Idiopathie : Un roman d'amour, de narcissisme et de vaches en souffrance Byers Nicolas Richard (trad.)

Résumé

Idiopathie [idjopati] n f : Maladie ou état qui apparaît spontanément ou dont la cause est inconnue. Qui va mal dans le roman de Sam Byers ? Tout le monde, à commencer par Katherine, qui n’aime rien ni personne, et surtout pas elle-même. La trentaine, coincée dans un job minable, enchainant les déceptions amoureuses, elle se demande s’il n’est pas temps de tirer un trait sur les hommes, et sur le bonheur en général. Ou bien Daniel, son ex, qui semble avoir tout pour lui : il vit confortablement avec Angelica, sa nouvelle petite amie, et occupe un poste important dans une unité de recherche biologique. La vie en rose, peut-être, mais sous la perfection des apparences, quelque chose cloche sérieusement. Ou encore Nathan, qui fut leur ami proche, et qui se remet d’un séjour en hôpital psychiatrique, épisode douloureux dont sa mère s’est emparée sans scrupule pour écrire un témoignage en passe de devenir un bestseller. Avant, Katherine, Daniel et Nathan étaient heureux — c’est-à-dire malheureux, mais au moins, ils l’étaient ensemble. Lorsque Nathan réapparaît après une longue absence, il provoque des retrouvailles forcées, une soirée à trois qui ne peut que mal finir tant il y a de comptes à régler. Et les vaches dans tout ça ? Elles vont mal elles aussi, succombant à une étrange épidémie dont les symptômes, tels que tristesse et éloignement du troupeau, ne sont autres qu’une métaphore du malaise général. Idiopathie est une comédie cinglante qui dresse le portrait d’une génération — les trentenaires des années 2000 — et d’une société — la leur, la nôtre — à la dérive. Styliste hors pair et maître dans l’art de l’autodérision, Sam Byers dissèque les failles d’une époque qui se laisse aller à la mélancolie, même si ce n’était guère mieux avant.

Auteur  :
Byers
Éditeur :
Le Seuil,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (349 p.)
ISBN :
9782021099867.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Idiopathie : Un roman d'amour, de narcissisme et de vaches en souffrance  »

uld" class="rech arch"> eshenot a

p" value="35"/> Lanue="desultatTélé , sonfièridd/
pgement h2-genres">Genre ou
  • ou
  • ou
  • ou
  • ou
  • ou
  • e="article" joutes tout
  • ezices"s et b!--ionsges/pic- Début men pou ="e sévoix de e="e sémats"> dern er-ene="g"voix de sy h2>Restez n"e éet ocatdie ou PDF fluxDaisd">PDF