L'entretien de face à face dans la relation d'aide Roger Mucchielli

Résumé

La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui ; faire de la reformulation une technique de base ; savoir s'engager de façon authentique ; individualiser l'aide ; encourager l'autodétermination de l'interviewé. Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

Auteur :
Mucchielli, Roger
Éditeur :
France, ESF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
172 pages
ISBN :
9782710126560.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
  • Plan d'autoformation
  • Première partie - COMPRENDRE LES ENJEUX
    • Introduction
    • CHAPITRE 1 - Définitions et indications de l'entretien d'aide
      • 1. Définitions comparées des différents genres d'entretien
        • 1.1 L'entretien d'aide n'est pas une conversation
        • 1.2 L'entretien d'aide n'est pas une discussion
        • 1.3 L'entretien d'aide n'est pas une interview au sens journalistique du mot
        • 1.4 L'entretien d'aide n'est pas un interrogatoire
        • 1.5 L'entretien d'aide n'est pas un discours de l'interviewer
        • 1.6 L'entretien d'aide n'est pas une confession
        • 1.7 L'entretien d'aide n'est pas la recherche d'un diagnostic
      • 2. Spécificité de la relation d'aide et du counseling
      • 3. L'entretien non directif ou entretien centré sur le client
        • 3.1 Carl Rogers
        • 3.2 Définition de l'entretien de compréhension ou entretien centré sur le client
      • 4. Indications et contre-indications de l'entretien d'aide
    • CHAPITRE 2 - Savoir écouter et savoir observer
      • 1. Difficultés habituelles et conditions de l'observation psychologique
        • 1.1 Les obstacles
        • 1.2 Nécessité d'une orientation positive de l'attention
          • Les expressions directes
          • L'observation de soi-même
          • L'observation de l'évolution de la situation relationnelle elle-même
      • 2. Difficultés et conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
      • 3. Psychologie de la communication interhumaine
        • 3.1 Perception "intérieure" de ce que l'on a à dire
        • 3.2 Celui qui parle doit, au moment de parler, choisir son code de transmission
        • 3.3 Le canal de transmission lui-même et les circonstances
        • 3.4 La "réception" de la communication
      • 4. La situation d'entretien et ses variables spécifiques
        • 4.1 Situation globale et comportements
        • 4.2 Les variables de l'entretien
          • Variables "extérieures" d'espace-temps et de cadre social
          • Variables d'appartenance aux groupes respectifs
          • Variables "historiques" : l'entretien comme moment vécu par chacune des deux personnes en présence
    • CHAPITRE 3 - Bonnes et mauvaises attitudes en conduite d'entretien
      • 1. La dynamique de l'entretien : la notion "d'induction" des réponses
        • 1.1 Les interactions
        • 1.2 La notion "d'induction"
          • Le système de concepts et de valeurs référentiels de toute intervention
          • Les attitudes implicites
      • 2. Les attitudes spontanées au cours de l'entretien
        • 2.1 Réactions à la situation d'entretien
        • 2.2 Réactions à la structure de la situation
        • 2.3 Réactions à la personne interviewée
        • 2.4 Réactions en fonction d'attitudes chroniques
      • 3. Codification des interventions verbales et des attitudes inadéquates
        • 3.1 La réponse d'évaluation ou de jugement moral
        • 3.2 La réponse interprétative (interprétation personnelle ou explication)
        • 3.3 La réponse de support (soutien-consolation)
        • 3.4 La réponse investigatrice (enquête-appel à renseignements complémentaires)
        • 3.5 La réponse "solution du problème"
      • 4. Conditions générales d'une conduite d'entretien favorable à l'expression
        • 4.1 Qualités de l'interviewer
          • Le dépassement de ses difficultés personnelles et morales intérieures
          • L'engagement de l'interviewer
            • L'effort d'empathie
            • L'authenticité
            • Empathie et authenticité
        • 4.2 Les 5 impératifs de la bonne attitude de l'interviewer selon Rogers
    • CHAPITRE 4 - La reformulation comme technique de base
      • 1. Théorie générale de la reformulation
        • 1.1 La reformulation du point de vue de l'interviewer
        • 1.2 La reformulation du point de vue de la psychologie générale
      • 2. La reformulation selon Carl Rogers
        • 2.1 La reformulation-reflet
          • Exemples de reformulation-reflet
          • Réactions du sujet à la reformulation
        • 2.2 La reformulation comme renversement du rapport figure-fond
        • 2.3 La reformulation-clarification proprement dite
          • Réponse à quelques questions et objections
      • 3. Les compléments de la reformulation simple
        • 3.1 De la reformulation-reflet à la reformulation-clarification
          • Du point de vue du client
          • Du point de vue de l'interviewer
        • 3.2 Les techniques annexes
          • L'accueil proprement dit et le début du premier entretien
          • Les silences
          • L'analyse de ce qui se passe ici et maintenant
          • Les réponses aux questions directes
        • 3.3 L'approfondissement au-delà de la reformulation rogérienne
          • La signification d'une phrase quelconque peut être cherchée dans trois directions
          • Rôle de l'élucidation structurale
      • 4. Efficacité de ces techniques dans la relation d'aide
        • 4.1 Les effets des techniques de reformulation
          • La conscience de la situation chez le client privé d'aide
          • Les effets de l'application des techniques
          • La conquête de l'autonomie
        • 4.2 Théorie de l'inadaptation et de l'adaptation
          • L'inadaptation d'origine psychologique ou psychosociale
          • Structures de la personnalité et changement des significations vécues
    • CHAPITRE 5 - Quelques applications de l'entretien de compréhension
      • 1. L'entretien d'embauche
        • 1.1 Caractéristiques
          • Cadre social particulier
          • But spécifique de l'entretien d'embauche
        • 1.2 Difficultés du rôle d'interviewer dans l'entretien d'embauche
          • Les difficultés majeures
          • Les solutions de désespoir
        • 1.3 La conduite de l'entretien d'embauche
          • Préconnaissance du sujet
          • Préparation matérielle de l'entretien
          • Accueil, présentation réciproque et installation
          • Présentation du poste au candidat
          • Recherche des motivations du candidat
          • Approche complémentaire de la personnalité
          • Rédaction de la synthèse en dehors de la présence du sujet
      • 2. L'entretien dans l'enquête de motivation
        • 2.1 La notion de motivation
        • 2.2 Les objectifs de l'enquête de motivation
        • 2.3 Les méthodes de l'interviewer dans l'enquête de motivation
          • Organisation
          • Analyse et exploitation des résultats
      • 3. L'entretien de conseil et de diagnostic
        • 3.1 Caractéristiques
          • Du point de vue du client
          • Du point de vue de l'interviewer
        • 3.2 La conduite de l'entretien de conseil ou de diagnostic
          • Présentation de l'interviewer et clarification de la relation ici et maintenant
          • L'investigation biographique
          • L'étude du cas proprement dite
          • Le conseil ou le diagnostic
      • 4. L'entretien de psychothérapie
        • 4.1 Les objectifs de la psychothérapie
        • 4.2 La méthode de l'entretien de psychothérapie
    • Conclusion générale
      • Individualisation de l'aide
      • Libre expression des sentiments du client
      • Engagement personnel authentique dans l'aide, sans implication affective
      • Acceptation du client dans sa réalité et dans sa dignité
      • Non-jugement
      • Autodétermination du client
      • Secret professionnel
  • Deuxième partie - Mettre en pratique
    • EXERCICE 1 - Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien
      • Première étape
      • Deuxième étape
      • Troisième étape
    • EXERCICE 2 - Exercice d'observation et de découverte de la dynamique d'une situation de face à face
      • Enquête sur les loisirs
        • Texte A
        • Texte B
    • EXERCICE 3 - Exercice d'interaction à partir de fragments d'entretien
      • 1ère partie de l'exercice
        • Fragments d'entretien
        • Réponses aux confidences
        • Signification des dominantes
        • Signification des sous-dominantes
        • Signification des réponses "isolées"
      • 2e partie de l'exercice - Exercice d'analyse d'attitudes et d'observation psychologique
        • Exploitation de l'exercice en groupe
    • EXERCICE 4 - Exercice d'analyse d'attitudes d'interviewer
      • Analyse des attitudes de l'interviewer sur dix nouveaux fragments d'entretien
      • Fragments d'entretien
    • EXERCICE 5 - Exemples d'exercices en petits groupes
      • Premier genre
      • Deuxième genre
      • Troisième genre
        • Jeux à deux personnages féminins
        • Jeux à deux personnages masculins
        • Jeu à trois personnages : 2 hommes, 1 femme
    • EXERCICE 6 - Exercices de reformulation simple
      • Exercices individuels
        • Première étape
        • Deuxième étape
        • Troisième étape
      • Exercices de reformulation en session
      • Exercices collectifs
    • EXERCICE 7 - Exercice de critique formelle de réponses non directives
      • Formation à l'entretien
  • CORRIGÉS
    • Corrigé de l'exercice 2
      • Analyse du texte A
        • Remarques générales
        • Déroulement au point de vue psychologique (dynamique de l'entretien)
      • Analyse du texte B
        • Remarques générales
        • Déroulement au point de vue psychologique (dynamique de l'entretien)
    • Corrigé de l'exercice 4
    • Corrigé de l'exercice 7
  • Troisième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
    • Programme d'un stage de formation
      • Programme d'une session de 2 journées pour un groupe de 12 à 15 participants (2 animateurs)
        • Première journée
        • Deuxième journée
      • Programme d'une session de 3 journées pour un groupe de 15 à 20 participants (2 animateurs)
        • Première journée (centrée sur l'observation)
        • Deuxième journée (centrée sur la découverte et l'analyse des attitudes)
        • Troisième journée (centrée sur la compréhension)
    • Type de questionnaire d'évaluation de journée
    • Guide de la réunion d'évaluation d'une journée de séminaire de formation (réunion par petits groupes de 5 ou 6 en auto-organisation)
      • Problème des contenus
      • Problème de la participation
      • Rôle de l'animateur
    • Type de questionnaire d'évaluation globale de session
  • LEXIQUE
  • Bibliographie
  • OUVRAGES PUBLIÉS DANS LA COLLECTION FORMATION PERMANENTE

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