La dictature de la transparence Mazarine Pingeot

Résumé

Peu de notions semblent a priori aussi vertueuses, donc aussi inoffensives, que celle de " transparence ", synonyme de clarté, de sincérité voire de rectitude morale. Mais en philosophie, c'est bien connu, aucun concept n'est bon ou mauvais en soi. Et, à y bien regarder, rien n'est si clair qu'il n'y paraît lorsqu'il s'agit de transparence. Chaque citoyen a par exemple le droit d'être informé de la façon la plus objective. Faut-il pour autant tout montrer dans les médias, y compris les images les plus choquantes ? Si ce même citoyen se plaît à mettre en scène son intimité sur les réseaux sociaux, doit-il pour autant ne pas s'inquiéter de l'utilisation marchande ou sécuritaire de ses données personnelles ? Si un homme politique a pour obligation d'être irréprochable, peut-il tolérer d'être constamment épié, y compris jusque dans sa vie privée ? Cette recherche sans limite de " transparence " est en train de gommer une frontière qu'on croyait jusqu'ici sacrée : celle qui sépare l'espace publique de l'espace privé. Qu'il s'agisse de la presse à scandale ou de la téléréalité, de la vie de nos dirigeants, du traitement de l'information par les médias ou des nouvelles technologies, l'exigence de transparence s'est imposée dans tous les domaines de la société, glissant subrepticement de l'injonction morale au fantasme de contrôle absolu, au risque de nous conduire à la lisière du totalitarisme. C'est sur ce danger que Mazarine Pingeot a souhaité attirer l'attention.

Auteur :
Pingeot, Mazarine
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (199 p.)
ISBN :
9782221192931.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I De la conscience de soi
    à la projection de soi
    • La transparence est-elle une condition préalable et nécessaire de la pensée ?
      • Connais-toi toi-même
      • Le Bien, le Vrai, la Lumière
      • L’image n’est qu’illusion
      • L’exploration de l’inconscient : variante moderne du « Connais-toi toi-même »
      • Le stade du miroir : identité, ressemblance et image de soi
      • La ressemblance équivaut-elle à la transparence ?
      • L’abolition de la temporalité
      • Une inquiétante étrangeté
      • Leurres et nouvelles formes de masques 
      • Le selfie ou l’illusion de la transparence
    • L’intime et la publicité de soi :
      « Fais-toi connaître »
      • Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, gage ou promesse de transparence ?
    • De l’espace privé à l’espace public :
      le grand effacement des frontières
      • La presse à scandale ou le calvaire de la célébrité
      • La téléréalité ou le fantasme de l’anonyme
      • Facebook ou la mise en scène de soi
      • De l’intimité dévoilée à l’obscène
      • Effacement des frontières public/privé
  • II De l’idéal vertueux
    à l’injonction totalitaire
    • La transparence est-elle un principe moral incontestable ?
      • Mythe de la pureté, mythe du soleil (et de l’hygiénisme)
      • Transparence et transcendance
      • Le paradoxe du voile
      • La transparence : une injonction morale
    • Transparence en politique,
      cercle vertueux ou vicieux ?
      • L’homme et la fonction
      • La transparence en politique : gage de vertu ou victoire de l’image ?
      • Les lanceurs d’alerte ou la transparence réinvestie par les citoyens
      • Le retour des invisibles
      • Les Anonymous ou le pouvoir rendu aux invisibles ?
      • La transparence est-elle une nouvelle forme d’idéologie ?
      • « Transparent », un synonyme de « public » ?
    • Injonction totalitaire
      et fantasme de contrôle
      • La transparence : une nouvelle forme de normativité
      • Transparence et contrôle
      • Les nouvelles technologies ou l’inquisition larvée
      • Transparence et dérives sécuritaires
      • Transparence et société disciplinaire
      • Fascisme et société de contrôle
      • Transparence et mort de l’imaginaire
  • III Voir avec ses yeux,
    voir avec son esprit
    • L’accès libre à la connaissance :
      l’idéal des Lumières réalisé
      • De Platon à Rousseau : le mythe de l’accès à la connaissance pour tous
      • Les nouvelles technologies au secours de l’idéal des Lumières ?
      • Le conseil de Descartes : la raison claire et distincte et le doute hyperbolique
      • Pas de lumière sans ombre, pas de clarté sans obscurité : la philosophie vient de là, aussi
    • L’invasion des images dans les médias :
      un gage de transparence ?
      • Montrer ou ne pas montrer : le dilemme du grand reporter
      • L’infotainment ou le déversoir de l’obscénité
      • Un nouveau rapport aux images 
    • Y a-t-il une esthétique
      de la transparence ?
      • L’autofiction
      • L’art contemporain entre disparition et retour en force des images
      • Le cinéma et l’effet de réel
      • La transparence : une mise à mort ?
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • I
      De la conscience de soi à la projection de soi
      • La transparence est-elle une condition préalable
        et nécessaire de la pensée ?
      • L’intime et la publicité de soi :
        « Fais-toi connaître »
      • De l’espace privé à l’espace public :
        le grand effacement des frontières
    • II
      L’exigence de transparence,
      de l’idéal vertueux à l’injonction totalitaire
      • La transparence est-elle un principe moral incontestable ?
      • Transparence en politique, cercle vertueux
        ou vicieux ?
      • Injonction totalitaire et fantasme de contrôle
    • III
      Voir avec ses yeux, voir avec son esprit
      • L’accès libre à la connaissance :
        l’idéal des Lumières réalisé
      • L’invasion des images dans les médias :
        un gage de transparence ?
      • Y a-t-il une esthétique de la transparence ?
  • Bibliographie

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