La feuille qui ne tremblait pas : Zo d'Axa, anarchiste Jean-Jacques Lefrère

Résumé

La feuille ? Un placard subversif que rédigeait, à la toute fin du dix-neuvième siècle, un homme qui s'était inventé le nom de plume de Zo d'Axa et qui fut en relation avec nombre d'écrivains et d'artistes majeurs, comme Fénéon ou Pissarro. Il ne fut pas une seconde plume, ce pamphlétaire, ce révolté qui fustigea à peu près toutes les arcanes de la Société, jetant ses vérités et ses sévérités avec une encre corrosive qui lui valut procès, exils et séjours en prison. En suivant son existence, riche en aventures, on découvre un homme au destin hors du commun, on sent surtout palpiter toute une époque, à travers le mouvement anarchiste qui, au temps de Ravachol et autres dynamiteurs, fit trembler une capitale traumatisée par des attentats à l'explosif. Mais pour Zo d'Axa, l'anarchie, c'était déjà une forme d'ordre. Par son refus de toute adhésion à ce qu'il ne lui plaisait pas de faire ou d'être, il a donné un sens nouveau aux mots liberté et indépendance.

Auteur :
Lefrère, Jacques
Éditeur :
Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782081300378.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La feuille qui ne tremblait pas »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre I Gallaud avant Zo d'Axa
    Où il sera question des ancêtres et des parents du futur Zo d'Axa et où l'on suivra Alphonse Gallaud en Algérie, en Belgique, en Suisse et en Italie.
  • Chapitre II L'Endehors
    Où il sera de moins en moins question d'Alphonse Gallaud et de plus en plus de Zo d'Axa ; où l'on feuillettera la presse anarchiste contemporaine de L'Endehors, et où l'on croisera certains de ses rédacteurs.
  • Chapitre III Poursuites et campagnes
    Où L'Endehors sera poursuivi et condamné pour « pornographie », défendra l'innocence d'un forçat, prendra fait et cause pour la propagande par le fait, et où il sera question de bombes, de Ravachol, de procès, de perquisitions, d'emprisonnements et des ennuis d'un journal anarchiste.
  • Chapitre IV L'exil
    Où l'on verra Zo d'Axa s'ennuyer à Londres, y jouer de l'orgue à des policiers, écrire pour son Endehors, dénoncer les dénonciateurs, flétrir les juges et voyager intensément.
  • Chapitre V Sainte-Pélagie
    Où l'on assiste à une extradition irrégulière, à un emprisonnement à Sainte-Pélagie et à la fin de L'Endehors ; où l'on découvre la vie quotidienne dans une prison pour condamnés politiques et où l'on entend, sans qu'il soit nécessaire de tendre l'oreille, l'explosion de bombes et la chute du couperet.
  • Chapitre VI De Mazas à Jérusalem
    Où le principal protagoniste de ce récit retrouve la liberté
    et n'est pas convié à un Procès des Trente magnifié par les répliques de son ami Fénéon ; où il va de Londres à Bruxelles et de Bruxelles à Londres ; où il publie son livre de souvenirs chez un éditeur au nom invraisemblablement belge ; et où il retâte du journalisme.
  • Chapitre VII la feuille
    Où Zo d'Axa diffuse avec irrégularité un placard subversif, refuse de prendre clairement parti dans l'Affaire Dreyfus, trimbale un âne blanc dans les rues de Paris un jour d'élections, défend la cause des enfants martyrs et n'est décidément pas un anarchiste.
  • Chapitre VIII Voyages, silence et mort
    Où Zo d'Axa se tait pendant trente ans, explore plusieurs continents, y observe la même exploitation de l'homme, sillonne en péniche son pays natal et décide de mettre fin à son aventure terrestre avec le concours d'un fusil.
  • Bibliographie d'axienne,
    brève mais chronologique
  • Index des noms cités
  • Crédits photographiques

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre