L'entretien compréhensif Jean-Claude Kaufmann

Résumé

Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s'appliquer au-delà de l'entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d'enquête offerts par Internet. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ? Cette 4e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.

Auteur :
Kaufmann, Jean-Claude
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200613976.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Préface à la quatrième édition
  • Introduction
  • 1 Le renversement du mode de construction de l’objet
    • 1. Le débat méthodologique
      • 1.1 L’industrialisation de la sociologie
      • 1.2 L’artisan intellectuel
      • 1.3 Débat méthodologique et débat théorique
      • 1.4 La multiplicité des méthodes
      • 1.5 L’entretien impersonnel
      • 1.6 L’analyse de surface
    • 2. Une autre façon de produire la théorie
      • 2.1 Qu’est-ce que « construire l’objet » ?
      • 2.2 Théorie et technique
      • 2.3 La rupture progressive
      • 2.4 La sociologie compréhensive
      • 2.5 Théorie et terrain
    • 3. La validité des résultats
      • 3.1 La cible des critiques
      • 3.2 L’incompréhension du renversement
      • 3.3 Les critères de l’évaluation
      • 3.4 Modèle sociétal et modèle théorique
      • 3.5 Preuve immédiate et à long terme
      • 3.6 La saturation des modèles
      • 3.7 Les instruments complémentaires de validation
  • 2 Commencer le travail : rapidité, souplesse, empathie
    • 1. Entrer dans le sujet
      • 1.1 La question de départ
      • 1.2 La double fonction des lectures
      • 1.3 Des lectures essentielles
      • 1.4 La compression de la phase exploratoire
      • 1.5 Le regard sur soi
    • 2. Des instruments évolutifs
      • 2.1 Le plan
      • 2.2 L’échantillon
      • 2.3 La grille
    • 3. La conduite d’entretiens
      • 3.1 Rompre la hiérarchie
      • 3.2 L’enquête dans l’enquête
      • 3.3 L’empathie
      • 3.4 L’engagement
      • 3.5 Un jeu à trois pôles
      • 3.6 Les tactiques
      • 3.7 Une illustration
      • 3.8 Utiliser Internet
  • 3 Le statut du matériau
    • 1. Pourquoi les gens parlent
      • 1.1 La construction de la réalité
      • 1.2 Une situation expérimentale
      • 1.3 Banaliser l’exceptionnel
      • 1.4 Le rôle de bon élève
      • 1.5 L’envie de parler
    • 2. Vérité et mensonge
      • 2.1 Un reflet déformé du réel ?
      • 2.2 Les jeux d’influence en situation d’entretien
      • 2.3 Les fables de vie
      • 2.4 Les effets de vérité
      • 2.5 Les explications indirectes
      • 2.6 La diversité des contenus
  • 4 La fabrication de la théorie
    • 1. L’investigation du matériau
      • 1.1 Le vrai départ de l’enquête
      • 1.2 Imprégnation et émotions
      • 1.3 Les fiches
      • 1.4 Deux exemples
    • 2. Le frottement des concepts
      • 2.1 Savoir local et savoir global
      • 2.2 Comment utiliser les variations
      • 2.3 Induction analytique et cas négatifs
      • 2.4 Les trésors cachés du matériau pauvre
      • 2.5 Dépasser la Grounded Theory
      • 2.6 L’interprétation
      • 2.7 La vie des concepts
      • 2.8 Le fil
    • 3. Quelques outils
      • 3.1 Les phrases récurrentes
      • 3.2 Les contradictions
      • 3.3 Les contradictions récurrentes
  • 5 Terminer le travail
    • 1. Le calendrier
      • 1.1 La saturation du modèle
      • 1.2 L’inversion de la posture du chercheur
      • 1.3 L’embellie finale
      • 1.4 Le rangement des fiches
    • 2. L’esthétique de l’objet
      • 2.1 L’art du paquet
      • 2.2 La structure interne
      • 2.3 Le montage
    • 3. L’écriture
      • 3.1 La légèreté
      • 3.2 L’honnêteté
      • 3.3 Le style
      • 3.4 La double audience
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • 1. Ouvrages essentiels
    • 2. Bibliographie complémentaire
  • Index
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z

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