Réussir le BP animation sociale et son rapport final : principes, conseils, recommandations sous la direction de Bernard Hervy

Résumé

Les premières formations du B.P.-J.E.P.S. animation sociale ont débuté fin 2006 et les candidats préparent leurs pratiques d'animation et leur rapport final. Ce guide les concerne, mais aussi les formateurs, les cadres, les membres de jury et, bien sûr, tous les animateurs professionnels ou en formation. L'élaboration et la rédaction du rapport final sont les aspects le plus largement développés dans cet ouvrage, par une approche active, directe et concrète : deux rapports réels, pris en illustration, sont analysés et commentés par des professionnels : animateurs expérimentés, formateurs, cadre de santé, directeur d'E.H.P.A.D., membres de jury... Leurs remarques et conseils sont toujours constructifs. Le lecteur ne trouvera ici ni recette, ni modèle tout fait, ni plan reproductible à l'identique, mais des clés qui aideront chaque candidat à construire son propre écrit, à partir de sa propre pratique, dans cette étape de la formation. Les deux rapports concernent l'animation sociale avec les personnes âgées, un des publics touchés par ce B.P. Mais cet ouvrage (tout comme le diplôme), va au-delà d'un seul public : il est centré sur les méthodologies de l'animation sociale -rappelées dans les premiers chapitres. Celles-ci sont au coeur des actions d'animation envers tous les publics en situation ou en risque de perte du lien social. Des chapitres consacrés aux fondements de l'animation sociale, à la construction des objectifs du projet d'animation, à la pratique d'animation, à l'entretien avec le jury..., ainsi qu'une bibliographie et quantité d'adresses utiles complètent cet "outil" très attendu, le premier guide sur ce nouveau diplôme interministériel.

Directeur de la pub :
Hervy, Bernard
Éditeur :
Revigny-sur-Ornain, Doc éd.,
Collection :
Guides de l'animation sociale
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La page de titre porte en plus : "l'animation sociale avec les personnes âgées, deux rapports BEATEP/BP analysés et commentés"
Mots-clés :
Sujet :
animation sociale
Description du livre original :
1 vol. (205 p.) ; 22 cm
ISBN :
2916465057.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • À propos de Bernard HERVY
  • Préface
  • Auteurs et contributeurs à cet ouvrage :
    • Bernard Hervy
    • Jean-Luc Schaff
    • Claire Hartweg-Louison
    • Anne Baunez-Huot
    • Micheline Mauduit
    • Richard Vercauteren
    • María Mengual
    • Karima Guendouzi
    • Sébastien Grare
    • Nadia Marengo
    • Véronique Legendre
  • Avec les conseils de :
  • Introduction. -Quelques éléments pour situer ce guide...
  • Première partie. La méthode pensée et construite
    • Chapitre 1 - L'animation sociale
      • Un constat relevant d'une logique historique
      • Les évolutions des conceptions et des pratiques d'animation
      • Les évolutions de nos sociétés depuis les années 70 : le défi de la cohésion sociale
        • Crise, mondialisation et exclusion
        • Un constat unanime, mais...
        • Les adultes âgés en risque d'exclusion ?
        • Points communs et spécificités
      • Les nouveaux enjeux de l'animation de la vie sociale
        • Les définitions de l'animation
        • Les apports récents
        • Le défi lancé
      • Approche différenciée des conceptions et pratiques d'animation
        • L'approche par activité
        • L'approche avec priorité donnée à la démarche
        • Les évolutions rapides du secteur sportif
        • Animation et compétences
        • Des réponses à articuler
      • Pour conclure ce chapitre...
    • Chapitre 2 - Tout sur le B.P. animation sociale
      • Le B.P. "animation sociale" en résumé
      • Le B.P. animation sociale en dix points !
        • 1- Le B.P. est constitué de 10 U.C. (Unités Capitalisables)
        • 2- La place du B.P. dans la filière animation :
        • 3- L'organisation des U.C. est un peu complexe.
        • 4- Comme pour les B.E.A.T.E.P., ne prendre que des formations habilitées.
        • 5- La durée de formation :
        • 6- Le livret individuel de formation.
        • 7- L'alternance :
        • 8- Les évaluations certificatives :
        • 9- Le dossier écrit (ou le rapport de pratique d'animation) :
        • 10- La délivrance du B.P. animation sociale :
      • Tous les textes réglementaires sur le B.P. animation sociale
      • Organisation du B.P. animation sociale
      • Comment entrer en B.P. animation sociale ?
      • Les fonctions de l'animateur social au niveau du B.P.
      • Interview- Le B.P. : une construction ouverte, une étape vers l'ouverture
        • D'où vient ce B.P. sur l'animation sociale ?
    • Chapitre 3 - Construire les objectifs du projet
      • Des objectifs, pourquoi faire ?
        • Ne pas confondre finalité et objectifs, le général et l'opérationnel
        • Sens des objectifs
      • Les objectifs du projet d'animation
      • Les objectifs généraux
      • Les objectifs opérationnels d'animation
      • Les objectifs opérationnels professionnels ou pédagogiques
      • Articulation des objectifs entre eux
      • Aménagements et variations sur l'organisation des objectifs
      • La mise en oeuvre des objectifs
      • Les objectifs, base de l'évaluation
      • Une étape essentielle
      • En résumé
    • Chapitre 4 - L'expérience pratique d'animation
      • L'alternance, moteur de la formation
      • Dès le début...
      • Quel projet choisir ?
      • Quel lieu de stage pratique
      • La première étape du déroulement : vérifier, compléter, approfondir, adapter...
      • Les outils indispensables...
      • Le journal de bord
      • Les fiches de séances
      • Les fiches de suivi individuel
        • Synthèse du suivi individuel
      • Des éléments pour évaluer...
      • En résumé...
    • Chapitre 5 - Le compte rendu final, une étape dans la formation
      • La place du rapport final
      • Comment faire le "document écrit personnel" final
      • En résumé
  • Deuxième partie. La méthode appliquée et commentée
    • Chapitre 6 - Deux "documents écrits personnels" commentés
      • La place des commentaires
      • Présentation des rapports
      • Précisions sur le déroulement des formations
      • Premier rapport
        • Rapport de stage pratique B.E.A.T.E.P. A.S.V.L. "Personnes âgées
        • rédigé et soutenu par Maria MENGUAL
      • Second rapport
        • Rapport de pratique d'animation B.P.-J.E.P.S. "animation des groupes et collectivités",
        • rédigé et soutenu par Karima GUENDOUZI
      • Avis d'ensemble des personnes ayant participé à la lecture de ces rapports
    • Chapitre 7 - L'entretien final avec le jury
      • Quelques éléments à prendre en compte
      • Sur le plan pratique
      • Se présenter à l'oral
      • Choix du support de l'oral et du déroulement de l'oral
      • Ce qu'est et ce que peut demander un jury
      • La décision du jury
      • En résumé
  • Conclusion
    • Ce n'est pas fini sur un plan technique
      • Ce n'est pas fini non plus sur le plan de la formation professionnelle
  • Compléments pratiques
    • Les textes réglementaires du B.P. animation sociale
      • -les textes créant et organisant le B.P.-J.E.P.S. :
        • -les textes créant et organisant le B.P.-J.E.P.S. "animation sociale" :
  • Bibliographie
    • Livres :
      • Revues et documents divers :
  • Directions Régionales et départementales Jeunesse et Sports
    • ALSACE
      • D.R.D.J.S. STRASBOURG
        • D.D.J.S. Haut-Rhin
        • C.R.E.P.S. Strasbourg
    • AQUITAINE
      • D.R.D.J.S. BORDEAUX
        • D.D.J.S. Dordogne
        • D.D.J.S. Landes
        • D.D.J.S. Lot et Garonne
        • D.D.J.S. Pyrénées Atlantiques
        • C.R.E.P.S. Bordeaux
    • AUVERGNE
      • D.R.J.S. CLERMONT-FERRAND
        • D.D.J.S. Allier
        • D.D.J.S. Cantal
        • D.D.J.S. Haute Loire
        • C.R.E.P.S. Vichy
    • BASSE-NORMANDIE
      • D.R.J.S. CAEN
        • D.D.J.S. Manche
        • D.D.J.S. Orne
        • C.R.E.P.S. Houlgate
    • BOURGOGNE
      • D.R.J.S. DIJON
        • D.D.J.S. Nièvre
        • D.D.J.S. Yonne
        • D.D.J.S. Saône et Loire
        • C.R.E.P.S. Dijon
        • C.R.E.P.S. Mâcon
    • BRETAGNE
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      • D.D.J.S. GUADELOUPE
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        • C.R.E.P.S. d'Ile-de-France
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        • D.D.J.S. Gers
        • D.D.J.S. Lot
        • D.D.J.S. Hautes Pyrénées
        • D.D.J.S. Tarn
        • D.D.J.S. Tarn et Garonne
        • C.R.E.P.S. Toulouse
    • NORD PAS-DE-CALAIS
      • D.R.J.S. LILLE
        • D.D.J.S. Pas-de-Calais
        • C.R.E.P.S. Wattignies
    • PAYS DE LA LOIRE
      • D.R.J.S. NANTES
        • D.D.J.S. Maine et Loire
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        • D.D.J.S. Sarthe
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        • C.R.E.P.S. des Pays de la Loire
    • PICARDIE
      • D.R.J.S. Amiens
        • D.D.J.S. Oise
        • D.D.J.S. Aisne
        • C.R.E.P.S de Picardie
    • POITOU-CHARENTES
      • D.R.J.S. Poitiers
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        • D.D.J.S. Deux-Sèvres
        • C.R.E.P.S. Poitou-Charentes
    • PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR.
      • D.R.J.S. AIX-MARSEILLE
      • D.R.J.S. DE NICE
        • D.D.J.S. Alpes de Haute Provence
        • D.D.J.S. Hautes-Alpes
        • D.D.J.S. Alpes Maritimes
        • D.D.J.S. Var
        • D.D.J.S. Vaucluse
        • C.R.E.P.S. de Provence Alpes Côte d'Azur
    • RHÔNE-ALPES
      • D.R.J.S. LYON
        • D.D.J.S. Ain
        • D.D.J.S. Ardèche
        • D.D.J.S. Drôme
        • D.D.J.S. Isère
        • D.D.J.S. Loire
        • D.D.J.S. Savoie
        • D.D.J.S. Haute Savoie
        • ANTENNE RÉGIONALE J.S. de Grenoble
        • C.R.E.P.S. Voirin
    • TERRITOIRES D'OUTRE-MER
      • -NOUVELLE-CALÉDONIE
        • D.T.J.S NOUVELLE CALÉDONIE
      • -POLYNÉSIE
        • D.T.J.S POLYNÉSIE FRANÇAISE
      • -WALLIS ET FUTUNA
        • D.T.J.S. WALLIS ET FUTUNA
    • Organismes de formation préparant au B.P. animation sociale
      • C.E.M.E.A.-I.N.F.O.P.
      • COM-TECH
      • C.P.C.V.
      • I.N.F.A.
      • S.D.H. FORMATION
      • C.E.M.E.A. Rhône-Alpes
      • U.F.C.V.-C.R.F.A.
      • C.R.E.P.S. Franche-Comté
      • Institut Saint Simon
      • Cité-Club
      • I.F.C.A.A.D.
      • C.E.F.R.A.S.
      • École Santé Social Sud-Est
      • U.F.C.V.
    • Après le B.P.

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