Histoire du christianisme en France : des Gaules à l'époque contemporaine Alain Tallon, Catherine Vincent

Résumé

Synthèse historique mettant en perspective la présence du christianisme et ses manifestations dans la société française du début du Moyen Age à la fin du vingtième siècle.

Auteur :
Tallon, Alain
Auteur :
Vincent, Catherine
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (448 p.)
ISBN :
9782200290665.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Liste des auteurs
  • Préface
    André Vauchez
  • Chapitre 1 Les premières communautés chrétiennes de la Gaule, des origines au Ve siècle
    Françoise Prévot
    • 1. Les premières traces (177-314)
      • Les communautés chrétiennes de Vienne et de Lyon en 177
      • La situation au milieu du IIIe siècle
      • Les enseignements du concile d’Arles en 314
    • 2. L’épanouissement aux IVe-Ve siècles
      • Des communautés plus nombreuses et mieux structurées
      • Des communautés mieux enracinées
      • Conséquences : les divers degrés de la ferveur et le développement du pouvoir épiscopal
    • 3. Ombres et lumières du Ve siècle
      • Les communautés chrétiennes face aux barbares
      • Affermissement spirituel des communautés
      • Affermissement matériel des communautés
        • Références bibliographiques
          • Sources principales
          • Travaux
  • Chapitre 2 La christianisation du royaume des Francs
    Bruno Dumézil
    • 1. Le pouvoir épiscopal en action
    • 2. La naissance du roi chrétien
    • 3. L’éveil du monachisme
    • 4. Le rôle central des élites laïques
    • 5. Conclusion
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 3 L’Église carolingienne
    Michel Sot
    • 1. Mises en place concomitantes d’une Église et d’un Empire carolingiens
      • Un roi sacré
      • La réforme de l’Église franque
      • Un lien étroit avec l’Église de Rome et le pape
      • Une idéologie impériale romaine
    • 2. Conduire le peuple au salut
      • Les moines : prière et pouvoir
      • Évêques et prêtres : un encadrement consolidé
      • Les fidèles laïcs : mariage et pratiques religieuses
    • 3. Un moment capital de l’histoire de la culture religieuse
      • Pour l’instruction du clergé : avoir des écoles
      • Une culture du livre
    • 4. Conclusion
      • Références bibliographiques
        • Quelques sources
        • Références
  • Chapitre 4 Encadrement des fidèles et pratiques religieuses (VIe-XIe siècle)
    Charles Mériaux
    • 1. Mise en ordre du clergé rural et encadrement des fidèles
      • L’entrée en scène du clergé rural
      • Les pratiques des fidèles
    • 2. L’attraction de l’au-delà
      • Le culte des saints
      • La naissance du cimetière
      • Le souvenir des morts
    • 3. Les institutions locales : églises rurales, églises « privées »
      • La propriété des églises
      • Propriétaires et desservants
    • 4. Aux origines des paroisses rurales
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 5 Moines et ermites (XIe-XVe siècle)
    Denyse Riche
    • 1. Tradition et renouveau du cénobitisme
      • Cluny : une Église monastique
      • En quête d’un nouveau cénobitisme
      • Le monachisme féminin : une place secondaire
    • 2. L’érémitisme, un regain de faveur
      • Des expériences diverses
      • Un érémitisme stable
      • La réclusion, un érémitisme urbain
    • 3. Le monachisme à la fin du Moyen Âge, ombres et lumières
      • Une ingérence croissante
      • Des difficultés persistantes
      • Le temps des réformes
        • Références bibliographiques
  • Chapitre 6 La réforme de l’Église en France aux XIe-XIIe siècles
    Jean-Hervé Foulon
    • 1. L’Église de France et ses structures au XIe siècle
      • L’horizon spirituel : des inflexions de longue durée
      • Des structures post-carolingiennes : les Potentes, chefs de l’Église
      • Les limites d’un système : une Église en crise ?
    • 2. Le passage de la réforme pontificale
      • L’appel au Siège de Pierre
      • L’intervention pontificale : tensions et résistances
      • Le tournant des années 1100 : paroxysme et apaisement
    • 3. Une réforme en action : l’Église des « Temps Nouveaux »
      • La réforme du clergé
      • Le gouvernement des évêques : une Église puissante
      • La sanctification des laïcs
        • Références bibliographiques
  • Chapitre 7 Contestations et hérésies (XIe-XVe siècle)
    Jean-Louis Biget
    • 1. XIe siècle : « Le retour de l’hérésie »
    • 2. Les hérésies des XIIe et XIIIe siècles
      • Les bons hommes
      • Les vaudois
    • 3. Spirituels et béguins
    • 4. Marginalités mystiques : amauriciens, béguines et bégards
    • 5. Permanence des vaudois
    • 6. La cité du diable. Satanisme et sorciers
      • Diableries
      • Le temps des sorciers
        • Références bibliographiques
          • XIe-XIIe siècle
          • Bons hommes et Vaudois
          • Spirituels et béguins, béghards
          • Magie et démonologie
  • Chapitre 8 Papes et rois du XIIIe au XVe siècle
    Fabrice Delivré
    • 1. Roi sacré, roi idéal, saint roi (Louis IX)
    • 2. Philippe le Bel, le roi « chef de son Église »
    • 3. Lyon, autre Rome ?
    • 4. Le temps de la papauté d’Avignon
    • 5. Le royaume de France face au Grand Schisme
    • 6. L’Ecclesia gallicana aux mains du roi et du pape
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 9 Juifs et chrétiens en France au Moyen Âge
    Danielle Iancu-Agou
    • 1. Fin de l’Antiquité et haut Moyen Âge
    • 2. Au nord du royaume de France
      • Les temps de rayonnement culturel : l’école de Champagne
        • Porosité linguistique et transferts culturels
        • Les riches heures du judaïsme français
      • Les temps de crispations
        • La date fatidique de 1096 : le choc de la première croisade
        • Légendes accusatrices. XIIe siècle
        • Le IVe concile du Latran (1215). XIIIe siècle
        • La disputatio de 1240 et le brûlement du Talmud à Paris (1242-1244)
        • La deuxième Dispute de Paris (entre 1271 et 1273)
      • Les temps d’exclusion
        • Un exemple appelé à faire fortune : l’expulsion de 1182
        • Statut particulier des juifs à la veille de l’expulsion de 1306
        • L’arrêt de Philippe le Bel (22 juillet 1306)
        • Rappels et renvois : 1315-1322 ; 1359-1394
    • 3. Au sud du royaume de France
      • Temps de rayonnement : l’école languedocienne
      • Le comté de Provence : un siècle de sursis
        • Tolérance méridionale : absence relative d’accusations de meurtre rituel dans les pays d’oc
        • L’expulsion des juifs de Provence. 1493-1496 ; 1500-1501
        • Références bibliographiques
  • Chapitre 10 L’élan pastoral et les pratiques religieuses (XIIIe-XVe siècle)
    Catherine Vincent
    • 1. Fortune et aléas de l’élan pastoral
      • Idéal de la cure d’âmes et milieu intellectuel parisien
      • La rivalité entre séculiers et réguliers dans les paroisses et à l’Université de Paris
      • Les paroisses du royaume de France et les crises (XIVe et XVe siècles)
    • 2. La part croissante de l’initiative laïque
      • Le développement des fabriques
      • Fondations et confréries d’intercession
      • La laïcisation progressive des œuvres caritatives
    • 3. Nouveautés cultuelles
      • Le culte du Christ : piété eucharistique et reliques de la Passion
      • Débats autour du culte marial
      • Faible diffusion des saints nouveaux ; fidélité aux saints anciens
      • Le développement de la religion royale
        • Références bibliographiques
  • Chapitre 11 Visionnaires et prophètes dans la France des XIIIe-XVe siècles
    André Vauchez
    • Références bibliographiques
      • Sources
      • Études
  • Chapitre 12 La rupture confessionnelle
    Marc Venard
    • 1. De la réforme à la Réformation
      • Le groupe de Meaux
      • L’Évangélisme
      • Le courant farélien
      • Calvin prend en charge la réforme française
      • Une réforme gallicane ?
    • 2. La crise politico-religieuse
      • De 1559 à 1572
      • De 1572 à 1584
      • De 1584 à 1598
    • 3. L’établissement des églises protestantes
    • 4. Le renouveau catholique
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 13 Les pratiques religieuses d’Ancien Régime
    Bernard Dompnier
    • 1. Une vie de piété étroitement encadrée par la paroisse
    • 2. Un nouveau modèle de la vie de piété. La figure du dévot
    • 3. Dévotions anciennes et nouvelles. Des mutations lentes
      • Références bliographiques
  • Chapitre 14 Les Églises réformées aux XVIIe et XVIIIe siècles
    Didier Boisson
    • 1. Les Églises réformées et le pouvoir royal sous le régime de l’édit de Nantes
      • L’application de l’édit de Nantes
      • La disparition du « parti huguenot »
      • Vers la révocation de l’édit de Nantes
    • 2. Le protestant dans la société française du XVIIe siècle
      • Géographie et sociologie du protestantisme
      • Les rapports confessionnels
    • 3. La vie des Églises réformées au XVIIe siècle
      • L’organisation des Églises réformées
      • Le culte réformé
    • 4. Les suites de la Révocation de l’édit de Nantes (1685-1715)
      • La poursuite des persécutions et ses conséquences
      • Le refuge
    • 5. De la réorganisation du culte réformé à la tolérance (1715-1789)
      • Le désert discipliné (1715-1760)
      • Le « second désert » (1760-1787)
    • 6. La survie du culte réformé au XVIIIe siècle
      • Le culte au désert
      • Le protestant français à la fin de l’Ancien Régime
        • Références bibliographiques
  • Chapitre 15 Jansénistes et rigoristes
    Jean-Louis Quantin
    • 1. Les origines belges du jansénisme
    • 2. Le passage en France du jansénisme
    • 3. La montée du rigorisme
    • 4. Du premier au second jansénisme
    • 5. Le jansénisme du XVIIIe siècle
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 16 L’école française de spiritualité
    Yves Krumenacker
    • 1. Aux origines de l’école française de spiritualité
    • 2. La singularité française
    • 3. Bérulle et le bérullisme
    • 4. Développements et influence de l’école française
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 17 Le catholicisme français et les Lumières
    Dominique Julia
    • 1. Les refus de sacrements
    • 2. Les enjeux de la lutte antiphilosophique à Paris
    • 3. Les enjeux de la lutte antiphilosophique : les condamnations romaines
    • 4. Les condamnations de l’Émile de Rousseau et du Dictionnaire philosophique de Voltaire
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 18 Église catholique et société en France (XVIe-XVIIIe siècle)
    Olivier Poncet
    • 1. Introduction
    • 2. La monarchie et le premier ordre du royaume
    • 3. Une puissance économique
    • 4. Un encadrement séculier choisi
    • 5. Les mutations des réguliers
    • 6. Une approche moderne de l’assistance et de la bienfaisance ?
    • 7. Une nouvelle participation à l’éducation de la population
    • 8. Conclusion
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 19 Religion et monarchie en France sous l’Ancien Régime
    Alain Tallon
    • Références bibliographiques
  • Chapitre 20 Politique et religion de la Révolution à la Séparation
    Jacques-Olivier Boudon
    • 1. Le choc de la Révolution française
    • 2. Le système des cultes reconnus
    • 3. Les aléas de l’union du trône et de l’autel
    • 4. République et laïcisation
    • 5. Du ralliement à la Séparation
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 21 Catholicisme intransigeant et catholicisme libéral au XIXe siècle
    Sylvain Milbach
    • 1. Deux attitudes face à la société post-révolutionnaire
      • L’intransigeance catholique
      • Le catholicisme libéral
    • 2. Petite radiographie de l’intransigeance et du catholicisme libéral
      • Une histoire qui se confond avant de diverger
      • Deux histoires qui s’opposent mais s’entremêlent
        • Références bibliographiques
  • Chapitre 22 L’évolution des pratiques religieuses en France (XIXe-milieu du XXe siècle)
    Guillaume Cuchet
    • 1. Un objet d’études privilégié
    • 2. Les contrastes de la pratique
      • Les « cercles » lebrasiens
      • Les contrastes géographiques
        • Les contrastes anthropologiques
      • Les contrastes sociologiques
    • 3. « Déchristianisation », mot fallacieux ?
    • 4. Aspects de l’univers religieux du XIXe siècle
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 23 La France et les missions catholiques, XVIIIe-XXe siècles
    Claude Prudhomme
    • 1. Genèse et affirmation de l’idée missionnaire dans le catholicisme français
      • L’héritage de l’époque moderne
      • L’expérience déterminante de la Révolution
        • L’universalité de la religion opposée à l’universalité de 1789
        • Pour le salut des âmes
      • De l’ouverture aux nouveaux mondes à leur prise en charge
    • 2. Un âge d’or des missions françaises : légende dorée, légende noire et histoire (1850-1950)
      • Un siècle d’une fécondité exceptionnelle
      • Triomphe du catholicisme intransigeant
      • Missions, nation et grandeur française : de la connivence à la confusion
    • 3. Premières interrogations, premières remises en question (1880-1939)
      • La question du clergé indigène avant 1945
      • Émergence d’une théologie missionnaire
      • Expérimentation de nouveaux modèles missionnaires
    • 4. L’explosion missionnaire avant l’implosion (vers 1940-vers 1970)
      • Tous missionnaires
      • Mais missionnaires autrement
      • Fin des missions ou fin de la mission ?
        • Avis de tempête et transferts d’engagements
        • Que faire ?
        • Retour de la mission ?
    • 5. Conclusion : Après la mission
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 24 Les religions et l’État depuis la Séparation des Églises et de l’État
    Jean-Marie Mayeur
    • 1. La Séparation
    • 2. Vers un apaisement
    • 3. Le régime de Vichy
    • 4. Laïcité et « questions scolaires »
    • 5. La laïcité sous la Cinquième République
    • 6. Face à l’islam
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 25 Intellectuels, théologiens et cultures catholiques françaises au XXe siècle
    Florian Michel
    • 1. Le Bonhomme Maritain
    • 2. Autour de Maritain
    • 3. De Maurice Blondel à Henri de Lubac – ou la crainte d’un appauvrissement
    • 4. De Charles Maurras à Jean Madiran – la crainte de l’ouverture
    • 5. Conclusion
      • Références bibliographiques
  • Chapitre 26 Les religions en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
    Crise ou recomposition ?
    Denis Pelletier
    • 1. Fin de la catholicité française ?
      • Le déclin d’une emprise
      • L’héritage ambigu des années noires
      • Autour de la crise du progressisme chrétien (1945-1955)
      • De la guerre d’Algérie à la fin des années 1960
      • Depuis 1985
    • 2. Vitalité des marges religieuses
      • Les mutations du judaïsme, entre mémoire et communauté
      • L’islam, seconde confession religieuse en france
      • Les incertitudes protestantes
    • 3. Religion, sécularisation, pluralisation
      • Références bibliographiques

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