Histoire de l'autisme : de l'enfant sauvage aux troubles envahissants du développement Jacques Hochmann préface de Roger Misès

Résumé

Alors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et d'attention dans la prise en charge des enfants autistes et qu'on annonce plans et réformes, l'un de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de l'échange, à mettre en échec toutes les tentatives pour entrer en relation avec eux ? Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Les enfants autistes restent l'un des plus grands défis de la psychiatrie. Depuis plus d'un siècle, les batailles font rage autour de ce qu'on a enfin reconnu comme une maladie. Selon Jacques Hochmann, pour favoriser une meilleure prise en charge, le moment est venu non pas d'oublier ces querelles, mais de passer à l'ère du dialogue. Un document psychiatrique exceptionnel : un grand spécialiste relit toute l'histoire de son domaine, alliant l'érudition du savant à l'empathie du thérapeute.

Auteur :
Hochmann, Jacques (1934-....)
Éditeur :
Paris, O. Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 505-520
Mots-clés :
Nom commun :
Autisme -- Étiologie -- Histoire | Autisme -- Thérapeutique -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (528 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782738121530.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface de Roger Misès
  • Prologue. Neuf plus trois
  • Introduction. L’autisme, phénomène de société
    • Clinique de l’autisme
    • La bataille de l’autisme
    • Un détour par l’histoire : l’idiot précurseur de l’autiste
    • Les contradictions dans l’histoire de la psychiatrie
    • Vers un possible dépassement : plaidoyer pour un dialogue
  • Première partie. Le siècle des éducateurs
    • Chapitre I. Polémiques autour d’un sauvage
      • Victor, le Sauvage de l’Aveyron
      • Une histoire de statue
      • Le langage et les idées
      • Critiques de Condillac
      • Le point de vue des naturalistes
      • Le pessimisme de Pinel
      • L’ambition métaphysique d’Itard
      • Une entreprise de civilisation
      • L’éducation raisonnée des sens
      • Étendre la sphère des idées
      • Une tentative pour enseigner le langage articulé
      • Le développement de l’homme moral : un embryon de psychothérapie
      • Le jugement des contemporains
    • Chapitre II. L’éducation des idiots
      • La thèse de Belhomme et les premières tentatives d’éducation des idiots
      • Un aliéniste atypique : Félix Voisin
      • L’instituteur des idiots
      • L’idiotie vue par Séguin
      • La méthode de Séguin : lignes générales
      • Une pédagogie active
      • Le réveil de l’intelligence
      • L’éducation de la volonté
      • Généralisation de la méthode
      • Séguin psychogénétiste ou organogénétiste ?
      • L’après Séguin
      • Des institutions spécifiques : le modèle de l’Abendberg
    • Chapitre III. La médicalisation du péché originel
      • La réintégration de l’idiotie dans le cadre de l’aliénation
      • Quand le dogme de l’hérédité rencontre celui du péché originel
      • Les lamentations de Joseph de Maistre et d’Arthur de Gobineau
      • Un catholique de progrès : Buchez
      • Origines de la théorie de la dégénérescence de Benedict Augustin Morel
      • Les crétins
      • L’aliéniste déçu
      • Images de l’alcoolique
      • L’idiot fin de race
      • D’autres toxiques
      • L’invisibilité de la lésion principielle héréditaire
      • Un modèle de santé publique
      • L’influence culturelle de Morel
    • Chapitre IV. La dégénérescence revue et corrigée
      • La deuxième théorie de la dégénérescence : Valentin Magnan
      • Des étiologies plus variées
      • Naissance de la neurologie
      • Autour de la thèse de Déjerine : vers une neuropsychiatrie
      • L’idiot fin de siècle à la Salpêtrière
      • Conséquences pratiques d’une théorie
      • Un objet à classer
      • Une attitude d’abandon et de rejet
      • Nuances à ce qui vient d’être dit
    • Chapitre V. La parenthèse médicopédagogique
      • Retour à Bicêtre : l’arrivée de Bourneville
      • Un projet ambitieux : la médicalisation de l’idiotie
      • Une bataille acharnée
      • Le traitement médico-pédagogique
      • Le choix du personnel
      • L’évaluation des résultats
      • Les classes spéciales
    • Chapitre VI. Anormaux d’école et anormaux d’hospice : la coupure
      • La réaction de l’école
      • La destruction de Bourneville
      • Les anormaux selon Binet et Simon
      • Les classes de perfectionnement
      • Sur les ruines d’une expérience
      • Les enfants fous
      • La démence précocissime
    • Chapitre VII. Le délire eugéniste
      • Un premier projet philanthropique
      • De l’école à l’asile
      • La domination de l’hérédité
      • La grande peur et l’eugénisme
      • Darwinisme social et eugénisme
      • Une politique de ségrégation
      • La stérilisation des faibles d’esprit
      • Le reflux de l’eugénisme
  • Deuxième partie. Le temps des thérapeutes
    • Chapitre VIII. Le défi psychopathologique
      • Freud et l’hérédité
      • La causalité psychique, un autre déterminisme
      • Un attachement résiduel à la théorie de la dégénérescence
      • La théorie du traumatisme et son dépassement
      • La sexualité infantile et la question de l’homosexualité
      • Un repentir
      • Le retour du traumatisme
      • Les changements de la neurologie
      • La neurobiologie dynamique de von Monakow et Mourgue
      • Le structuralisme de Kurt Goldstein
      • La production du délire
      • De la démence précoce à la schizophrénie
      • Symptômes primaires et symptômes secondaires
      • Les affects du schizophrène
      • Une première version de l’autisme
      • L’apport de la phénoménologie à la compréhension du vécu schizophrénique
    • Chapitre IX. Adolf Meyer et Harry Stack Sullivan : la psychopathologie en Amérique
      • La préhistoire de la psychiatrie américaine
      • L’arrivée d’Adolf Meyer
      • Le point de vue psychobiologique
      • La psychopathologie du sens commun
      • Critique des classifications
      • Le primat de l’action thérapeutique et préventive
      • Meyer et la psychanalyse
      • Après la réaction, l’interaction : Harry Stack Sullivan
      • L’entretien psychiatrique, base du traitement
      • L’héritage de Sullivan ; les perspectives interactionnistes modernes
      • Dérives de la psychopathologie
    • Chapitre X. La décomposition de l’idiotie : l’enfant schizophrène
      • Une première observation : le cas Dick
      • La schizophrénie infantile
      • Un trouble spécifique de l’intégration neuropsychique
      • La mise en cause unilatérale des parents dans la schizophrénie infantile
      • Une tentative de compromis
    • Chapitre XI. La décomposition de la schizophrénie : autisme infantile et psychoses symbiotiques
      • Leo Kanner et l’autisme infantile précoce
      • Les psychopathies autistiques d’Asperger
      • Margaret Mahler et les psychoses symbiotiques
    • Chapitre XII. Les controverses de Londres
      • Melanie Klein et Anna Freud : premières disputes
      • L’hérésie kleinienne
      • Le bon docteur Winnicott
      • Un psychanalyste philosophe : Wilfred Bion
      • Désordres psychotoxiques et carences affectives
      • La théorie de l’attachement
    • Chapitre XIII. L’après-guerre en France : autisme, dysharmonies et psychoses déficitaires
      • Premières ébauches européennes
      • Les psychoses de l’enfant : version française
      • Le cas Sammy
      • Les psychoses à expression déficitaire
      • Prépsychoses, parapsychoses, dysharmonies évolutives
    • Chapitre XIV. Dans le sillage de Jacques Lacan
      • Les controverses françaises
      • La parole du prophète
      • Œdipe télépathe
      • Des regrets ultérieurs
      • Chapitre XV. Les héritiers de Melanie Klein
      • Le trou noir de Frances Tustin
      • Les explorations de Donald Meltzer
      • Une nosologie fondée sur la psychopathologie
      • Geneviève Haag et le développement du moi corporel
    • Chapitre XVI. Les premières transformations des traitements institutionnels
      • Un essai de classification
      • L’affaire Bettelheim
      • La psychothérapie institutionnelle des adultes
      • Les applications à la cure institutionnelle des enfants
    • Chapitre XVII. L’ouverture des institutions sur la cité
      • La guidance infantile
      • Les institutions à temps partiel
      • L’intégration scolaire des enfants autistes
      • Réseau institutionnel et institution mentale
    • Chapitre XVIII. La désinstitutionnalisation
      • Le mythe de la maladie mentale
      • L’idéologie de la normalisation
      • L’antipsychiatrie britannique
      • L’expérience italienne
      • L’antipsychiatrie française
      • Fernand Deligny et le retour à la nature
      • Les structures intermédiaires
      • L’héritage de la désinstitutionnalisation
  • Troisième partie. L’autisme au présent
    • Chapitre XIX. Le grand renversement
      • Le tournant de 1979
      • L’émergence des associations de parents
      • Le rejet de la psychanalyse
      • Le nouveau marché des traitements et son contrôle
    • Chapitre XX. L’irrésistible ascension du comportementalisme
      • Le béhaviorisme de Watson
      • L’évolution du comportementalisme : le conditionnement opérant
      • La crise du béhaviorisme académique et le développement des thérapies comportementales
      • L’application de l’ABA au traitement des enfants autistes
      • Le programme TEACCH
    • Chapitre XXI. Les querelles du diagnostic
      • La préhistoire des classifications diagnostiques dans la psychiatrie américaine
      • Le DSM III
      • Le DSM en pédopsychiatrie
      • La classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA)
      • Le dépistage précoce
    • Chapitre XXII. Le cerveau de l’autiste
      • À la recherche d’une localisation
      • L’interrogation biochimique et la psychopharmacologie
      • La génétique de l’autisme
      • L’autisme : un trouble des cognitions sociales
      • Les troubles perceptifs dans l’autisme
      • L’hypothèse de la voie finale commune
      • Vers des convergences
  • Notes
  • Bibliographie
  • Remerciements

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