La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif Joseph Rouzel

Résumé

Cet ouvrage vise une ouverture au traitement des psychoses dans le champ socio-éducatif, sans trahir les concepts issus de la psychanalyse et sans perdre de vue la clinique, de fait, pluridisciplinaire. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant. Joseph Rouzel propose dans cet ouvrage un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans la clinique socio-éducative des psychoses. Un ouvrage accessible aux travailleurs sociaux qui ont de plus en plus la charge d'accompagner des personnes psychotiques.

Auteur :
Rouzel, Joseph (1949-....)
Éditeur :
Toulouse, Érès éd.,
Collection :
Érès poche, éducation formation
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 153-156
Mots-clés :
Nom commun :
Psychoses | Éducation spéciale | Psychanalyse et éducation
Description du livre original :
1 vol. (156 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782749238913.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif »

Table des matières

  • Préambule
  • Ne pas reculer devant la psychose
    • La folle et le saint
    • Approche de la structure
    • Le dia-gnostic
    • L’enfant bleu
  • C’est la faute à Rousseau…
  • Histoire(s) des psychoses et de leurs traitements
    • Différentes interprétations de la folie en Occident
    • Naissance de la clinique
    • La clinique classique
    • Les modèles
      • L’organicisme
      • La recherche biologique
      • Le modèle cognitiviste
      • La psychiatrie psychologique
    • Approches psychopathologiques
      • Le modèle antipsychiatrique
      • Le modèle ethnopsychiatrique
      • La psychiatrie de secteur et la psychothérapie institutionnelle
  • L’apport de la psychanalyse dans la clinique des psychoses
    • Théorie psychanalytique
    • L’apport de Jacques Lacan
    • Anthropogenèse
    • Structuration des objets @ dans les pulsions, tenant-lieu et faire-valoir du manque
    • Évolution de la formalisation de Lacan sur les psychoses
  • Repérage de la structure
    • paranoïa
    • Schizophrénie
    • Mélancolie
    • Place de l’objet @
  • L’autisme
    • Le contexte
    • Clinique phénoménologique de l’autisme (reprise de l’OMS)
      • Déficit de communication
      • Troubles de la socialisation
    • L’idiot, prédécesseur de l’autiste
    • Les différents traitements
      • Victor de l’Aveyron
      • La période éducative dans la suite d’Itard
      • Naissance d’institutions spécifiques, différentes des asiles d’aliénés
      • Médicalisation
      • Approche médico-pédagogique
      • Alfred Binet et Théodore Simon
      • La psychopathologie
    • Naissance de l’autisme
    • Les apports de Lacan et de ses élèves. Quelques repères
      • Résumons
  • Éléments d'observation clinique des psychoses
    • Repérage des psychoses. Signes cliniques
  • Le transfert et son maniement dans les psychoses
    • L’enfant au bus qui n’existe pas
  • Instituer la sexualité : une folie !
    • Histoire 1
    • Histoire 2
  • Psychiatrie-social : non au mariage arrangé
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre