Les symphonies du Nouveau Monde : la musique aux États-Unis Nicolas Southon

Résumé

« Je ne considère pas le titre d’Amériques comme purement géographique, mais comme symbole de découvertes – de nouveaux mondes sur terre, dans le ciel, ou dans l’esprit des hommes », écrivait Edgard Varèse. Le rôle qu’ont joué les États-Unis dans la constitution d’une nouveauté en musique est l’objet de cet ouvrage. On y voit que le Nouveau Monde, en se fondant sur sa culture populaire, a maintenu des liens plus ou moins étroits avec l’ancien. L’émancipation progressive se réalise dans l’œuvre de compositeurs fondateurs (Charles Ives, George Gershwin notamment) ainsi que dans la création d’un genre spécifique, la comédie musicale, qui se développe jusqu’à Hollywood et rayonne dans le monde entier. À la suite de Gershwin et Copland, Leonard Bernstein réalise l’idéal d’une synthèse entre genre populaire (jazz, musical) et musique savante. Les échanges sont incessants : terre d’immigration, les États-Unis accueillent de nombreux musiciens (interprètes ou compositeurs) victimes des totalitarismes; des Américains viennent se former en Europe ; des Fondations commandent des œuvres qui enrichissent le répertoire. La modernité du langage s’exprime également sous diverses formes, d’Elliott Carter à John Cage, jusqu’aux plus récents John Adams, Philip Glass ou Steve Reich.

Auteur :
Southon, Nicolas (1977-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- États-Unis -- Histoire | Musique -- États-Unis -- Influence | Musique -- Europe -- Influence américaine
Description du livre original :
1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782213681009.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les symphonies du Nouveau Monde »

Table des matières

  • Table
    • AU TEMPS DES PIONNIERS
    • DES PROFESSIONNELS VENUS DE LA VIEILLE EUROPE
    • LA FIRST NEW ENGLAND SCHOOL ET WILLIAM BILLINGS
    • L’ÉVEIL D’UNE CONSCIENCE MUSICALE AMÉRICAINE
    • LOUIS MOREAU GOTTSCHALK,
      PREMIER VIRTUOSE DU NOUVEAU MONDE
    • L’INTENSIFICATION DE LA VIE MUSICALE
    • LA SECOND NEW ENGLAND SCHOOL :
      DE JOHN KNOWLES PAINE À EDWARD MACDOWELL
    • LA PÉRIODE AMÉRICAINE D’ANTONÍN DVOŘÁK
    • LE FOLKLORISME COMME PREMIER AMÉRICANISME
    • CHARLES IVES,
      PROPHÈTE DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE
    • LES « ROARING TWENTIES » ET LA MUSIQUE
      DE LA CIVILISATION INDUSTRIELLE
    • LE NOUVEL AMÉRICANISME : WALTER PISTON,
      ROGER SESSIONS ET VIRGIL THOMSON
    • LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE SAVANTE ET DU JAZZ
    • GEORGE GERSWHIN OU L’INCROYABLE DESTIN
      D’UN « SONG PLUGGER »
    • BROADWAY, CŒUR DU DIVERTISSEMENT AMÉRICAIN
    • L’ÂGE D’OR DU MUSICAL
    • AARON COPLAND, PÈRE DE LA MUSIQUE
      MODERNE AMÉRICAINE
    • UN L :
      M EILLIAM BCHOUMANET DROBRTI ARD /li>
    • LRISTON TOUJOURS,MT DGIANECRLEO ENTTTSI/li>
    • LRETOU SEU SN LSIÈCL ET DUMIED’ORÉRIA/li>
    • LES ÉCL CTQUEDE JRND,AL THOMSPONGÀ ENEDDROEMI/li>
    • L LeENNY»<, ICÔN DU NGÉIERAMÉRICAIN
    • LES PMÉRICAIN
    • LETRE DE UXMONDE
    • L’UROPE
    • LÉRCÈNS PMÉRICAIN
    • LETRE DE UXMONDE
    • LSICAENC PARSWRCUTÉS/li>
    • LE NONG’AHOLLYWOOD/li>
    • LES EXÉRIOENT ATEURS,D’UEDGRD MVARÈS À EHENRYCOPELL
    • LU NOÉOCLASICAETON U MONERNESTON,DLUKASFOLS ET VLL
    • LA SERIO AMÉRICAINE
    • URÉINENUER P’INDÉ DE LA MUSIQUE<,DEORGE GCRUMBET VOHN KCAG
    • LINIMALSTONS,PRHLISP GLASIET VOHN KADAMS/li>
    • UN EMUSIQUE SNAÏV ET DSNTIEENT AL<,
    • L LWHATMACKS PMEICANIMUSICANONUD SMEICANI, /ul> <
    • <
    • Infex
    • AU/li>
    • BR/li>
    • CH/li>
    • LUbli>
    • LEbli>
    • LF/li>
    • GE/li>
    • GH/li>
    • GI/li>
    • LJ/li>
    • L
    • LEbli>
    • Lbli>
    • L
    • LO/li>
    • LP/li>
    • UR/li>
    • US/li>
    • UT/li>
    • UN/li>
    • UV/li>
    • UW/li>
    • UX/li>
    • UY/li>
    • UZ/li> /ul> <
    • /ul> < /selcion> < <
      Cmme taire < < < < < < /l>ticle" <
!-- Fin en-art contenu --> < Na href="/nous-soutenir">NSutenieznous !-- Fin louteien--> < <