J'ai plus peur ! : Aider un enfant à surmonter ses craintes Lawrence J. Cohen Isabelle Crouzet (trad.)

Résumé

Que l'enfant aie peur d'un monstre dans son placard, de s'éloigner, de sauter dans l'eau ou des autres enfants, son anxiété le limite dans sa vie et peut être particulièrement exaspérante pour toute la famille. Dans ce livre, vous comprendrez pourquoi les explications logiques et le réconfort échouent le plus souvent, pourquoi l'évitement n'est pas une bonne idée et pourquoi forcer n'aide pas. Lawrence Cohen, l'auteur de « Qui veut jouer avec moi ? » propose ici des stratégies originales, simples et efficaces pour aider votre enfant non seulement à dépasser son anxiété, mais aussi à retrouver confiance et solidité. Vous saurez : enseigner à votre enfant comment fonctionne le système de sécurité de son corps : l'alerte, l'alarme, l'évaluation et la fin d'alerte. L'aider à tolérer l'inconfort et traverser un moment effrayant, sans fuir ni serrer les dents. Trouver des façons rigolotes de relâcher les tensions. Rester vous-même calme lors d'une crise. Rendre à votre enfant la maîtrise de ses pensées, pour que les pensées anxieuses laissent la place à d'autres plus constructives. Mine de ressources et de finesse, ce livre propose des solutions et des techniques pour passer d'anxiété, inquiétude et peur à confiance, connexion et joie !

Auteur :
Cohen, Lawrence J.
Traducteur :
Crouzet, Isabelle
Éditeur :
Paris, Lattès,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (359 p.)
ISBN :
9782709649100.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Présentation de la collection
  • Introduction
    Effrayant, marrant, sans danger
    • Pourquoi j’ai écrit
      J’ai plus peur
    • L’approche ludique des peurs enfantines
    • Effrayant, marrant, sans danger
  • 1. Les frayeurs enfantines :
    L’alerte, l’alarme, l’évaluation,
    la fin d’alerte
    • Les différents visages de la peur
    • L’aspect positif de l’anxiété
    • Les souffrances générées par l’anxiété
    • Le corps anxieux
    • Les effets en cascade de l’anxiété
    • Le Système de sécurité : les alertes,
      les alarmes, les évaluations et les fins d’alerte
      • Le signal d’alerte
      • L’alarme
      • Évaluation
      • Le signal de fin d’alerte
    • Les sources d’une trop forte anxiété
      • L’éducation anxiogène
      • Les autres sources de l’anxiété
    • Remettre le Système de sécurité à zéro
    • L’anxiété au cours de l’enfance
  • 2. Le second poussin :
    de l’empathie pour plus
    de confiance
    • Le problème avec Chicken Little
    • Les parents et l’empathie
    • Quel second poussin êtes-vous ?
    • Formation supérieure de second poussin
    • Réconforter efficacement
    • Les parents, la confiance
      et les habiletés d’adaptation
    • Un autre regard sur Chicken Little
  • 3. Relaxation et bagarre :
    l’anxiété et le corps
    • Expériences à l’intérieur du corps
    • Le trouillomètre
    • La relaxation
      • De huit à dix
      • Trois à huit
      • De trois à moins trois
    • La respiration : accepter et changer
    • Le corps anxieux de la tête aux pieds
    • Surmonter la résistance à la relaxation
      • Babel-Heu
    • Un esprit calme dans un corps calme
    • Autres techniques de conscience corporelle
  • 4. La distance critique :
    à l’abordage de la peur
    • Les quatre approches de la peur
      • L’effondrement
      • L’évitement
      • Le serrage de dents
      • Le « Braver-ressentir »
      • Calmer l’effet yoyo
    • Les parents et la distance critique
    • Le jeu du Stop et Démarre
    • Imaginer le gouffre
    • « Je ne veux pas en parler ! »
    • « Je VEUX en parler »
    • Jouer davantage, parler moins
    • L’intériorisation de la sécurité
  • 5. Dr Spock contre M. Spock :
    l’émotion exprimée ou réprimée
    • Les émotions et le Modèle de la flamme
    • Rûmî contre les ruminations :
      accueillir toutes les émotions
    • L’anxiété et les émotions indésirables
    • Bâillons ensemble :
      quand libérer l’émotion guérit
    • La saturation émotionnelle
  • 6. « Ce qui est » contre « Et si » :
    défier les pensées anxieuses
    • Avant de défier les pensées anxieuses
      d’un enfant
    • Défier les pensées anxieuses par le jeu
    • Défier la pensée anxieuse avec Ce qui est
    • Défier la pensée anxieuse en activant
      une plus grande zone cérébrale
    • Défier les pensées anxieuses
      en les accueillant et en les transformant
  • 7. Les monstres sous le lit
    et autres cocktails de soucis :
    s’attaquer aux peurs enfantines
    les plus courantes
    • L’anxiété d’attachement
    • L’anxiété sociale
    • Les monstres sous le lit
    • Les dangers de la vie quotidienne
    • Les peurs post-traumatiques
    • Inflexibilité
    • L’excessive anxiété de plaire
    • Questions de vie ou de mort
    • Le cocktail de soucis
  • 8. Trouver la joie :
    passer de l’anxiété, de l’inquiétude
    et de la peur à la connexion
    et la confiance
    • Connexion
    • Le jeu et la joie
    • Le contraire des peurs parentales
    • Le parentage ludique
      pour les peurs infantiles
      • Le carnet antianxiété
      • Les dix principes
  • Bibliographie
  • Remerciements

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