Les trois âges russes Georges Nivat

Résumé

De l'Âge d'or à l'Âge de fer, en passant par l'Âge d'argent, la Russie a parcouru à pas de géant, de Pouchkine à Soljénitsyne, les trois âges mythiques de l'humanité selon Hésiode. Elle s'est inventée dans l’œuvre d’un poète aux cheveux crépus (hérités de son ancêtre africain), Alexandre Pouchkine. En lui elle a combiné soif de liberté et fierté de l'empire. Cet Âge d'or culmina avec Tolstoï, dont Guerre et paix donne une image idyllique de l'harmonie peuple-aristocratie. Mais Tolstoï devint le premier dissident européen et prépara la chute de l'empire. L'Âge d'argent, né avec Tchékhov et accompagné par le terrorisme naquit de la modernisation rapide de la Russie et cultiva le sombre pressentiment d'une apocalypse en gestation, la Russie du Châtiment d'Alexandre Blok, celle du « poème de la terreur », Pétersbourg, de Biély. Quand l'Utopie tant rêvée arrive au pouvoir, elle est accompagnée de gredins « au cœur de chien » selon la métaphore de Boulgakov, et il s'ensuit un terrible Âge de fer. Son nom sera « Goulag » et il donne naissance à une nouvelle dissidence, secrète avec Pasternak, frontale avec Soljénitsyne. Et à une magnifique littérature où, une fois de plus, le ressort littéraire est le primat éthique. Georges Nivat s'emploie ici à relire les textes et les mythes de cette Russie des trois Âges pour recomposer un parcours de l’immense culture russe.

Auteur :
Nivat, Georges (1935-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature russe -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (307 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782213685687.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table
  • Avant-Propos
  • I De l’Âge d’or à l’Âge d’argent, de l’Âge d’argent à l’Âge de fer
  • II La cruauté russe
  • III L’Idée russe ou le nomadisme perpétuel
  • IV L’inceste adelphique chez Musil, Nabokov et Jonathan Littell
  • V Juger l’histoire avec Tolstoï et après Tolstoï
  • VI Mystique et idiotie dans le délire du clandestin russe
  • VII Le Catilina d’Alexandre Blok
  • VIII Le salut par le beau, le salut par le laid
  • IX Traduire l’obscur et l’évident : Akhmatova en français
  • X Julien Gracq et les Russes
  • XI Florenski, un philosophe au Goulag
  • XII Fatigue du symbolisme, fatigue de la Russie : l’an 1913
  • XIII Deux résistants à l’« Assyrie stalinienne »
  • XIV Mandelstam le poète, le paria
  • XV Poignard perçant pour un cœur tendre
  • XVI L’art du conteur chez Droujnikov
  • XVII L’adieu de Valaam
  • XVIII La galaxie de mots de Mikhaïl Chichkine
  • XIX La Kakanie d’Andrukhovych
  • XX D’une fenêtre à l’autre de l’empire eurasien
    • I – Une immense frontière
    • II – Vers Irkoutsk
    • III – Au long de l’immense Amour
    • IV – La Province maritime
  • XXI Les deux maisons des Slaves de l’Est
    • I – Vu d’Ukraine
    • II – Vu de Russie
  • XXII En passant par la Carélie

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