La création littéraire au XIXe siècle Jean-Yves Tadié

Résumé

Le désir d’unité dont témoigne le XIXe siècle, se retrouve chez Chateaubriand, dont les Mémoires d’outre-tombe refont et contiennent tous les ouvrages antérieurs, du Voyage en Amérique au Congrès de Vérone ; chez Baudelaire, qui n’a donné leur architecture aux Fleurs du mal que pour y symboliser la totalité d’une vie et de la vie ; chez Mallarmé ou encore Claudel, réunissant ses premiers drames sous un titre commun, L’ Arbre ; chez Zola… Unité, réel, imaginaire… Jean-Yves Tadié fournit au lecteur des catégories – plutôt qu’une étude strictement chronologique ou d’une division en école successives – qui lui permettent de saisir les constantes et les variables d’écriture à travers le foisonnement de la création littéraire au XIXe siècle. La première édition, intitulée L’ Introduction à la vie littéraire du XIXe siècle, est devenue un texte critique classique : en voici une nouvelle édition revue et corrigée.

Auteur  :
Tadié, Jean-Yves (1936-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Lettres sup.
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 175-178. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Création (esthétique) -- 19e siècle | Littérature française -- 19e siècle -- Histoire et critique | Vie littéraire -- France -- 19e siècle
Description du livre original :
1 vol. (183 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782200274290.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • L’affirmation
    de l’individu
    • 1 Le moi
      • Conditions historiques
      • I. La subjectivité et les formes littéraires
        • Le journal intime
        • Les mémoires
        • Le roman personnel
        • La poésie personnelle
      • II. Éléments d’une psychologie
        • La solitude
        • Les passions
        • L’angoisse
    • 2 Le héros
      • I. Le drame
      • II. Le héros et la comédie
      • III. Le héros et le roman
      • IV. Le héros-projection
        • Stendhal
        • Balzac
      • V. Le héros et la société
      • VI. L’antihéros
      • VII. La rupture idéaliste
    • 3 L’homme et la nature
      • I. Retour à la nature
      • II. Le refuge
      • III. Nature et mémoire
      • IV. Le refus et l’absence
      • V. L’ailleurs
        • Les voyages
        • L’exotisme en littérature
      • VI. Vision cosmique
  • La conquête et
    le refus du monde
    • 1 Le monde des hommes :
      peuple et cité
      • I. La vie moderne
      • II. La cité
      • III. Province
      • IV. La pensée sociale
        • La révolution industrielle
        • Le socialisme
      • V. L’art social
      • VI. L’art pour l’art
      • VII. Le peuple
      • VIII. Michelet et le peuple
      • IX. Socialisme ou esthétique ?
    • 2 L’histoire
      • I. L’histoire comme sujet
        • Le sentiment de l’histoire
        • Le progrès
        • Les décors du passé
          • L’Antiquité
          • Moyen Âge
          • Hugo et le Moyen Âge
        • Le roman historique
        • Le drame historique
      • II. L’histoire comme science
        • Les genres
        • Le document
        • Les ensembles
        • L’engagement de l’historien
        • Sens de l’histoire et vision de l’historien
    • 3 La science
      • I. Vers le scientisme
        • L’horizon scientifique
        • L’héritage de l’encyclopédie : science et analyse
        • Physiologies
        • La méthode expérimentale
        • Le scientisme
      • II. Le réalisme
        • Le document
        • Le tableau
        • Monographies
        • Observation et écriture
      • III. Critique et science de de la littérature
        • Permanence du dogmatisme
        • Critique et subjectivité
        • La méthode de Sainte-Beuve
        • Critique et science
        • Littérature comparée et histoire littéraire
        • Vers une critique des formes
      • IV. La dénonciation du scientisme
        • Idéologie
        • Caricatures
  • Domaine
    de l’imaginaire
    • 1 Le rêve
      • I. La rêverie
      • II. Mémoire et dissolution
      • III. Les paradis artificiels
      • IV. Le poète endormi
      • V. Le rêve gouverné
      • VI. Les voyants
        • Hugo
        • Rimbaud
        • Lautréamont
    • 2 Langage et symbole
      • I. Le langage
        • Naissance de la linguistique
        • Évolution de la langue et du style
        • Évolution des formes poétiques
        • L’espace littéraire
        • L’ineffable
      • II. Le symbole
        • Le langage du monde
        • Correspondances verticales
        • Synesthésies
        • Que la musique date du XIXe siècle
    • 3 Mythe, fantastique, au-delà
      • I. Le fantastique
        • Les crises de la raison
        • Le fantastique
        • Balzac visionnaire
        • Contes cruels
      • II. Le mythe et l’épopée
        • L’épopée
        • Les dieux antiques
        • Le surhomme
        • Les mythes de la révolte
          • Satan
          • Caïn, Prométhée, Jésus-Christ
        • Mythologie universelle
      • III. L’au-delà
        • Les trois renaissances religieuses
        • Le ciel en creux
        • Littérature et mystique
  • Conclusion
    • I. L’unité
    • II. Réel et imaginaire
  • Bibliographie
    • Chapitre – Le moi
    • Chapitre – Le héros
    • Chapitre – L’homme et la nature
    • Chapitre – Peuple et cité
    • Chapitre – L’histoire
    • Chapitre – La science
    • Chapitre – Le rêve
    • Chapitre – Langage et symbole
    • Chapitre – Mythe, fantastique, au-delà
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • a
    • b
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    • v
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