Nietzsche et la musique Georges Liébert

Résumé

Avant de se consacrer à la philosophie, Nietzsche composait. Le philosophe a fait oublier le musicien. Pourtant, sans être jamais des chefs-d'oeuvre, ses nombreuses pièces pour le piano et ses lieder méritent d'être connus. Outre que ces morceaux, parfois, ne manquent pas de charme, ils jettent une lumière sur sa personnalité, et suggèrent des rapprochements éclairants entre le compositeur et l'écrivain. Mais la musique occupe aussi une très grande place dans l'oeuvre philosophique de Nietzsche. Et, pour comprendre sa pensée, il est au moins aussi important de connaître Tristan, Parsifal et les principaux écrits théoriques de Wagner, que les oeuvres de Schopenhauer, de Kant et de Heidegger. Philosophe parce que musicien : tel est le Nietzsche, peut-être imprévu, qui ressort de ce livre ; et sa pensée, du coup, prend une cohérence à laquelle nous n'étions pas habitués.

Auteur :
Liébert, Georges (1943-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Quadrige
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom de personne :
Nietzsche Friedrich 1844-1900 -- Et la musique | Nietzsche Friedrich 1844-1900 -- Oeuvres -- Musique | Nietzsche Friedrich 1844-1900 -- Contribution à la musicologie
Mention d'édition :
Nouv. éd.
Description du livre original :
265 p. : couv. ill. ; 19 cm
ISBN :
2130504140.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Avant-propos
  • I. "Sans la musique, la vie serait une erreur"
    • LA MUSIQUE, MÉTAPHORE DE LA VIE
    • LIRE, C'EST ÉCOUTER
    • PHILOSOPHE PARCE QUE MUSICIEN
    • UN HÉRITIER DE LA RÉFORME
  • II. Au piano
    • LE PLAISIR D'INTERPRÉTER
    • "LE MÉDIUM DE FORCES SUPÉRIEURES"
    • "LE PRESSENTIMENT DU DIVIN"
    • UN GRAND IMPROVISATEUR
    • UN REBELLE NOSTALGIQUE DE LA TRADITION
    • LES SONS OU LES MOTS
  • III. De Schumann à Wagner
    • LE RETOUR DE DIONYSOS
    • L'ARCHÉTYPE DE L'ARTISTE
    • DANS L'INTIMITÉ DU GÉNIE
    • LA NAISSANCE D'UN CENTAURE
    • "UNE NUIT DE LA SAINT-SYLVESTRE"
  • IV. "Vivent les nobles traîtres !"
    • CRUAUTÉ, PLAISIR ET VENGEANCE
    • QUI AIME BIEN SE CHÂTIE BIEN
  • V. La déception de Bayreuth
    • UNE KERMESSE ALLEMANDE
    • DES OBJECTIONS PHYSIOLOGIQUES
  • VI. La décadence de la tragédie
    • LA MUSIQUE : BUT OU MOYEN ?
    • DE TRISTAN AU BALLET
    • DU DRAME À LA MUSIQUE ABSOLUE
  • VII. Portrait de l'artiste en comédien
    • "WAGNER ÉTAIT-IL UN MUSICIEN ?"
    • MUSIQUE COUPABLE ET MUSIQUE INNOCENTE
    • LA NAISSANCE DE L'ACTEUR
    • REPRÉSENTER C'EST PROFANER
    • "TOUT DEVIENT HISTRIONISME"
  • VIII. Siegfried contre Parsifal
    • "M'A BLESSÉ QUI M'ÉVEILLE"
    • UN COURAGE TARDIF
    • UNE PARENTÉ INSURMONTABLE
    • DES FILLES-FLEURS AUX FILLES DU DÉSERT
    • UN SUR-ASCÈTE
  • IX. "Cave Musicam !"
    • PESSIMISME, VÉGÉTARISME ET SOCIALISME
    • DU SOLEIL TRAGIQUE À LA NUIT ROMANTIQUE
    • "L'ORPHÉE DE TOUTES LES SECRÈTES DÉTRESSES"
    • DE LA NUIT ROMANTIQUE AUX LUMIÈRES
  • X. "Da capo" et finale
    • LE RETOUR D'APOLLON
    • D'UNE MODERNITÉ A L'AUTRE
    • LE CAS BRAHMS
    • ÉCHOS DU "BON VIEUX TEMPS"
    • "EN ROUTE POUR LA CRÈTE"
    • LA FAUTE À GLUCK
    • "IL FAUT MÉDITERRANISER LA MUSIQUE"
    • RETOUR À LA "PATRIE ORIGINELLE"

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