMG
      • CHOIX IMPOSSIBLE "ENTRE LE PIRE ET LE MOINS PIRE"
      • LES SITUATIONS EXTRÊMES EXIGENT UNE ÉTHIQUE CLINIQUE CRÉATIVE
    • Efficacité symbolique des consultations anténatales : temps de l'annonce en diagnostic anténatal et consultation génétique
      • CONTEXTE ACTUEL DES CONSULTATIONS ANTÉNATALES
      • IMPACT TRAUMATIQUE DU TEMPS DE L'ANNONCE
      • EFFICACITÉ SYMBOLIQUE DES CONSULTATIONS ANTÉNATALES
      • LIMITE
      • QUELLE PLACE POSSIBLE POUR LE PSYCHOLOGUE DANS LA CONSULTATION DE DIAGNOSTIC ANTÉNATAL ?
      • POUR CONCLURE
    • Sexualité et handicap mental : sous quel regard éthique ?
      • RECONNAISSANCE D'UN DROIT ET NÉCESSITÉ D'UN POSITIONNEMENT ÉTHIQUE
      • HISTOIRE, HANDICAPS ET SEXUALITÉ
      • CONSENTEMENT
      • VICTIME OU COUPABLE : UNE ALTERNATIVE IMPOSÉE QUI EXCLUT TOUTE RÉALITÉ SUBJECTIVE
      • L'INCESTE INTERDIT, LE CORPS ET LE TIERS : QUAND LE HANDICAP DISSOUT LES CERTITUDES
    • De l'infantile au primitif dans la clinique de transfert ou le quotidien de l'institution
      • FRAGMENT CLINIQUE
        • Enseignement I
        • Enseignement II
        • Enseignement III
      • ÉTHIQUE ET TRANSFERT : DU SUBJECTIF AU COLLECTIF
      • QU'EST-CE QUE JE FOUS LÀ ? OU LE SUJET ÉTHIQUE
      • L'INFANTILE ET LE PRIMITIF
      • ÉTHIQUE ET DÉSIR DU CLINICIEN
      • ACTUALITÉS INSTITUTIONNELLES : ÉTAT DU LIEU ÉTHIQUE
    • Visite à domicile : laisser la clé de la porte à la personne qui nous reçoit
      • ÉTHIQUE DE SOIN : PSYCHOTHÉRAPIE ET DÉPLACEMENT À DOMICILE (DAD) OU THÉRAPIE DE SOUTIEN ET VISITE À DOMICILE (VAD)
      • ÉTHIQUE RELATIONNELLE
        • Situations cliniques et questions générales
        • Nos représentations de la personne handicapée et du handicap
        • Validité et risque de toute-puissance
        • Domicile et risque d'intrusion psychique
      • CONCLUSION
    • Estelle, l'énigme de la douleurchez l'enfant polyhandicapé
      • PRÉSENTATION CLINIQUE
        • Relation au monde d'Estelle
        • Une histoire médicale
        • La quête de sens
      • RÉFLEXIONS ÉTHIQUES
        • Comment ne pas réduire la douleur au modèle médical de la nociception ?
        • À qui appartient le corps des enfants polyhandicapés ?
        • "Mais est-ce qu'elle a vraiment mal ?"
        • Quels effets d'une mémoire de la douleur ?
  • Postface - L'exigence éthique d'une connaissance de la personne handicapée
    • UN REGARD AUTRE
    • CAUSES MÉCONNUES
  • Bibliographie
  • Déjà parus dans la collection "Connaissances de la diversité"
  • Table des matières détaillée

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