Sociologie économique : histoire et courants contemporains Antoine Bernard de Raymond et Pierre-Marie Chauvin

Résumé

La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, finance, consommation, mondialisation, État et régulation des activités économiques, entrepreneuriat, échanges non marchands, etc. En restituant les travaux classiques comme contemporains, ce livre montre également comment la sociologie économique participe à une sociologie générale en renouvelant les approches, les méthodes et les problématiques de la discipline.

Auteur :
Raymond, Antoine Bernard de
Auteur :
Chauvin, Pierre-Marie
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782200279134.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1 LA CONSTRUCTION D’UNE TRADITION DE SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE
    • 1. LES ORIGINES HISTORIQUES DE LA SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE : RETOUR SUR QUELQUES AUTEURS CLASSIQUES
      • A) MARX ET L’ANALYSE DES RAPPORTS TRAVAIL/CAPITAL
      • B) WEBER ET LA SOCIOLOGIE HISTORIQUE DU CAPITALISME
      • C) L’ÉCOLE DURKHEIMIENNE ET LA QUESTION DES INSTITUTIONS ÉCONOMIQUES
      • D) SIMMEL ET LA SOCIOLOGIE DE L’ARGENT
    • 2. LA REMISE EN QUESTION DU « GRAND PARTAGE » DANS LE CHAMP NORD-AMÉRICAIN
      • A) LE PROJET « ECONOMY AND SOCIETY » ET SON ÉCHEC
      • B) L’IMPÉRIALISME ÉCONOMIQUE EN QUESTION
      • C) L’« ENCASTREMENT » DE L’ACTION ÉCONOMIQUE DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
    • 3. RELECTURES DES CLASSIQUES ET LÉGITIMATION D’UNE TRADITION SOCIOLOGIQUE
      • A) L’INSTITUTIONNALISATION DE LA SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE
      • B) LE CAS POLANYI ET LA FOCALISATION SUR LA QUESTION DE « L’ENCASTREMENT »
      • C) EXTENSIONS ET LIMITES DU CONCEPT D’ENCASTREMENT
        • BIBLIOGRAPHIE
        • POUR APPROFONDIR
  • CHAPITRE 2 LA SOCIOLOGIE DES MARCHÉS : RÉSEAUX, DISPOSITIFS ET STATUTS
    • 1. LA CONSTRUCTION SOCIALE DES MARCHÉS
      • A) LE MARCHÉ DE « CONCURRENCE PURE ET PARFAITE » COMME ARTEFACT SOCIAL
      • B) LE MARCHÉ COMME « CHAMP »
      • C) LES INSTITUTIONS MARCHANDES : CARTOGRAPHIE, GENÈSE ET EFFICACITÉ
    • 2. RÉSEAUX ET MARCHÉS
      • A) RÉSEAUX ET APPARIEMENTS ENTRE OFFRE ET DEMANDE
      • B) RÉSEAUX ET PERFORMANCE SUR LES MARCHÉS
    • 3. AU CŒUR DES ÉCHANGES : LES DISPOSITIFS D’INTERMÉDIATION MARCHANDE
      • A) LES INTERMÉDIAIRES HUMAINS
      • B) LES INTERMÉDIAIRES NON HUMAINS
    • 4. ORDRE SOCIAL ET STATUTS SUR LES MARCHÉS
      • A) MARCHÉS ET HIÉRARCHIES DE STATUTS
      • B) DYNAMIQUES ET REPRODUCTION DES ORDRES STATUTAIRES SUR LES MARCHÉS
        • BIBLIOGRAPHIE
        • POUR APPROFONDIR
  • CHAPITRE 3 LA QUALITÉ DES PRODUITS
    • 1. LES TROIS SOURCES HISTORIQUES DE LA QUALITÉ
      • A) L’ORGANISATION INDUSTRIELLE ET LA NORMALISATION
      • B) LA QUALITÉ MARCHANDE : INFORMATION ET LOYAUTÉ DES ÉCHANGES
      • C) QUALITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ
    • 2. LA VIE SOCIALE DES CLASSIFICATIONS : GENÈSE, TRANSFORMATIONS ET INTERDÉPENDANCES AVEC LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
      • A) GENÈSE ET TRANSFORMATIONS DES CLASSIFICATIONS DE PRODUITS
      • B) CLASSIFICATIONS ET MONDES DE PRODUCTION
    • 3. DES CLASSIFICATIONS AUX ÉVALUATIONS : LA QUALITÉ EN SITUATION
      • A) PERCEPTIONS ET « PRISES » SUR LES PRODUITS
      • B) VERS UNE SOCIOLOGIE DES PRIX ?
    • 4. PRESCRIPTION, SINGULARITÉS : L’ÉCONOMIE DE LA QUALITÉ
      • A) MARCHÉS ET PRESCRIPTION
      • B) L’ÉCONOMIE DES SINGULARITÉS
        • BIBLIOGRAPHIE
        • POUR APPROFONDIR
  • CHAPITRE 4 ENTREPRISES ET FORMES D’ORGANISATIONS ÉCONOMIQUES
    • 1. HISTOIRE ET DÉBATS ACTUELS SUR LES MODES DE CONTRÔLE DES ENTREPRISES
      • A) LES TRANSFORMATIONS DU CONTRÔLE D’ENTREPRISE
      • B) LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE EN PRATIQUE
    • 2. LES RELATIONS INTERENTREPRISES : DES COMMUNAUTÉS D’AFFAIRES AUX FIRMES EN RÉSEAUX
      • A) DES GROUPEMENTS ÉCONOMIQUES AUX COMMUNAUTÉS D’AFFAIRES
      • B) L’ENTREPRISE DANS UN MONDE DE RÉSEAUX : DE LA VERTICALITÉ À L’HORIZONTALITÉ ?
    • 3. L’ENTREPRENEURIAT ET L’INNOVATION
      • A) LA CRÉATION ENTREPRENEURIALE COMME ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
      • B) L’ENTREPRENEURIAT COMME ACTIVITÉ DE COUPLAGE/DÉCOUPLAGE À L’ÉGARD DE MONDES SOCIAUX
      • C) L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE ET L’INTRAPRENEURIAT
        • BIBLIOGRAPHIE
        • POUR APPROFONDIR
  • CHAPITRE 5 ÉTATS, MARCHÉS ET RÉGULATIONS : LA CONSTRUCTION POLITIQUE DE L’ÉCONOMIE
    • 1. LA CONSTRUCTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE DES MARCHÉS
      • A) L’ÉTAT MODERNE ET SES RAPPORTS AVEC L’ÉCONOMIE : DES DYNAMIQUES DE MONOPOLISATIONS PROGRESSIVES
      • B) RÉGULATION INSTITUTIONNELLE ET AUTORÉGULATION : RETOUR SUR LA QUESTION DE L’ENCASTREMENT
      • C) MARCHÉS ET PRÉSENCES ÉTATIQUES : QUELLES RELATIONS ?
    • 2. DROIT ET RÉGULATION DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES : EXEMPLES CONTEMPORAINS
      • A) RÈGLES DE DROIT ET RAPPORTS DE CONCURRENCE : LE CAS DE LA LÉGISLATION ANTITRUST AUX ÉTATS-UNIS
      • B) UNE PERSPECTIVE INSTITUTIONNALISTE D’ANALYSE DES TRANSFORMATIONS MARCHANDES
      • C) LA SOCIOLOGIE WÉBÉRIENNE DU DROIT ET SA POSTÉRITÉ
    • 3. LES RÉGULATIONS NATIONALES DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES À L’ÉPREUVE DES DYNAMIQUES TRANSNATIONALES
      • A) QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION ?
      • B) LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE ET LA RÉGULATION DES ÉCONOMIES NATIONALES
      • C) UN PROCESSUS DE « DÉNATIONALISATION » ?
        • BIBLIOGRAPHIE
        • POUR APPROFONDIR
  • CHAPITRE 6 CULTURES ET ÉCONOMIE, AU CŒUR ET AUX MARGES DU CAPITALISME
    • 1. CULTURE(S) ET MARCHÉ(S) : LE RENOUVEAU DES APPROCHES CULTURELLES DE L’ÉCONOMIE DANS LES ANNÉES 1980
      • A) L’APPROCHE CONSTITUTIVE : LES MARCHÉS SONT DES « CULTURES »
      • B) L’APPROCHE COMPLÉMENTAIRE : LES MARCHÉS « ONT » DES CULTURES
      • C) L’APPROCHE « CONSÉQUENTIALISTE » : LES ÉCONOMIES ONT DES EFFETS SUR LES CULTURES
    • 2. PUBLICITÉ, MARKETING, CONSOMMATION : MASSIFICATION DES CONDUITES DE VIE ET CLASSES SOCIALES
      • A) LES DÉTERMINANTS STRUCTURAUX DE LA CONSOMMATION
      • B) LA CONSOMMATION MISE EN FORME PAR L’OFFRE
      • C) UNE SOCIOLOGIE DES CONSOMMATEURS ?
    • 3. DU CŒUR AUX FRONTIÈRES DES MARCHÉS : CE QUE LES « MARCHANDISES » VEULENT DIRE
      • A) LA MONNAIE ET L’ARGENT, OBJETS DE « VALEURS »
      • B) MORALE ET BIENS « CONTESTÉS »
      • C) LE DON ET LA QUESTION DES ÉCHANGES NON MARCHANDS
        • BIBLIOGRAPHIE
        • POUR APPROFONDIR
  • CONCLUSION

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