Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux Eglantine Eméyé

Résumé

Maman d'un garçon autiste, la journaliste met le doigt sur les incohérences du système de prise en charge des enfants autistes et propose des pistes pour améliorer leur accompagnement, et celui de leurs familles, tout au long de leur vie.

Auteur :
Eméyé, Eglantine
Éditeur :
Paris, Librio,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (105 p.)
ISBN :
9782290120538.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • QUE FAIRE POUR AIDER SON ENFANT ?
    • 1. Le diagnostic
      • A) UN LONG PARCOURS
      • B) QUELLE EST L’UTILITÉ DU DIAGNOSTIC ?
      • C) À QUI FAUT-IL S’ADRESSER ?
        • Au CRA – centre ressource autisme :
    • 2. Les démarches administratives
      • A) LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
      • B) LA CDAPH : COMMISSION DES DROITS ET DE L’AUTONOMIE
        DES PERSONNES HANDICAPÉES
      • C) QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE L’AEEH ET LA PCH ?
        • Dans quels cas choisir l’AEEH ?
        • Dans quels cas choisir la PCH ?
      • D) LE CONGÉ PRÉSENCE PARENTALE
    • 3. La scolarisation des enfants autistes
      • A) LE DROIT À LA SCOLARISATION DES ENFANTS
      • B) LES OBJECTIFS DE LA SCOLARISATION
      • C) COMMENT FAIRE EN PRATIQUE ?
      • D) QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES OPTIONS DE SCOLARISATION ?
      • E) COMMENT METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ ?
    • 4. Les autres structures d’accueil et différentes options
      • A) LES IME (INSTITUTS MÉDICO-ÉDUCATIFS)
      • B) LES SESSAD (SERVICES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
        ET DE SOINS À DOMICILE)
      • C) LES HÔPITAUX DE JOUR, CMP, CATTP
        • • Les CMP (centres médico-psychologiques)
        • • Les CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel)
        • • Les hôpitaux de jour
      • D) LES UMI (UNITÉS MOBILES D’INTERVENTION)
      • E) PRISE EN CHARGE À DOMICILE
        • Les avantages de cette prise en charge :
        • Les inconvénients de cette prise en charge :
      • F) STRUCTURES EXPÉRIMENTALES PRIVÉES
  • LES TROUBLES ASSOCIÉS
    • 1. Autisme et troubles alimentaires
    • 2. Autisme et troubles du sommeil
    • 3. Autisme et troubles du langage
    • 4. Autisme et troubles cognitifs
    • 5. Autisme et troubles moteurs
    • 6. Les troubles sensoriels
    • 7. Autisme et épilepsie
      • A) LA PRÉVALENCE
      • B) LE DIAGNOSTIC
      • C) LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRISE
      • D) LE TRAITEMENT
    • 8. Autisme et agressivité
      • A) L’AUTO-STIMULATION
      • B) LA DOULEUR
      • C) SOLLICITER L’ADULTE
      • D) LE STRESS
        • Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous êtes confronté à ces crises :
        • Ce qu’il faut faire lorsque vous êtes confronté à ces crises :
  • LES MÉTHODES
    • 1. La méthode TEACCH (http://proaidautisme.org)
    • 2. La méthode ABA (http://abaautisme.org)
    • 3. La méthode PECS
    • 4. La méthode FLOORTIME
    • 5. La méthode PADOVAN (http://padovan-synchronicite.fr)
    • 6. La méthode FEUERSTEIN (http://javance.org)
    • 7. La méthode MAKATON (http://www.makaton.fr)
    • 8. La méthode des 3i ou Son-Rise (http://autisme-espoir.org)
    • 9. Les prises en charge complémentaires
    • 10. Les thérapies complémentaires (http://zootherapie.asso.fr)
      • • Équithérapie
      • • Canithérapie
      • • Musicothérapie
  • VIE PRATIQUE
    • 1. Le regard des autres
    • 2. Les suggestions d’un entourage bien intentionné
    • 3. Les visites médicales
    • 4. Loisirs et activités sportives
    • 5. Plus de trucs et astuces au quotidien
      • A) PRIVILÉGIER CERTAINES VISITES À DOMICILE
      • B) PENSER PRATIQUE POUR LE VÊTIR OU LE CHAUSSER
      • C) S’ÉQUIPER DE MATÉRIEL ADAPTÉ
      • D) L’ENVIRONNEMENT
      • E) MINIMISER LES BRUITS
      • F) PRENDRE LES TRANSPORTS
    • 6. L’éducation quotidienne
    • 7. La propreté
    • 8. La fratrie
    • 9. Rencontrer des associations
    • 10. Liens utiles
      • Principales associations
      • Sur les bancs de l’école
      • Associations de parents d’enfants et adultes polyhandicapés et neuro-lésés
      • Fondation des Amis de l’Atelier
      • Hippothera
      • Association Dominique-Agir pour vivre
      • Fondation La Maison de Pierre pour la personne handicapée
  • ET VOUS ?
    • 1. La vie de couple et ses nouvelles difficultés
    • 2. Se faire confiance, écouter son intuition
    • 3. Accepter de ne pas être un roc infaillible
    • 4. Se distraire sans culpabiliser
    • 5. Préserver ses amitiés
    • 6. Garder sa place au sein de la société « normale »
      et conserver un emploi
    • 7. Se former à l’autisme
    • 8. Prendre des vacances : un droit et un devoir
      • Association À bras ouverts
    • Lexique
  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • À TOUS CEUX, PROCHES OU AMIS,
    QUI SOUHAITENT AIDER
    • S’occuper de l’enfant
    • S’occuper du reste de la famille
    • Une aide régulière sur une tâche régulière
    • Une aide planifiée
    • Un soutien ponctuel
    • Les livres à lire
      • Les films à voir
    • Remerciements

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