Le langage flottant Clara Linders

Résumé

Essai sur la compréhension des mots par les enfants aveugles.

Auteur :
Linders, Clara
Éditeur :
France, Les Doigts Qui Rêvent,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
250 pages
ISBN :
9782916170758.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Nous remercions
  • À propos de Corpus Tactilis
  • Énigme du petit miroir.
  • Avant-propos
  • Opinions opposées sur le "langage vide"
  • Introduction
    • But du projet "Compréhension du mot par les élèves handicapés visuels"
    • Groupe cible du projet
    • Réalisation du projet
    • Justification
    • Commentaire pour le lecteur
  • 1 Point de départ : qu'est-ce qu'un langage vide ?
    • 1.1 Le "langage vide" dans la pratique éducative
      • 1.1.1 Les formes du langage vide
      • 1.1.2. Causes possibles et gravité du "langage vide"
      • 1.1.3 Signalement du "langage vide"
      • 1.1.4 L'approche actuelle
    • 1.2 Formulation du problème
    • 1.3 Un nouveau nom pour le problème
      • Annonce
    • 1.4 Inventaire des questions et problèmes pratiques
  • 2 L'acquisition de la notion
    • 2.1. L'apprentissage basé sur l'expérience des "choses"
      • 2.1.1 La naissance des concepts
      • 2.1.2 Découvrir les catégories
      • 2.1.3 Les mots de base
    • 2.2. Apprendre à partir du langage et de la réflexion
      • 2.2.1 Langage
      • 2.2.2 Inférences
        • Les relations entre caractéristiques
    • 2.3 La différence entre deux voies d'apprentissage
      • 2.3.1. La différence d'utilisation du savoir concret et du savoir abstrait
      • 2.3.2 Différence dans le développement
        • *Traduction du niveau abstrait vers le niveau concret
        • Transposer les notions abstraites au niveau concret
      • 2.3.3 De quelle manière s'approprie-t-on les notions ?
        • Ressemblance entre perception et représentation
    • 2.4 Résumé
  • 3 Facteurs influents dans la formation des concepts
    • 3.1 L'environnement de l'enfant
      • 3.1.1 L'environnement concret
      • 3.1.2 L'environnement social
      • 3.1.3 Le langage de l'entourage
    • 3.2. Caractéristiques de l'enfant
      • 3.2.1 La nature de l'enfant
      • 3.2.2 Orientation spatiale
      • 3.2.3 Capacités cognitives
    • 3.3 Le handicap visuel
      • 3.3.1. Elargissement de la notion et handicap visuel
      • 3.3.2 Le handicap visuel et l'appropriation des notions abstraites
        • Se servir du langage comme source d'information
    • 3.4. Collaboration entre facteurs
    • 3.5 Résumé
  • 4 Mots importants et difficiles
    • 4.1 Le vocabulaire de base
    • 4.2 Notions difficiles
      • 4.2.1 Points critiques pour les mots proches
      • 4.2.2 Points critiques pour les mots plus lointains
        • Lien entre la nouvelle notion et le mot de base
      • 4.2.3 Points critiques pour les mots abstraits
  • 5 La pratique dans l'enseignement
    • 5.1 Propositions de travail pour le vocabulaire de base
      • 5.1.1 Le traitement de la notion en 7 étapes
      • 5.1.3 Phase 2 : Elargissement de la notion
        • Problèmes :
        • Étape 1: Choix du mot : tomber
        • Étape 2 : Objectifs
        • Thème élargi
        • Exercices
        • Étape 4 : Point de départ
        • Étape 5 : Réalisation
        • Étape 6 : Contrôle
      • 5.1.4 Phase 3 : Rendre les mots flottants plus concrets
        • Étape 1 : Choix du mot
        • Étape 2 - Objectifs
        • Étape 3 - Préparation ; méthode de travail
        • Étape 4 - Point de départ
        • Étape 5 - Méthode de travail Réaliser trois exercices planifiés.
        • Étape 6 - Contrôle
        • Étape 7 - Observations et échanges
    • 5.2 Recommandations
      • 5.2.1 Points qui demandent davantage de recherches
      • 5.2.2 La représentation concrète comme support de travail à la formation des notions
  • 6 Résumé et conclusion
  • Bibliographie
  • Annexe 1
  • Annexe II

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