L'enfant précoce aujourd'hui : Le préparer au monde de demain Monique de Kermadec

Résumé

Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l'éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d'entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d'un monde en perpétuelle évolution ? Monique de Kermadec, auteur de L'adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué, explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S'appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l'intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d'adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie

Auteur  :
De Kermadec, Monique
Éditeur :
Paris, Editions Albin Michel,
Collection :
Questions de parents
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (252 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226316905.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue
  • Introduction
  • chapitre 1 Qu’est-ce réellement
    que la précocité ?
    Peut-on la limiter à un QI ?
    • Historique du concept : les premiers tests d’intelligence
    • Les caractéristiques de la précocité
  • chapitre 2 Les parents sont les
    alliés fondamentaux
    de l’enfant précoce
    • L’importance de la présence parentale
    • Les différents styles d’éducation
      • ◊ Le parent permissif
      • ◊ Le parent autoritaire
      • ◊ Le parent sacrifié
      • ◊ Le parent « proactif » ou « idéal »
    • Les questions préliminaires que les parents doivent se poser
    • Lorsqu’il y a conflit entre les valeurs
      parentales et celles de la société
    • Les relations au sein de la famille
      • ◊ Les rapports avec les frères et les sœurs
      • ◊ Les rapports avec les parents
        • • Si mon enfant est plus intelligent que moi, que faire ?
        • • L’enfant précoce souffre-t-il davantage du divorce
          de ses parents ?
        • • Quels pièges doit éviter le parent célibataire ?
        • • Et les beaux-parents ?
  • chapitre 3 Ce que les parents voudraient
    que leur enfant
    précoce sache...
    • N’accepte pas que la précocité
      soit un problème
    • Sois un modèle pour les autres
    • Garde ton intégrité, tes valeurs
    • Mets toute ton énergie dans tes projets
    • Persévère et n’aie pas peur de l’échec
    • Sache quand il faut demander de l’aide
    • Il y a des amis dehors
    • Utilise tes talents pour donner un sens
      à ta vie et contribuer au bien du monde
      qui t’entoure
    • Et sache qu’on t’aime
  • chapitre 4 Ce que les enfants
    précoces voudraient
    que leurs parents
    sachent
    • Je suis un enfant
    • Je reste un enfant
    • Je suis hypersensible
    • Quand je ne fais pas ce qu’on
      me demande, ce n’est pas toujours
      parce que je ne le veux pas, mais c’est souvent parce que je ne le peux pas
    • Écoutez-moi
    • Investissez-vous sur mes forces,
      plutôt que sur mes faiblesses
    • Laissez-moi vous demander de l’aide,
      ne me l’imposez pas
    • Aimez-moi inconditionnellement
  • chapitre 5 Encourager
    l’intelligence
    émotionnelle
    • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
      • ◊ Les bases neurobiologiques des émotions
      • ◊ Les premières théories sur l’intelligence émotionnelle
      • ◊ Les perspectives récentes dans l’étude
        de l’intelligence : la distinction entre QI et QE
      • ◊ Les composantes de l’intelligence émotionnelle
    • L’intelligence émotionnelle et la précocité
      • ◊ Les difficultés propres aux enfants précoces
      • ◊ Aider son enfant à identifier ses émotions
      • ◊ Aider son enfant à comprendre l’origine
        de ses émotions
      • ◊ Apprendre à son enfant à gérer ses émotions
        • • L’émotivité
        • • Le perfectionnisme
        • • L’hypersensibilité
        • • Le développement précoce de peurs
        • • La persévérance
        • • L’optimisme
        • • L’automotivation
        • • La capacité d’empathie
        • • L’image positive de soi
        • • L’indépendance
        • • Le questionnement de l’autorité
        • • La capacité d’adaptation
    • Les étapes du développement émotionnel
      • ◊ À l’école maternelle
      • ◊ À l’école primaire
      • ◊ Au collège et au lycée
    • Les particularités liées à la précocité
      • ◊ Développer le sens de l’effort chez son enfant
      • ◊ Motiver son enfant
      • ◊ Encourager l’empathie chez son enfant
      • ◊ Aider son enfant à développer une image positive de lui-même
  • chapitre 6 Développer
    son intelligence
    relationnelle
    • Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle ?
    • L’intelligence relationnelle et la précocité :
      trouver sa place parmi ses pairs
      • ◊ Aider son enfant à bien s’intégrer
      • ◊ Lui apprendre à se faire des amis et à les garder
      • ◊ Gérer les moqueries dont il peut faire l’objet
      • ◊ Gérer les difficultés relationnelles en classe
      • ◊ Aider son enfant dans ses relations
        avec ses frères et sœurs
    • L’intelligence relationnelle et la précocité : trouver sa place avec les adultes,
      dans la société
      • ◊ Aider son enfant à résoudre ses craintes
        et ses angoisses
      • ◊ Aider son enfant à partager ses émotions
      • ◊ Aider son enfant à se fixer des objectifs accessibles
      • ◊ Aider son enfant à bien gérer ses relations
        avec l’enseignant
      • ◊ Mettre des limites à son enfant
      • ◊ Quand faut-il consulter ?
        • • Votre enfant s’isole
        • • Votre enfant devient perfectionniste à l’extrême
        • • Votre enfant se sent totalement impuissant
        • • Votre enfant semble très attiré par la violence
        • • Votre enfant ne s’alimente plus de la même façon
        • • Le recours aux drogues
        • • Une préoccupation excessive sur son apparence
        • • Le retrait dans un monde imaginaire
        • • Une préoccupation importante pour la mort
  • chapitre 7 Stimuler son
    intelligence créative
    et son intelligence
    pratique
    • Qu’est-ce que l’intelligence créative ?
    • L’intelligence pratique et l’« intelligence gagnante »
    • L’« intelligence gagnante » et la précocité
      • ◊ Pourquoi les parents doivent-ils veiller
        à encourager ces deux intelligences
        chez l’enfant précoce ?
      • ◊ Quelques exemples, et les conclusions
        qu’ils imposent
    • Comment développer cette intelligence créative et pratique chez l’enfant précoce ?
  • chapitre 8 Les parents
    et la réussite
    • Clarifier sa position quant à la réussite
    • Aider son enfant à faire fructifier
      ses talents
    • De quelles qualités votre enfant
      a-t-il besoin pour réussir ?
    • Aider son enfant à développer ses qualités
    • Peut-on « accroître le QI » de son enfant ?
    • Aider son enfant à identifier ses propres talents
    • Vous êtes un modèle pour votre enfant,
      mais comment demander conseil pour
      faire les bons choix ?
    • Protéger son enfant de certains dangers extérieurs
  • chapitre 9 Les études
    de votre enfant
    précoce
    • Pourquoi certains enfants précoces échouent-ils ?
    • Encourager la créativité de votre enfant
    • Aider votre enfant à canaliser
      sa spontanéité
    • Les effets négatifs d’un surinvestissement des notes
    • L’importance de la qualité de la relation parent-enfant
    • La nécessité de renoncer à certains
      mythes sur la précocité
    • Établir de bons objectifs pour votre enfant
    • Réagir quand les résultats baissent
    • Aider son enfant à travailler
  • chapitre 10 Petit récapitulatif
    à l’usage
    des parents
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Table

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