Violences de la maladie, violence de la vie : Professions du soin (médical, paramédical, psychologie) et réseau soin palliatif Claire Marin

Résumé

Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements ; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical. Violence d'une marginalisation qui redouble la solitude d'un malade emprisonné dans sa souffrance. Pourtant, la philosophie est largement passée à côté de cette violence. Elle n'aborde en général cette épreuve existentielle que de biais. comme paradigme pour penser l'anormal. Ce détour est significatif d'un malaise, celui de la pensée face à une violence inhérente au vivant lui-même. Comment appréhender ce pouvoir destructeur de la vie ? En quoi nous oblige-t-il à repenser entièrement le soin ? Pour quel bénéfice ?

Auteur :
Marin, Claire
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Le temps des idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200602864.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction
    La philosophie face à la maladie
    • « Tomber malade »
    • Le concept de maladie
    • « Ce qui ne me tue pas »
    • Vivre en immortel
  • Première partie La maladie, expérience philosophique
    •  
    • 1 L’impossible consolation philosophique
      • Maladies du corps, maladie de l’âme
      • La maladie comme moment dialectique
      • Maladies et fantasmes
      • Réflexions sur la norme et l’écart
    • 2 Géométrie de la souffrance
      • Maladie et déconstruction
      • Géographie inédite du corps
      • La conscience douloureuse
        • Le sujet perdu dans son corps
        • La vie suspendue
        • Échouer son corps
      • La modification de la perception du monde extérieur
        • Douleur et désir
        • La maladie mystique
      • L’intime déperdition de soi
        • La « conscience de soi ravagée »
        • Dépossession métaphysique
        • La prison de l’instant
    • 3 La violence intime
      • Fragments de matière
      • Ouvert / fermé
      • L’animal malade
    • 4 L’identité en question
      • Exister jusque-là : l’expérience de la limite
      • Être malade ou avoir une maladie
      • La maladie, « mauvaise habitude »
  • Deuxième partie La place du malade et les lieux de la maladie
    •  
    • 5 Petite anthropologie de la souffrance
      • La maladie comme problème
        • Sortir du cercle des devoirs : l’individu malade et la société
        • La maladie comme luxe
        • L’activité inutile
      • La maladie comme inquiétude
        • L’angoisse
        • La rupture dans la confiance en la vie
      • Les réponses thérapeutiques
        • Le désenchantement philosophique
        • Réussite (technique) et faillite (humaine) de la médecine
      • L’exigence du bien-vivre et ses dérives contemporaines
        • Individualité et exclusion du malade
        • La santé comme norme
    • 6 Sens et non-sens de la maladie
      • Le désordre de la maladie
        • La fonction symbolique du soin
        • Magie et médecine
        • L’exemple du chamanisme
        • Rétablir l’équilibre
        • L’angoisse de l’indétermination
      • Les « oublis » de la médecine occidentale
        • L’enchevêtrement des illusions
        • L’idéalisation du pouvoir de la médecine
        • L’utopie médicale
        • Le corps anatomique et la machine
      • Le « transfert » patient-médecin
        • Croire en la médecine. Le transfert de confiance
        • Responsabilité du médecin
        • La prise en charge du malade
        • Les limites du transfert
      • Écrire son histoire de malade
        • Le symbolisme personnel : une manière de se réapproprier la maladie
        • Vers un humanisme du soin
  • Troisième partie La violence du vivant
    •  
    • 7 La vision idéalisée du vivant
      • La confiance dans la vie
        • L’aveuglement nécessaire ou le « non-savoir propulsif »
        • L’obstacle épistémologique
      • Les illusions scientifiques et philosophiques
        • L’optimisme latent des approches ontologiques de la maladie
        • La vie comme puissance édificatrice
        • La maladie comme diminution de mon capital santé
        • Incompatibilité des schémas de représentation
      • Le refus du tragique
        • De l’ataraxie à la société de l’indolence
        • Le divertissement contemporain
    • 8 La réalité de la destruction
      • « Toute vie est bien entendu un processus de démolition »
        • « La démolition » : les lectures philosophiques
        • L’effondrement des corps : la visibilité de la dégradation dans le domaine esthétique
      • L’autodestruction au cœur du vivant
        • Les révélations de la biologie contemporaine
        • L’auto-immunité
        • L’auto-immunité dans l’œuvre de Derrida
    • 9 L’enjeu éthique
      • La philosophie du risque
        • La tentation de la vie intense
        • Fêlure et ligne de fuite
        • Le point de rupture de la vie
      • Se connaître par cœur
      • L’éthique nouvelle
  • Conclusion
    • L’homme, animal malade
    • Soi-même autrement
    • L’épreuve de la violence
    • La maladie, expérience de l’hubris
  • Notes
    • Introduction
      La philosophie face à la maladie
    • Première partie. La maladie, expérience philosophique
      Chapitre 1.
      L’impossible consolation philosophique
    • Chapitre 2.
      Géométrie de la souffrance
    • Chapitre 3.
      La violence intime
    • Chapitre 4.
      L’identité en question
    • Deuxième partie. La place du malade et les lieux de la maladie
    • Chapitre 5.
      Petite anthropologie de la souffrance
    • Chapitre 6.
      Sens et non-sens de la maladie
    • Troisième partie. La violence du vivant
    • Chapitre 7.
      La vision idéalisée du vivant
    • Chapitre 8.
      La réalité de la destruction
    • Chapitre 9.
      L’enjeu éthique
    • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
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    • F
    • G
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