Cahier de danse numéro 30 - Sorcières Repères danse

Résumé

"Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière"... Comptine bravache, qui laisse sourdre un pincement de peur au fond des entrailles : la Sorcière remue des zones d’ombre où s’entremêlent désirs et fantasmes, transgressions et interdits, archaïques et contemporains. Ce numéro viendra ainsi résonner avec la programmation de la 17e Biennale de danse du Val-de-Marne, "entre bestiaire et fantasmagories". Ce numéro 30 scelle aussi l’anniversaire de dix années de la revue Repères, cahier de danse. Pour cette occasion, nous ressortons en étuis tous les numéros depuis le premier, en mars 2003 : vingt numéros, véritable collector en édition limitée. Ce projet a pu se réaliser grâce à l’aide du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, dans le cadre du soutien au patrimoine et à la recherche en danse. Autre bonne nouvelle : Repères, cahier de danse sera, début 2013, mise en ligne sur Cairn.info et nous en sommes très heureux. Cairn.info, plate-forme de consultation par internet en sciences humaines et sociales, ouvre en effet une rubrique pour les arts. La revue poursuit ainsi son développement, grâce à ses très nombreux rédacteurs, danseurs, chercheurs, et à ses lecteurs : qu’ils en soient tous remerciés. Enfin, ce numéro 30 ouvre une autre page de l’histoire du Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne. L’équipe du CDC va bientôt entrer dans la Briqueterie à Vitry-sur-Seine, dont le maître d’ouvrage et principal financeur est le Conseil général du Val-de-Marne, avec le soutien de l'État et de la Région, dans le cadre du contrat de projets 2007-2013. La Briqueterie va ouvrir ses portes en mars prochain, pour la 17e édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne.

Auteur  :
Repères danse
Langue :
français.
ISBN :
21125147.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Cahier de danse numéro 30 - Sorcières »

Table des matières

  • ADMINISTRATION
  • ÉDITORIAL
  • INTRODUCTION
  • L’ÉNERGIE SORCIÈRE - ENTRETIEN AVEC ELSA WOLLIASTON
    • Biographie
  • LA SORCIÈRE ET SES AVATARS DANS LE REPERTOIRE ROMANTIQUE ET POSTROMANTIQUE, PAR HÉLÈNE LAPLACE-CLAVERIE
    • Quand le ballet puise dans la littérature fantastique
    • Quand la sorcière s’éloigne des stéréotypes
    • Vers des sorcières modernes
  • AVOIR PEUR DE LA SORCIÈRE GRAHAM - ENTRETIEN AVEC NOËMI LAPZESON
    • Biographie
  • LES CINQ SORCIÈRES - ENTRETIEN AVEC PEDRO PAUWELS
    • Biographie
  • UNE SORCIÈRE EN CACHE UNE AUTRE, PAR ISABELLE LAUNAY
    • Copier-doubler-démasquer : Phasmes
    • Copier-Distendre-Faire apparaître : Écran somnambule
    • Biographie
  • "LE CORPS DE MARY WIGMAN EST UN MEDIUM" - ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE BRUN
    • Biographie
  • "RIEN N'IRRITE PLUS UN HOMME QU'UNE FEMME QUI DANSE", PAR MARINA NORDERA
    • La femme, le mouvement et l’hystérie : aux racines d’une association d’idées
    • De la fragilité sociale à la suspicion
    • Le corps de la sorcière, matière vivante du discours
  • LE CONTE DE FÉES COMME PARTITION CORPORELLE - L'IMPULSION D'ENVOUTEMENT DANS L'EFFORT DE RUDOLF LABAN, PAR ANGELA LOUREIRO ET RAPHAËL COTTIN
    • Expérimenter les nuances et les contrastes du mouvement
    • L’envoûtement : quand le temps s’absente
    • Biographies
  • LES SYMBOLES D’EFFORT

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre