La révolution du féminin Camille Froidevaux-Metterie

Résumé

Le mouvement féministe a produit bien plus qu'une dynamique d'égalisation des conditions féminine et masculine. Il a contribué, montre Camille Froidevaux-Metterie, à réorganiser en profondeur notre monde commun, à la faveur d'un processus toujours en cours qui voit les rôles familiaux et les fonctions sociales se désexualiser. Par-delà les obstacles qui empêchent de conclure à une rigoureuse égalité des sexes, il faut ainsi repérer que nous sommes en train de vivre une véritable mutation à l'échelle de l'histoire humaine. Plus d'attributions sexuées ni de partage hiérarchisé des tâches : dans nos sociétés occidentales, la convergence des genres est en marche. La similitude de destin des hommes et des femmes ne renvoie pourtant à aucune homogénéisation. Dans un monde devenu mixte de part en part, les individus se trouvent plus que jamais requis de se définir en tant qu'homme ou en tant que femme. Or ils ne peuvent le faire sans prendre en considération la sexuation des corps. S'évertuer à la nier, comme le fait un certain féminisme, c'est heurter de plein fouet cette donnée nouvelle qui veut que la maîtrise de sa singularité sexuée soit la marque même de la subjectivité. L'auteure entreprend ainsi de réévaluer la corporéité féminine pour en faire le vecteur d'une expérience inédite englobant l'impératif universaliste des droits individuels et l'irréductible incarnation de toute existence. Le sujet féminin contemporain se révèle alors être le modèle d'une nouvelle condition humaine.

Auteur :
Froidevaux-Metterie, Camille
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (384 p.)
ISBN :
9782070147526.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Le séisme féministe
  • PREMIÈRE PARTIE La désexualisation du vivre-ensemble
    • 1 La hiérarchisation sexuée du monde
      • L’antique enfermement des femmes au foyer
      • Vertus chrétiennes de l’ordre domestique
    • 2 L’âge masculin de l’autonomie
      • Grandeur du politique
      • Liberté publique, asservissement privé
      • Rousseau ou l’abomination féminine
      • Le familialisme révolutionnaire
    • 3 La modernité sans les femmes
      • La privatisation du social
      • Le dédoublement privé-intime
      • Un libéralisme patriarcal
      • Les justifications maternalistes de l’émancipation
    • 4 La révolution féministe ou la fin du partage public-privé
      • Les radicales contre l’oppression hétérosexuelle
      • Le partenariat égalitaire des libérales
      • Les matérialistes : en finir avec le sexage
      • Le prisme maternel du féminisme psychanalytique
    • 5 Convergence des genres
      • La famille, royaume de l’intime
      • Dualité de la condition féminine contemporaine
      • La révolution procréatrice
      • Les hommes, des femmes comme les autres
  • PARTIE II Généalogies du féminin
    • 6 L’anthropologie, entre universalité de la domination et relativité des rôles
      • De la guenon à la « lady »
      • L’arbitraire culturel des rôles de sexe
      • Sortir les femmes de la nature
      • Universelle suréminence masculine ?
      • Retour au sexe relatif
    • 7 La psychanalyse face à l’énigme du féminin
      • La femme, un moindre mâle
      • En finir avec le primat du phallus
      • Pour une « féminité première »
      • Centralité du maternel
      • La femme pas-toute, être insignifiant, par-être fétiche
    • 8 La théorie féministe ou comment le sujet féminin a disparu
      • L’immanence d’un destin corporel
      • Genre, magie d’un mot
      • Seule la domination
  • PARTIE III L’expérience du féminin
    • 9 Phénoménologie du féminin
      • Une expérience située et incarnée
      • Confinement, contentement
      • Le tragique du temps des femmes
    • 10 Ce corps que les femmes habitent
      • Contre la thèse de l’aliénation
      • Le souci esthétique, un projet de coïncidence à soi
      • Potentialité maternelle, disposition relationnelle
  • Conclusion
    L’être humaine
  • Remerciements

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