Le dernier voyage de Sindbad Erri De Luca Danièle Valin (trad.)

Résumé

Cette courte pièce de théâtre a été écrite en 2002. Elle est l'expression de l'émotion ressentie par Erri De Luca après les premiers naufrages en Méditerranée et lors de ses visites à Lampedusa. En 1997, un paquebot albanais avait été intercepté par un navire de guerre italien et plus de quatre-vingts Albanais périrent en mer. Ce fut le début d'une tragédie inédite. Le flux d'immigrés transportés sur des embarcations de fortune et la crise humanitaire qui en résulte s'aggravent de jour en jour. Nous en sommes tous les témoins impuissants et silencieux. Devant cette débâcle, l'engagement politique et citoyen de l'écrivain italien se traduit par une pièce très politique, mais qui est aussi une variation originale et poétique sur la figure mythique du marin des Mille et une nuits qui fait ici son dernier voyage vers une Europe qui a perdu son âme en fermant ses frontières. Un projet de mise en scène de la pièce devrait voir le jour en France courant 2016.

Auteur :
De Luca, Erri
Traducteur :
Valin, Danièle
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Théâtre
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (64 p.)
ISBN :
9782070126866.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le dernier voyage de Sindbad »

Table des matières

  • PRÉFACE
  • PREMIER TEMPS
    • SCÈNE I
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
      • UN PASSAGER
      • UN AUTRE PASSAGER
      • UN AUTRE PASSAGER
      • LE MATELOT
    • SCÈNE II
      • LE CAPITAINE (terminant de donner les instructions après la première installation)
      • UN PASSAGER
      • LE CAPITAINE
      • UN PASSAGER
      • LE CAPITAINE
      • UN PASSAGER
      • LE CAPITAINE
    • SCÈNE III
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
    • SCÈNE IV
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • HOMME No 1
      • LE JEUNE
      • HOMME No 2
      • HOMME No 3
      • HOMME No 2
      • HOMME No 4
      • HOMME No 3
      • HOMME No 4
      • HOMME No 2
      • LE JEUNE
      • HOMME No 2
      • HOMME No 3
      • HOMME No 4
      • HOMME No 3
      • LE VIEIL HOMME
      • HOMME No 3
    • SCÈNE V
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
    • SCÈNE VI
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE (il commence à siffler l’air, interrompu par le regard interloqué du maître d’équipage)
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE
    • SCÈNE VII
      • LA FEMME ENCEINTE
      • HOMME No 2
      • HOMME No 3
      • UNE AUTRE FEMME
      • LA FEMME ENCEINTE
      • HOMME No 4
    • SCÈNE VIII
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE (se réveillant en sursaut et réagissant aussitôt)
    • SCÈNE IX
      • HOMME No 4
      • HOMME No 3
      • UN VIEIL HOMME
      • HOMME No 2
    • SCÈNE X
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
      • LE MATELOT
      • LE CAPITAINE
  • DEUXIÈME TEMPS
    • SCÈNE XI
      • LE CAPITAINE
      • DÉBUT D’UNE PETITE CHANSON
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE (en regardant les femmes dans la cale)
      • UNE FEMME (en chantant)
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE (plus fort)
      • LE CAPITAINE
      • L’HOMME
      • LE CAPITAINE
      • L’HOMME
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE
      • L’HOMME
      • LE CAPITAINE
      • L’HOMME
      • LE CAPITAINE
    • SCÈNE XII
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LES FEMMES
    • SCÈNE XIII
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
    • SCÈNE XIV
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE
      • LE CAPITAINE
      • LE MAÎTRE D’ÉQUIPAGE (l’air soucieux, puis avec un demi-sourire)
      • LE CAPITAINE
    • SCÈNE XV
      • LE PASSAGER
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE
      • UNE VOIX AU MÉGAPHONE
      • LE CAPITAINE (ignorant la nouvelle présence)
      • LE MÉGAPHONE
      • UN PASSAGER
      • LE CAPITAINE
      • UN PASSAGER
      • LE CAPITAINE
      • LE MÉGAPHONE
      • LE CAPITAINE
      • LE CAPITAINE
      • UN AUTRE PASSAGER (avec anxiété)
      • LE VIEIL HOMME
      • LE CAPITAINE
      • LE MÉGAPHONE
      • LE CAPITAINE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre