L'histoire, pour quoi faire ? Serge Gruzinski

Résumé

Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent la scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d'aujourd'hui. Alors quelle histoire enseigner ? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle ? "L'avenir est un miroir où se reflète le passé." Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent. Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes différents et prend ainsi conscience d'elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.

Auteur :
Gruzinski, Serge (1949-....)
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Histoire -- Étude et enseignement -- 1990- | Historiographie -- 20e siècle
Description du livre original :
1 vol. (191 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782213677521.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'histoire, pour quoi faire ? »

Table des matières

  • TABLE DES MATIÈRES
  • AVANT-PROPOS
    • Du « local » au « global »
  • CHAPITRE PREMIER Tous les présents du monde
    • Une scène sans histoire ?
    • Les traces du temps
    • Post Tenebras Lux
    • Les pirates de l’Amazone
    • « Comment faire la classe ? »
  • CHAPITRE II Des passés à revendre
    • Une ère amnésique ?
    • Les petits plaisirs du passé
    • Si Versailles m’était conté
    • La manie des commémorations
    • Une histoire mondialisée
    • La Chine et le monde
    • Il était une fois dans l’Est
    • Confucius contre Avatar
    • Rome n’est plus dans Rome
    • « L’avenir est un miroir où se reflète le passé »
  • CHAPITRE III L’illusion de la transparence
    • L’histoire selon Sokourov
    • L’histoire est une arche
    • Un nouveau film d’histoire
    • Une tétralogie
    • La fabrique des détails
  • CHAPITRE IV Les apprentis sorciers
    • L’opéra n’est pas un livre d’histoire
    • Le Trouvère de Bruxelles
    • Les avatars du Ring
    • Les temps mouvants de l’œuvre d’art
    • L’histoire, à quoi bon ?
  • CHAPITRE V À monde globalisé, histoire globale ?
    • Trois mondes au lieu d’un
    • Décloisonner
    • Recadrer
    • Reconnecter
    • Un Indien à la Scala
    • Le local : impasse ou carrefour ?
    • « De la taille du monde »
    • L’or noir de Salinas
    • Quelle heure est-il là-bas ?
    • Vertus de l’anachronisme
  • CHAPITRE VI Naissance de l’Europe
    • Cap sur le XVIe siècle
    • Le virage vers l’Ouest
    • Un monde en mouvement
    • Prise de risque et démesure
    • L’appropriation du monde
    • L’émergence du local
    • La peur du contact
    • Ouvrir l’histoire européenne
    • L’Europe hors d’elle-même
  • CHAPITRE VII Quand les mondes
    ont commencé à se mêler
    • La première mondialisation européenne
    • Opaques ou perméables ?
    • L’intrusion européenne
    • Qu’est-ce qu’être métis ?
    • Tout ne se métisse pas
    • L’étape américaine
  • CHAPITRE VIII Les maillons humains
    • Les maillons humains
    • Les germes d’une « conscience-monde »
    • Échapper à la mondialisation ?
  • ÉPILOGUE
    Quelle histoire enseigner ?
    • Une histoire globale de l’Amazonie
    • Roubaix, ville métisse
    • La leçon du Nouveau Monde
  • APPENDICE
    L’historien et les lycéens  
    par Laurent Guitton
  • REMERCIEMENTS
  • DU MÊME AUTEUR
    • Aux éditions Fayard :
    • Chez d’autres éditeurs :

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre