La flûte des origines : un soufi d'Istanbul par Kudsi Erguner entretiens avec Dominique Sewane...

Résumé

Au cours d’entretiens avec Dominique Sewane, l’auteur revient sur les épisodes décisifs de son adolescence à Istanbul, sur lesquelles il avait gardé le silence. Elles l’ont amené sur la Voie soufie des Mevlevi ou « Derviches Tourneurs », suivie clandestinement par sa famille à l’époque du « Renouveau » de la Turquie : bouleversement au son du Ney et à l’audition de chants mystiques lors de concerts spirituels donnés au « tekke » (couvent soufi), et surtout, quand il s’est mis à l’écoute de son père hospitalisé à Londres, Soufi d’une haute élévation de pensée. Le lecteur accompagne un jeune Soufi dans sa découverte d’un prodigieux héritage spirituel. Il partage les craintes de l’auteur quant à son devenir. « Si le soufisme est une barque, la religion est l’océan » écrit Kudsi Erguner, rappelant que cette forme de spiritualité, née avec l’islam, lui est inhérente. En Turquie autrefois, un Soufi suivait l’enseignement d’un cheikh dans un tekke. A l’avènement de la République d’Atatürk en 1922, toute forme d’expression religieuse a été proscrite, les tekke fermés. Une série de décrets ont décidé en quelques jours de la réforme de l’écriture, la musique, la mode vestimentaire. Les cérémonies soufies ont été interdites. De nos jours, bien que les décrets n’aient pas été abrogés, de pseudo danseurs et musiciens soufis sont encouragés à s’exhiber en public afin d’attirer un tourisme de masse. L’auteur constate un véritable « soufi boom » à l’échelle mondiale, qui n’a jamais compté autant de faux cheikhs se réclamant d’une tradition dégradée. Si l’on en croit son cri final, « le soufisme n’est plus aujourd’hui qu’un nom, alors qu’il était une vérité sans nom ». Il s’est donc donné pour mission de transmettre dans sa vérité l’héritage reçu dans sa jeunesse. Célèbre internationalement, il enseigne la musique savante ottomane dans plusieurs pays, notamment à Venise, où il a créé l’ensemble Bîrûn) et à l’université de Rotterdam. Il a traduit une grande partie de l’œuvre inédite de Rûmi.

Auteur :
Erguner, Ahmed Kudsî (1952-....)
Auteur :
Sewane, Dominique (1950-....)
Éditeur :
Paris, Plon,
Collection :
Terre humaine
Genre :
Roman
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Soufisme -- Turquie -- 1970-.... -- Récits personnels
Nom géographique :
Istanbul (Turquie) -- Moeurs et coutumes -- 1970-.... -- Récits personnels
Description du livre original :
1 vol. (439 p.-[36] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 20 cm
ISBN :
9782259206273.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La flûte des origines »

Table des matières

  • Mentions légales
  • PRÉAMBULE
  • PRONONCIATION
  • PREMIÈRE PÉRIODE Enfance
    • La Nuit de l’Ascension
    • I L’ÉVEIL DE LAFOI
      • L’Inconnu de la mosquée d’Eyyûb
        • Les ablutions
        • Le premier tekke
      • Celui qui éveille l’autre
        • Les Hommes de Vérité
        • Bayazid Bistami, "l’homme pour qui partager son repas était une grâce"
    • II LE TEKKE
      • Le tekkeouzbek d’Istanbul
      • Les derviches 41 du tekke
        • "Oncle Nafiz"
        • Le derviche Tufan
      • Les "Inspirés de Dieu46"
        • L’élégant Mustafa Nafiz
        • Asim Dede et sa maman
        • Burhan, le gardien de mausolée
      • Les djinns
    • III LE CHEIKH DU TEKKEOUZBEK
      • Gérant d’untekke
      • Le repas du dimanche
        • Le cheikh et la musique
        • Le cheikh qui sert les autres
      • Le ummi et la ummiyah
        • Arrivée du cheikh Aziz
    • IV "MOUREZ AVANT LAMORT"
      • Le yali
      • "Le perroquet"
      • Mawt, la mort : une libération
        • Le théâtre d’ombres
    • V CHAÎNES ET MAILLONS
      • L’adab
      • Hizmet, "servir"
        • Mille et un jours
        • Le maillon d’une chaîne
      • Le sohbet
        • Niyat, l’intention
  • DEUXIÈME PÉRIODE Entre deux univers
    • I LA TURQUIE DURENOUVEAU
      • Turquie réelle et imaginaire
      • Changements
        • Changement de l’écriture
        • Purification de la langue
        • Vêtements européens
        • La "révolution du chapeau"
    • II LA CIVILISATION SUR LE MODEL EUROPÉEN
      • Nouveaux comportements
        • Nouvel urbanisme
        • Désinvolture
        • Blondeur à l’honneur
        • Lavage de cerveau
        • Le collège italien
        • Ignorance de la religion
        • Le Ramadan à l’ère du renouveau
      • Renouveau de la religion
        • Islam modernisé
        • Interdiction des tarîqât
  • TROISIÈME PÉRIODE Années d’éveil
    • I Apprentissage du Ney135
      • Changement des formes musicales139
      • Chaînes de musiciens
      • Le musicien Saadeddin Heper Efendi
      • Halîl-Can Efendi, maître du Ney
    • II LENEY ET L’ÊTRE HUMAIN
      • Le poème de Rûmî
        • Commentaire de Cheikh Mithat Baharî
        • Serment de fidélité des humains
        • Analogie entre le Ney et l’être humain
      • Le dhikr au mausolée
        • Le dhikr et le nom d’Allah
    • III LESAMA
      • L’Ecoute, le sama
        • La danse des derviches
        • S’accueillir l’un l’autre : le mukabele
        • La montagne et le vecd, état d’extase
        • Interprétations erronées de la danse des derviches tourneurs
    • IV LEMAUSOLÉE DE RÛMÎ
      • Voyage en train
      • Samaofficiel 189
      • L’incident
      • Prière du matin au mausolée de Rûmî
        • Le lien par la pensée Rabita
        • Lévitation
        • Prodiges autour d’un mausolée
    • V RÛMÎ ETSHAMS
      • La dalle
      • Rencontre entre Rûmî et Shams
      • Jalousie des disciples de Rûmî
      • Tristesse de Rûmî
      • L’amour de Rûmî pour Shams selon la pensée soufie
      • L’amour selon la pensée soufie
        • Dérive américaine
        • Ni maître ni disciple
  • QUATRIÈME PÉRIODE Courses dans Istanbul
    • I LETTRÉS ETLIVRES
      • A la librairie des livres anciens
        • Une incomparable école
        • Poètes à la cour des sultans
        • Le café Bayazid
        • Chez Madame Ayverdi
    • II ACTIONS HÉROÏQUES
      • Destruction des cimetières
        • Action héroïque au tekke de Bayazid
      • Amitiés
        • Le calligraphe
        • Nezih Uzel
    • III CEUX QUI ONT CHANGÉ DE VIE
      • Küçük Hüseyin Efendi
      • Le poète Attar
      • Haron le Juif
      • Crise religieuse et rejet de l’islam
  • CINQUIÈME PÉRIODE Un Soufi, mon père
    • I LAMALADIE DEMON PÈRE
      • L’hôpital de Londres
        • Premières journées à l’hôpital
        • Conscience de la mort
        • La grâce, le hâl
    • II LAPASSION POURLA MUSIQUE
      • Anglais sympathisants du soufisme
      • Importance de l’intention
      • Le joueur de oud
      • Harmonie et mélodies
      • Inné et acquis
      • Devenir la musique
      • Besoin de musique
      • Logarithmes
      • Cigarettes et infirmières
    • III SAINTS ET PROPHÈTES
      • Le faucon royal et les chauves-souris
      • Notion d’appartenance communautaire
      • Reconnaître le saint et le prophète
      • Le périple de Moïse et Elie
      • Souffrance et sagesse
      • La légende de Yunus Emre
      • Puissance de l’éveil
    • IV RETOUR À ISTANBUL
      • Miracles
    • V LA FLÛTE DES ORIGINES
  • CONCLUSION - Modernité de la Turquie et du soufisme
    • Le soufisme, une religion à part ?
      • La science soufie
      • A la recherche de Dieu
      • Les femmes cheikhs
      • Les objets sacrés
      • Les pouvoirs extraordinaires
  • ANNEXES
    • GLOSSAIRE
  • CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS ENTURQUIE DE 1918 À 1974
    • BIOGRAPHIE DE RÛMÎ
      • Rencontre avec Shams
    • LAMUSIQUE OTTOMANE
      • Evolution de l’art musical à travers l’histoire
      • Intervalles musicaux
      • Etendue de l’Empire ottoman
      • La musique savante et la poésie ottomane du Dîwân
      • Les maqâms ottomans
      • La musique de Cour, ou fasl
      • La musique des mosquées
      • La musique des janissaires (mehter) ottomans
      • La musique soufie
      • La musique du sama
      • Le maqâm vu par des ethnomusicologues
      • Théories et émotion
    • INSTRUMENTS DE MUSIQUE
      • Le Ney
      • Le oud
      • Le qanûn
      • Le tanbûr
      • Le santur
      • Les instruments à percussion
        • Le daf
        • Le mazhar
        • Le bendir
        • Le qudum
        • Les halile
    • LA POÉSIE SOUFIE
      • Métaphores poétiques
      • L’amour et la poésie soufie
        • Système métrique
      • Poètes soufis
        • Yunus Emre (poète mythique du XIII e siècle)
        • Poème attribué au fils de Rûmî : Sultan Valad (1226-1312)
        • Haci Bayram Velî (1352-1430)
        • Seyyid Nesîmî (1369-1425)
        • Esrefoglu Rûmî (?-1469)
        • Pîr Sultan Abdal (1480-1550)
        • Semseddîn Sivâsî XVIII (1520-1598)
        • Seyyid Seyfullah (?-1601)
        • Seyhulislâm Es’ad Efendi (1685-1753)
        • Seyh Kâmil (?-1621)
        • Aziz Mahmud Hudayi (1543-1628)
        • Niyazi-i Misrî (1618-1693)
        • Seyh Nasuhî (?-1713)
        • Abdülehad Nuri (1594-1651)
        • Ibrahim Hakki Erzurumî (1703-1780)
        • Seyh Kutbî Dede (1862-1913)
        • Neyzen Tevfik (1880-1953)337
        • Poète anonyme
        • Poète anonyme
    • TROISIÈME SERMON DE RÛMÎ
    • BIOGRAPHIE DE KUDSI ERGUNER
    • Musicien, compositeur, Joueur de Ney
      • Créations et oeuvres originales
      • Festivals
      • Salles de concerts
      • Maison des opéras
      • Enseignement
      • Prix
      • Bibliographie et discographie de Kudsi Erguner
        • Livres
        • Discographie
        • DVD

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre