Encre, sueur, salive et sang : textes critiques Sony Labou Tansi édition établie et présentée par Greta Rodriguez-Antoniotti avant-propos de Kossi Efoui

Résumé

"Pourquoi avez-vous si peur d'apprendre qu'on existe ? Effectivement, je vous le dis, on existe. Si vous avez peur, c'est que vous êtes dans le camp de la catastrophe. C'est que vous fuyez la vie et ça ne suffit pas pour inexister. Ca ne sera jamais tout à fait moi qui parle, mais le monstre en moi. Ca ne sera d'ailleurs jamais tout à fait vous en face, mais la part de monstre en vous endormie, et que je réveille intentionnellement, dans une véritable affaire d'identité. C'est-à-dire que vous n'y verrez clair que si vous avez le pied profondément humain. Je répugne. C'est mon métier". Encre, sueur, salive et sang est un choix de dits et écrits (1973-1995) donnant pour la première fois à entendre une voix méconnue de Sony Labou Tansi, celle du penseur visionnaire et de l'essayiste.

Auteur :
Sony Labou Tansi (1947-1995)
Editeur scientifique :
Rodriguez-Antoniotti, Greta
Éditeur :
Paris, Éditions du Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (195 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782021285925.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Encre, sueur, salive et sang »

Table des matières

  • Avant-propos
    Contre la peur de nommer
  • Note sur l’édition
  • Préface à La Planète des signes
  • Note de l’auteur à propos de Conscience de tracteur
  • Lettre à José Pivin
  • J’enseigne l’âme aux choses
  • Introduction à L’Acte de Respirer
  • Préface à La Parenthèse de sang
  • Sony Labou Tansi : l’homme qui dit tous les hommes
  • Brouillon de lettre à Sylvain Bemba
  • Entretien
  • L’écrivain face à la polémique
  • Brouillon de lettre aux sages-femmes d’une conscience
  • Notes
  • Donner du souffle au temps et polariser l’espace
  • Le projet littéraire de Sony Labou Tansi
  • D’un livre à l’autre
  • Je n’ai pas besoin de prix, j’ai besoin de justice
  • Sony Labou Tansi. Ou la quête de la liberté et de la justice
  • Pourquoi écrivez-vous ?
  • Comment je crois être écrivain
  • Je ne suis pas à développer, mais à prendre ou à laisser
  • La tâche de l’écrivain
  • Pourquoi le théâtre
  • Césaire, père du théâtre africain ?
  • Je prête mes artères au verbe
  • On dit que je suis pessimiste, on se trompe
  • Lettre ouverte à François Mitterrand
  • Tchicaya U Tam’si : le père de notre rêve
  • Les Yeux du volcan
  • Intervention à l’université Marien-Ngouabi
  • Locataires de la même maison
  • Avertissement
  • L’Afrique vierge
  • La pensée est en danger
  • Lettre ouverte aux riches ou SOS Afrique
  • Quel théâtre dans un monde atteint d’un vicieux traumatisme cinématographique d’essence américaine ?
  • La France malade de ses anciennes colonies
  • Lettre aux Africains sous couvert du Parti Punique
  • Lettre aux intellocrates de la médiocratie parlementaire
  • Lettre d’un coopéré à un coopérant
    • Coopérer ou co-opérer
    • Le gâchis
  • La guerre des menteurs
  • Édito à La Rue meurt 
  • Lettre fermée aux gens du Nord et Compagnie
  • Culture au sens large du petit terme
  • La francophonie nous appartient

  • Lettre du Ministre Sony Labou Tansi à François Mitterrand
  • Le pays intérieur du prince Tchicaya U Tam’si
  • Avertissement
    au Commencement des douleurs
  • Postface
    Je refuse…
  • Notes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre