L'utilité de l'inutile : manifeste [De l'utilité du savoir inutile] Nuccio Ordine Abraham Flexner

Résumé

Il n’est pas vrai, pas même en temps de crise, que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d’une extraordinaire utilité. Nuccio Ordine, universitaire italien spécialiste de la Renaissance, met sa culture au service de la défense des humanités. Dans cet ardent pamphlet, il attire notre attention sur l’utilité de l’inutile et sur l’inutilité de l’utile. A travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-Tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L’Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, Garcia Marquez, Ionesco, Calvino), il montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que la dignitas hominis, l’amour et la vérité.

Auteur :
Ordine, Nuccio (1958-....)
Traducteur :
Hersant, Luc
Éditeur :
[Paris], Pluriel,
Collection :
Pluriel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
"L'utilité de l'inutile", trad. de l'italien par Luc Hersant ; "De l'utilité du savoir inutile", trad. de l'anglais par Patrick HersantBibliogr. p. 163-190
Description du livre original :
1 vol. (XXXV-228 p.) ; 17 cm
ISBN :
9782818504475.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie. L’utile inutilité de la littérature
    • 1. « Celui qui n’a pas n’est pas »
    • 2. Les savoirs sans profit sont inutiles !
    • 3. Qu’est-ce que l’eau ? Une anecdote de Foster Wallace
    • 4. Les petits poissons d’or du colonel Buendîa
    • 5. Dante et Pétrarque : la littérature ne doit pas être soumise au principe de rentabilité
    • 6. La littérature de l’utopie et les vases de nuit en or
    • 7. Jim Hawkins : chasseur de trésors ou numismate ?
    • 8. Le Marchand de Venise : la livre de chair, le royaume de Belmont et l’herméneutique du silène
    • 9. Aristote : le savoir n’a pas d’utilité pratique
    • 10. Pur théoricien ou philosophe-roi ? Les contradictions de Platon
    • 11. Kant : le jugement de goût est désintéressé
    • 12. Ovide : rien de plus utile que les arts inutiles
    • 13. Montaigne : « il n’y a rien d’inutile », « non pas l’inutilité même »
    • 14. Leopardi flâneur : le choix de l’inutile contre l’utilitarisme d’un « siècle superbe et sot »
    • 15. Théophile Gautier : « Tout ce qui est utile est laid » comme « les latrines »
    • 16. Baudelaire : un homme utile est hideux
    • 17. John Locke contre la poésie
    • 18. Boccace : « pain » et poésie
    • 19. García Lorca : il est imprudent de vivre sans la folie de la poésie
    • 20. La folie de Don Quichotte, héros de l’inutilité et de la gratuité
    • 21. Les « faits » de Coketown : les critiques de Dickens contre l’utilitarisme
    • 22. Heidegger : il est difficile de comprendre l’inutile
    • 23. L’inutilité et l’essence de la vie : T Chouang-Tseu et Okakura Kakuzô
    • 24. Eugène Ionesco : l’utile est un poids inutile
    • 25. Italo Calvino : ce qui est gratuit se révèle essentiel
    • 26. Émile Cioran et la flûte de Socrate
  • Deuxième partie. L’université-entreprise et les étudiants-clients
    • 1. Le désengagement de l’État
    • 2. Les étudiants-clients
    • 3. Les universités-entreprises et les professeurs-bureaucrates
    • 4. Hugo : on ne combat pas la crise en taillant dans le budget de la culture, mais en le doublant
    • 5. Tocqueville : les « beautés faciles » et les dangers qui menacent les démocraties marchandes
    • 6. Herzen : les marchands pressés
    • 7. Bataille : la limite de l’utile et le caractère vital du superflu
    • 8. Contre l’université professionnalisante : John Henry Newman
    • 9. À quoi servent les langues du passé ? John Locke et Antonio Gramsci
    • 10. La disparition programmée des classiques
    • 11. La découverte d’un classique peut changer la vie
    • 12. Les bibliothèques menacées : le retentissant scandale du Warburg Institute
    • 13. La disparition des librairies historiques
    • 14. L’« utilité » inattendue des sciences « inutiles »
    • 15. Quel avantage retire-t-on d’un théorème ? D’Euclide à Archimède
    • 16. Poincaré : la « science n’étudie pas la nature » pour rechercher « l’utile »
    • 17. « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir »
  • Troisième partie. Posséder tue : dignitas hominis, amour, vérité
    • 1. La voix des classiques
    • 2. La dignitas hominis : l’illusion de la richesse et la prostitution de la sagesse
    • 3. Aimer pour posséder, c’est tuer l’amour
    • 4. Posséder la vérité, c’est tuer la vérité
  • Bibliographie
    • Introduction
    • Première partie : L’utile inutilité de la littérature
    • 1.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 10.
    • 11.
    • 12.
    • 13.
    • 14.
    • 15.
    • 16.
    • 17.
    • 18.
    • 19.
    • 20.
    • 21.
    • 22.
    • 23.
    • 24.
    • 25.
    • 26.
  • Deuxième partie : L’université-entreprise et les étudiants-clients
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 11.
    • 12.
    • 14.
    • 15.
    • 16.
  • Troisième partie : Posséder tue
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
  • Appendice. Abraham Flexner. De l’utilité du savoir inutile
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • Notice biographique d’Abraham Flexner

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