Théâtres du XXIe siècle : commencements Julie Sermon et Jean-Pierre Ryngaert

Résumé

Au tournant des deux siècles des mouvements de transformation dans les pratiques théâtrales paraissent assez puissants pour dessiner de nouvelles lignes de force et introduire dans les manières d’écrire, de dire et de faire du théâtre des changements durables. Dans ce texte à deux voix, Jean-Pierre Ryngaert analyse les principales mutations qui ont marqué les « fabriques d’écriture » et les « façons de raconter » des histoires. Julie Sermon, dans une partie intitulée « Le vivant et la technique », examine les renouvellements des formes de jeu, de narration et de représentation, liés aux dialogues que les auteurs et les praticiens de la scène instaurent avec les langages et les outils propres à leur environnement technologique. L’approche dramaturgique et pédagogique commune propose au lecteur des entrées multiples afin de saisir et questionner les enjeux d’une réalité théâtrale qui s’est considérablement diversifiée.

Auteur :
Sermon, Julie (1978-....)
Auteur :
Ryngaert, Jean-Pierre (1945-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Lettres sup.
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 225-235. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Théâtre (genre littéraire) -- 1990-.... -- Histoire et critique | Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (239 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782200271428.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Théâtres du XXIe siècle »

Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Partie I Écritures (Jean-Pierre Ryngaert)
    • 1 Façons de raconter. Indéterminations et fluctuations
      • I. Du récit dans le drame
        • Nouveau statut des didascalies
        • Une voix qui raconte
        • Instances énonciatrices
      • II. Épaississement et simultanéité : la dilatation du temps de l’énonciation
        • Une histoire en valide une autre
        • Formes récentes de simultanéité
        • Montages alternés et parallèles
      • III. Digression et décentrement
        • La perte du centre
        • Lois de l’abondance digressive
          • 1) Tout mérite de longues et généreuses explications.
          • 2) Pourtant, rien de ce qui est parfaitement connu des personnages ne mérite des explications utiles au tiers lecteur ou spectateur.
          • 3) Tout nouveau sujet doit être bien accueilli et volontiers développé.
          • 4) Il est possible de changer de sujet aussi souvent que le nécessite la pensée mouvante de celui qui parle.
          • 5) Tout sujet technique mérite des explications encore plus détaillées.
          • 6) N’importe quel sujet peut devenir technique si on prend le temps d’en parler.
          • 7) Tout parleur peut convoquer dans son discours autant d’interlocuteurs imaginaires qu’il en éprouve le désir : ceux-ci ne risquent pas de le contredire. Corollaire : il peut évoquer et nommer autant de personnages qu’il le veut, même et surtout s’ils demeurent inconnus du lecteur.
          • 8) À force de paroles, il se dit toujours quelque chose. Il est donc également utile de parler pour dire que pour ne rien dire.
      • IV. Transparence et acquiescement
        • L’acquiescement dans le dialogue
        • Les pièges de la transparence
        • Tout voir tout entendre et tout croire
        • Stratégies et manipulations
      • V. Reconfiguration permanente des données fictionnelles
      • Conclusion
    • 2 Fabriques d’écriture
      • I. Qu’est-ce qui a changé dans les processus d’écriture au tournant du siècle ?
      • II. Synthétiser, réduire
      • III. Injecter, recomposer
      • IV. Écrire par-dessus l’épaule
      • V. Auteurs en scène
      • Conclusion
  • Partie II Le vivant et la technique (Julie Sermon)
    • 3 L’acteur décentré (marionnettes, mannequins, objets, machines)
      • I. Théâtre de figures, théâtre par délégation
        • Dramaturgies marionnettiques
        • Jeux d’apparition et de disparition
          • Silhouettes
          • Vignettes
        • Variabilité et montages cut
          • De l’organique au mécanique
          • Polyphonie
          • Polyvalence : la manipulation à vue comme modèle actorial
          • Bris-collage poétique
      • II. L’humain et ses doubles : présences artificielles
        • Mannequins hyperréalistes
          • Beauté de mort et corps glorieux
          • Soi et autre
          • Écoute des voix
        • Masques vidéo, marionnettes électroniques
        • Présences médiatisées
          • Poétique de la transparence : hologrammes
          • Poétique de la médiation : marionnettisation technologique de l’acteur
        • Robots
          • Figures de solitude
          • Surhumanité, inhumanité
          • Poésie de la technique
          • Écrire pour les robots ?
        • L’acteur-machine
    • 4 La scène intermédia
      • I. L’ici-maintenant complexifié
        • La fable et la technique : plus-value réaliste
          • Images sonores
          • Inserts visuels
        • Dramaturgies du montage
          • Montage alterné : branchement et embranchement des présents
          • Montage parallèle : contrepoints, contrastes, dérivations
        • Un nouveau « théâtre-forum » ?
      • II. L’énonciation muette : le cas des graphies
        • De la double énonciation à l’énonciation polymorphe
        • La présence en partage
          • Dissociation du discours et des actions
          • Diffraction et réverbération du drame
      • III. Le personnage, son acteur et son environnement technique
        • Surcroît d’intimité/Surexposition
        • Démultiplication/Parcellisation
        • Incarnation/Registres de présence
          • Figures vocales
          • Formes d’apparition
          • Identité numérique
      • IV. Vers un « hyper-spectateur » ? (la scène comme interface)
    • 5 Dispositifs immersifs
      • I. Mondes d’informations manipulables
      • II. De l’illusion à l’immersion théâtrale : une histoire
        • Bains de sensations
        • Espaces englobant, espaces à parcourir
        • Le modèle des fantasmagories
      • III. L’ouverture des possibles
        • Scénographies numériques
          • Espaces virtuels
          • Scénographies vidéo
        • Environnements réactifs
          • Théâtre de l’animation : présences immatérielles et corps-régies
          • Le spectateur joueur
      • IV. Théâtre de la perception : enjeu politique ?
        • Simulacre et simulation
        • Éprouver le corps sensible
    • Bibliographie de référence
    • Pièces citées
    • Ouvrages et articles cités

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre