La mort heureuse Hans Küng Jean-Louis Schlegel (trad.)

Résumé

Ce livre a soulevé émotion voire scandale en Allemagne : comment un théologien catholique peut-il, ose-t-il, défendre l'idée d'une "aide à mourir", appelée aussi "suicide assisté" ou "accompagné", ou encore "euthanasie" ? C'est pourtant paradoxalement au nom de sa foi que Hans Küng défend une fin de vie digne de l'homme, de son humanité. Comment le Dieu bon qui a créé les humains voudrait-il qu'ils meurent dans les pires déchéances physiques ou psychiques ? Pour qui aspire à une vie éternelle, pourquoi retenir cette vie mortelle quand précisément "ce n'est plus une vie" ? "Un Dieu qui interdirait à l'homme de mettre fin à sa vie quand la vie lui fait porter durablement des fardeaux insupportables ne serait pas un Dieu amical à l'homme." Hans Küng parle pour lui-même et ne veut rien imposer à personne. Mais avec beaucoup de délicatesse et de nombreuses nuances, il revendique, pour les personnes très âgées devenues entièrement dépendantes, qui n'en peuvent plus de vivre, ou pour les grands malades incurables, accablés de souffrances insupportables, le droit de partir quand et comme ils le désirent, et d'être aidés physiquement et soutenus moralement dans cette ultime phase de leur vie. Ce livre est aussi un parcours simple, lucide et éclairant du "changement de paradigme" où nous sommes engagés aujourd'hui dans notre compréhension de la vie et de la mort humaine.

Auteur :
Küng, Hans
Traducteur :
Schlegel, Jean-Louis
Éditeur :
Paris, Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (129 p.)
ISBN :
9782021236224.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos personnel
  • Note sur la traduction
  • INTRODUCTION
    Peut-il y avoir une mort heureuse ?
  • UN ENTRETIEN AVEC ANNE WILL
    • La chance d’être contredit
    • Premières réactions
    • Au prix spécial Arthur-Koestler 2013, dédié par la Société allemande pour une mort humaine
      • 1. Extrait de l’éloge du professeur Dieter Birnbacher
      • 2. Extrait du remerciement de Hans Küng
  • ÉCLAIRCISSEMENTS ET APPROFONDISSEMENTS
    • I. Des événements clés dans ma vie
      • 1. Mon frère Georg
      • 2. Les expériences de mort imminente : Elisabeth Kübler-Ross
      • 3. L’ami perdu : Walter Jens
    • II. Des normes d’éthique médicale
      • 1. Pour une éthique selon le principe d’humanité
      • 2. Que doit être la norme fondamentale de l’éthique médicale ?
      • 3. Que veut dire, aujourd’hui, porter assistance aux humains avec humanité ?
      • 4. Peut-on pratiquer une attitude d’humanité même hors religion ?
      • 5. La religion – aussi et surtout la religion – peut-elle devenir la base d’une médecine selon le principe d’humanité ?
      • 6. Aide à mourir et éthique planétaire
    • III. Les efforts pour un mourir digne de l’homme
      • 1. Utilité et limites de la médecine palliative
      • 2. Soutenir le « Mouvement des hospices »
      • 3. Fatalement exposés à la maladie d’Alzheimer ?
      • 4. Un jeûne pour mourir ?
    • IV. Quelle aide à mourir ?
      • 1. L’euthanasie obligée est un meurtre
      • 2. L’aide à mourir qui est communément acceptée
      • 3. Abréger la vie pour soulager la douleur
      • 4. L’aide à mourir contestée
      • 5. Entre aide passive et aide active à mourir : une zone grise
      • 6. En finir avec l’incertitude juridique
    • V. Être responsable de soi-même jusque dans la mort
      • 1. Don de Dieu et, simultanément, devoir de l’homme
      • 2. S’autodéterminer – même à la fin de sa vie
      • 3. Respecter la volonté des patients
      • 4. Des dispositions de patients qui constituent une obligation légale
      • 5. Une activité médicale dans l’intérêt des malades
      • 6. Organiser l’aide à mourir ?
      • 7. Libéraliser le suicide des vieillards ?
    • VI. Le changement de paradigme dans la considération de la vie humaine
      • 1. Une vision transformée des débuts de la vie humaine individuelle
      • 2. Une vision nouvelle de la fin de vie individuelle
      • 3. L’allongement de la vie pose des questions nouvelles
      • 4. L’augmentation considérable des maladies séniles : un défi sociétal et politique
    • VII. La dimension religieuse du mourir
      • 1. La possibilité de dire Non à une vie éternelle
      • 2. Un Oui à une vie éternelle fondé en raison
      • 3. Croire en un enfer ?
      • 4. Rêver du Ciel ?
      • 5. Une confiance dont il faut répondre
      • 6. La personne finie entre dans l’infini : la félicité éternelle
    • VIII. La mort déterminée par soi-même : une attitude non chrétienne ?
      • 1. Soutenus par Dieu dans la mort
      • 2. Suivre le Christ, ce n’est pas imiter le Christ
      • 3. Doctrine de l’Église et pratique de l’Église
      • 4. Prière
  • Post-scriptum dû aux circonstances actuelles
  • Table

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