Critique de la raison pure Emmanuel Kant trad. de Jules Barni... préf. de Luc Ferry

Résumé

La Critique de la raison pure est le théâtre d'un :tournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il consiste très exactement en ceci : Kant pense d'abord la finitude, ensuite l'Absolu ou la divinité. La finitude, le simple fait que notre conscience soit limitée par un monde extérieur à elle, par un monde qu'elle n'a pas produit elle-même, est le fait premier, celui dont il faut partir pour aborder toutes les autres questions de la philosophie. C'est à partir de cette finitude qu'il convient de penser Dieu ou l'Absolu, et non l'inverse. Conséquence ultime de ce renversement : la prétention à connaître l'Absolu se trouve relativisée par rapport à l'affirmation initiale de la condition limitée de l'homme. La connaissance "métaphysique" va être dénoncée par Kant comme illusoire, parce que hors de portée de l'homme. Traduction de J. Barni revue par P. Archambault. Préface de Luc Ferry.

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Autres :
Ferry, Luc (1951-....) ; Barni, Jules (1818-1878)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français ; d'ouvrage original, allemand.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Kritik der reinen Vernunft
Note :
Bibliogr. p. 22-23
Description du livre original :
8-XXIII-725 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2080702572.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note 1 des adaptateurs
  • Quatrième de couverture
  • Chronologie
    • 1724-1746 : La jeunesse.
    • 1746-1768 : La formation philosophique.
    • 1768-1780 : La découverte de sa philosophie.
    • 1781-1790 : L'exposé de la philosophie critique.
    • 1790-1804 : Compléments et polémiques.
  • Préface
    • Le "moment kantien" et sa situation dans l'histoire de la philosophie moderne
    • Le retrait du divin
    • La revalorisation et l'autonomisation de la sensibilité
    • La naissance de l'historicité
    • La théorie kantienne de l'objectivité et la question des jugements synthétiques à priori
    • La théorie du schématisme : le dépassement de l'antinomie cartésianisme I empirisme et la fondation d'une critique de la métaphysique
  • Bibliographie
  • Note sur le texte de cette édition
  • Note 2 des adaptateurs
  • Critique de la Raison Pure
  • Dédicace
  • Préface de la première édition (1781)
  • Préface de la seconde édition (1787)
  • Introduction
    • I. De la différence de la connaissance pure et de la connaissance empirique.
    • II. Nous sommes en possession de certaines connaissances "a priori", et le sens commun lui-même n'en est jamais dépourvu.
    • III. La philosophie a besoin d'une science qui détermine la possibilité, les principes et l'étendue de toutes nos connaissances "a priori".
    • IV. De la différence des jugements analytiques et des jugements synthétiques.
    • V. Toutes les sciences théoriques de la raison contiennent des jugements synthétiques qui leur servent de principes.
    • VI. Problème général de la raison pure.
    • VII. Idée et division d'une science spéciale appelée critique de la raison pure.
  • THÉORIE TRANSCENDANTALE DES ÉLÉMENTS
    • PREMIÈRE PARTIE. ESTHÉTIQUE TRANSCENDANTALE
      • Paragraphe 1.
      • Première section : De l'espace
        • Paragraphe 2. - Exposition métaphysique du concept de l'espace.
        • Paragraphe 3. - Exposition transcendantale du concept de l'espace.
      • Deuxième section : du temps
        • Paragraphe 4. - Exposition métaphysique du concept du temps.
        • Paragraphe 5. - Exposition transcendantale du concept du temps.
        • Paragraphe 6. - Conséquences tirées de ce qui précède.
        • Paragraphe 7. - Explication.
        • Paragraphe 8. - Remarques générales sur l'esthétique transcendantale.
      • Conclusion de l'esthétique transcendantale.
    • DEUXIÈME PARTIE. LOGIQUE TRANSCENDANTALE
      • Introduction. Idée d'une logique transcendantale
        • I. DE LA LOGIQUE EN GÉNÉRAL.
        • II. DE LA LOGIQUE TRANSCENDANTALE.
        • III. DE LA DIVISION DE LA LOGIQUE GÉNÉRALE EN ANALYTIQUE ET DIALECTIQUE.
        • IV. DE LA DIVISION DE LA LOGIQUE TRANSCENDANTALE EN ANALYTIQUE ET DIALECTIQUE TRANSCENDANTALES.
      • PREMIÈRE DIVISION. ANALYTIQUE TRANSCENDANTALE
        • LIVRE PREMIER. ANALYTIQUE DES CONCEPTS
          • CHAPITRE I. DU FIL CONDUCTEUR SERVANT À DÉCOUVRIR TOUS LES CONCEPTS PURS DE L'ENTENDEMENT
            • Première section : DE L'USAGE LOGIQUE DE L'ENTENDEMENT EN GÉNÉRAL.
            • Deuxième section : Paragraphe 9. - De la fonction logique de l'entendement dans les jugements.
            • Troisième section : Paragraphe 10. - Des concepts purs de l'entendement ou des catégories.
            • Paragraphe 11
            • Paragraphe 12.
          • CHAPITRE II. DÉDUCTION DES CONCEPTS PURS DE L'ENTENDEMENT
            • Première section. Paragraphe 13. - Des principes d'une déduction transcendantale en général.
            • Paragraphe 14. - Passage à la déduction transcendantale des catégories.
            • Deuxième section : Paragraphe 15. - De la possibilité de la synthèse en général.
            • Paragraphe 16. - De l'unité ordinairement synthétique de l'aperception.
            • Paragraphe 17. - Le principe de l"unité synthétique de l'aperception est le principe suprême de tout usage de l'entendement.
            • Paragraphe 18. - Ce que c'est que l'unité objective de la conscience de soi-même.
            • Paragraphe 19. - La forme logique de tous les jugements consiste dans l'unité objective de l'aperception des concepts qui y sont contenus.
            • Paragraphe 20. - Toutes les intuitions sensibles sont soumises aux catégories, comme aux seules conditions sous lesquelles le divers puisse en être ramené à l'unité de conscience.
            • Paragraphe 21. - Remarque.
            • Paragraphe 22. - La catégorie n'a d'autre usage dans la connaissance des choses que de s'appliquer à des objets d'expérience.
            • Paragraphe 23.
            • Paragraphe 24. - De l'application des catégories aux objets des sens en général.
            • Paragraphe 25.
            • Paragraphe 26. - Déduction transcendantale de l'usage expérimental qu'on peut faire généralement des concepts purs de l'entendement.
            • Paragraphe 27. - Résultat de cette déduction des concepts de l'entendement.
            • Résumé rapide de cette discussion.
        • LIVRE DEUXIÈME. ANALYTIQUE DES PRINCIPES
          • INTRODUCTION. DU JUGEMENT TRANSCENDANTAL EN GÉNÉRAL
          • CHAPITRE I. DU SCHÉMATISME DES CONCEPTS PURS DE L'ENTENDEMENT
          • CHAPITRE II. SYSTÈME DE TOUS LES PRINCIPES DE L'ENTENDEMENT PUR
            • Première section : DU PRINCIPE SUPRÊME DE TOUS LES JUGEMENTS ANALYTIQUES
            • Deuxième section : DU PRINCIPE SUPRÊME DE TOUS LES JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES
            • Troisième section : REPRÉSENTATION SYSTÉMATIQUE DE TOUS LES PRINCIPES SYNTHÉTIQUES DE L'ENTENDEMENT PUR
            • I. Axiomes de l'intuition. Principe de ces axiomes : toutes les intuitions sont des grandeurs extensives.
            • II. Anticipations de la perception.
            • III. Analogies de l'expérience.
            • A. Première analogie.
            • B. Deuxième analogie.
            • C. Troisième analogie.
            • IV. Les postulats de la pensée empirique en général.
            • Eclaircissement.
            • Réfutation de l'idéalisme.
            • THÉORÈME
            • PREUVE
            • REMARQUE GÉNÉRALE SUR LE SYSTÈME DES PRINCIPES
          • CHAPITRE III. DU PRINCIPE DE LA DISTINCTION DE TOUS LES OBJETS EN GÉNÉRAL EN PHÉNOMÈNES ET EN NOUMÈNES
          • APPENDICE. DE L'AMPHIBOLIE DES CONCEPTS DE LA REFLEXION RESULTANT DE L'USAGE EMPIRIQUE DE L'ENTENDEMENT ET DE SON USAGE TRANSCENDANTAL
            • Remarque sur l'amphibolie des concepts de la réflexion.
      • DEUXIÈME DIVISION. DIALECTIQUE TRANSCENDANTALE
        • INTRODUCTION
          • I. - De l'apparence transcendantale.
          • II. - De la raison pure comme siège de l'apparence transcendantale.
            • A. De la raison en général.
            • B. De l'usage logique de la raison.
            • C. De l'usage pur de la raison.
        • LIVRE PREMIER. DES CONCEPTS DE LA RAISON PURE
          • Première section : DES IDÉES EN GÉNÉRAL
          • Deuxième section : DES IDÉES TRANSCENDANTALES
          • Troisième section : SYSTÈME DES IDÉES TRANSCENDANTALES
        • LIVRE DEUXIÈME. DES RAISONNEMENTS DIALECTIQUES DE LA RAISON
          • CHAPITRE I. DES PARALOGISMES DE LA RAISON PURE
            • Réfutation de l'argument de Mendelssohn en faveur de la permanence de l'âme.
            • Conclusion de la solution du paralogisme psychologique.
            • Remarque générale concernant le passage de la psychologie rationnelle à la cosmologie.
          • CHAPITRE II. ANTINOMIE DE LA RAISON PURE
            • Première section : SYSTÈME DES IDÉES COSMOLOGIQUES
            • Deuxième section : ANTITHÉTIQUE DE LA RAISON PURE
            • ANTINOMIE DE LA RAISON PURE
            • PREMIER CONFLIT DES IDÉES TRANSCENDANTALES
            • THÈSE
            • ANTITHÈSE
            • Remarques sur la première antinomie.
            • 1° SUR LA THÈSE
            • 2° SUR L'ANTITHÈSE
            • DEUXIÈME CONFLIT DES IDÉES TRANSCENDANTALES
            • THÈSE
            • ANTITHÈSE
            • Remarques sur la deuxième antinomie.
            • 1° SUR LA THÈSE
            • 2° SUR L'ANTITHÈSE
            • TROISIÈME CONFLIT DES IDÉES TRANSCENDANTALES
            • THÈSE
            • ANTITHÈSE
            • Remarques sur la troisième antinomie.
            • 1° SUR LA THÈSE
            • 2° SUR L'ANTITHÈSE
            • QUATRIÈME CONFLIT DES IDÉES TRANSCENDANTALES
            • THÈSE
            • ANTITHÈSE
            • Remarques sur la quatrième antinomie.
            • 1° SUR LA THÈSE
            • 2° SUR L'ANTITHÈSE
            • Troisième section. DE L'INTÉRÊT DE LA RAISON DANS CE CONFLIT AVEC ELLE-MÊME
            • Quatrième section. DES PROBLÈMES TRANSCENDANTAUX DE LA RAISON PURE, EN TANT QU'IL DOIT ABSOLUMENT Y EN AVOIR UNE SOLUTION POSSIBLE
            • Cinquième section : REPRÉSENTATION SCEPTIQUE DES QUESTIONS COSMOLOGIQUES [SOULEVÉES] PAR LES QUATRE IDÉES TRANSCENDANTALES
            • Sixième section. L'IDÉALISME TRANSCENDANT AL COMME CLEF DE LA SOLUTION DE LA DIALECTIQUE COSMOLOGIQUE
            • Septième section : DÉCISION CRITIQUE DU CONFLIT COSMOLOGIQUE DE LA RAISON AVEC ELLE-MÊME
            • Huitième section. PRINCIPE RÉGULATEUR DE LA RAISON PURE PAR RAPPORT AUX IDÉES COSMOLOGIQUES
            • Neuvième section : DE L'USAGE EMPIRIQUE DU PRINCIPE RÉGULATEUR DE LA RAISON PAR RAPPORT À TOUTES LES IDÉES COSMOLOGIQUES
            • I. Solution de l'idée cosmologique de la totalité de la réunion des phénomènes en un univers.
            • II. Solution de l'idée cosmologique de la totalité de la division d'un tout donné dans l'intuition.
            • Remarque finale sur la solution des idées mathématiques transcendantales, et remarque préliminaire sur celle des idées dynamiques transcendantales.
            • III. Solution des idées cosmologiques de la totalité de la dérivation qui fait sortir les événements du monde de leurs causes.
            • Possibilité de l'union de la causalité libre avec la loi générale de la nécessité naturelle.
            • Éclaircissement de l'idée cosmologique d'une liberté unie à la loi générale de la nécessité naturelle.
            • IV. Solution de l'idée cosmologique de la totalité de la dépendance des phénomènes quant à leur existence en général.
            • Remarque finale sur toute l'autonomie de la raison pure.
          • CHAPITRE III. IDÉAL DE LA RAISON PURE
            • Première section. DE L'IDÉAL EN GÉNÉRAL
            • Deuxième section : DE L'IDÉAL TRANSCENDANTAL (PROTOTYPON TRANSCENDANTALE)
            • Troisième section : DES PREUVES DE LA RAISON SPÉCULATIVE EN FAVEUR DE L'EXISTENCE D'UN ÊTRE SUPRÊME
            • Il n'y a pour la raison spéculative que trois preuves possibles de l'existence de Dieu.
            • Quatrième section : DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UNE PREUVE ONTOLOGIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU
            • Cinquième section : DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UNE PREUVE COSMOLOGIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU
            • Découverte et explication de l'apparence dialectique dans toutes les preuves transcendantales de l'existence d'un être nécessaire.
            • Sixième section : DE L'IMPOSSIBILITÉ DE LA PREUVE PHYSICO-THÉOLOGIQUE
            • Septième section : CRITIQUE DE TOUTE THÉOLOGIE FONDÉE SUR LES PRINCIPES SPÉCULATIFS DE LA RAISON
            • APPENDICE À LA DIALECTIQUE TRANSCENDANTALE
            • De l'usage régulateur des idées de la raison pure.
            • Du but final de la dialectique naturelle de la raison humaine.
  • MÉTHODOLOGIE TRANSCENDANTALE
    • CHAPITRE PREMIER. DISCIPLINE DE LA RAISON PURE
      • Première section : DISCIPLINE DE LA RAISON PURE DANS L'USAGE DOGMATIQUE
      • Deuxième section : DISCIPLINE DE LA RAISON PURE PAR RAPPORT À SON USAGE POLÉMIQUE
        • De l'impossibilité où est la raison pure en désaccord avec elle-même de trouver la paix dans le scepticisme.
      • Troisième section : DISCIPLINE DE LA RAISON PURE PAR RAPPORT AUX HYPOTHÈSES
      • Quatrième section : DISCIPLINE DE LA RAISON PURE PAR RAPPORT À SES DÉMONSTRATIONS
    • CHAPITRE II. CANON DE LA RAISON PURE
      • Première section : DU BUT FINAL DE L'USAGE PUR DE NOTRE RAISON
      • Deuxième section : DE L'IDÉAL DU SOUVERAIN BIEN COMME PRINCIPE SERVANT À DÉTERMINER LE BUT FINAL DE LA RAISON PURE
      • Troisième section : DE L'OPINION, DU SAVOIR ET DE LA FOI
    • CHAPITRE III. ARCHITECTONIQUE DE LA RAISON PURE
    • CHAPITRE QUATRIÈME. HISTOIRE DE LA RAISON PURE
  • APPENDICE (PREMIÈRE ÉDITION)
    • A.
      • Deuxième section : DES PRINCIPES A PRIORI DE LA POSSIBILITÉ DE L'EXPÉRIENCE
        • OBSERVATION PRÉLIMINAIRE
          • 1. - De la synthèse de l'appréhension dans l'intuition.
          • 2. - De la synthèse de la reproduction dans l'imagination.
          • 3. - De la synthèse de la récognition dans le concept.
          • 4. - Explication préliminaire de la possibilité des catégories comme connaissances a priori.
        • Troisième section : Du rapport de l'entendement à des objets en général et à la possibilité de les connaître a priori.
        • Idée sommaire de l'exactitude et de l'unique possibilité de cette déduction des concepts purs de l'entendement.
    • B.
      • PREMIER PARALOGISME : PARALOGISME DE LA SUBSTANTIALITÉ
        • Critique du premier paralogisme de la psychologie pure.
      • DEUXIÈME PARALOGISME : PARALOGISME DE LA SIMPLICITÉ
        • Critique du deuxième paralogisme de la psychologie transcendantale.
      • TROISIÈME PARALOGISME : PARALOGISME DE LA PERSONNALITÉ
        • Critique du troisième paralogisme de la psychologie transcendantale.
      • QUATRIÈME PARALOGISME : PARALOGISME DE L'IDÉALITÉ (DU RAPPORT EXTÉRIEUR)
        • Critique du quatrième paralogisme de la psychologie transcendantale.
      • RÉFLEXION SUR L'ENSEMBLE DE LA PSYCHOLOGIE PURE, EN CONSÉQUENCE DE CES PARALOGISMES
      • RÉFLEXIONS ISOLÉES SUR L'EXEMPLAIRE DE TRAVAIL DE LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE (PREMIÈRE ÉDITION)

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