Charnellement de France Charles Beigbeder

Résumé

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, DAECH publiait un communiqué par lequel il revendiquait les attaques à l'encontre du peuple qui "porte la bannière de la Croix en Europe" et se félicitait d'avoir pu tuer plus de cent "croisés". Nous ne voulions plus reconnaître nos racines chrétiennes, mais en nous désignant ainsi, l'ennemi nous a cruellement rappelés à nos origines. Face au défi de l'islamisme radical, on ne peut se contenter d'un laïcisme qui évince le fait religieux de l'espace public et feint d'ignorer l'étroite imbrication du christianisme avec notre identité. Identifier la France au vivre-ensemble ou aux seules valeurs de la République, dont personne ne sait, au juste, ce qu'elles recoupent, c'est mépriser notre culture, notre histoire, notre héritage et nos traditions. C'est aussi se couper de toute forme d'ouverture à une vérité transcendante qui puisse guider nos choix politiques et les orienter vers le bien commun. Il est donc urgent de s'enraciner dans les profondeurs de l'âme française pour en tirer la sève vivifiante qui permettra de renouer le fil de la tradition rompu à la Révolution française. Loin de tout retour en arrière réactionnaire, Charles Beigbeder nous invite à revisiter les fondements de la modernité dans la continuité de la réflexion ouverte par Edmund Burke. L'originalité de sa démarche consiste enfin à proposer une refondation majeure de nos institutions qui réconcilie les Français avec leur histoire et leur permette d'affronter avec espérance les nombreux défis qui les attendent.

Auteur :
Beigbeder, Charles
Éditeur :
Paris, Pierre-Guillaume de Roux,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (242 p.)
ISBN :
9782363711618.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface de Charles Millon, ancien ministre
  • Introduction
  • I L’identité française en accusation
    • LE FRUIT D’UN AFFAIBLISSEMENT DE L’ÉTAT
    • UNE IMMIGRATION SANS PRÉCÉDENT DANS NOTRE HISTOIRE
    • UNE CRISE DE LA TRANSMISSION
    • UNE NATION QUI NE S’AIME PAS
      • L’équivalence des civilisations ou le relativisme culturel
      • Supériorité morale de la nation qui se reconnaît coupable
      • Une absence de réciprocité qui compromet gravement la recherche de la vérité
      • La haine de la France naît d’une lecture idéologique de l’histoire
    • MALAISE AUTOUR DE L’IDENTITÉ
    • NON, LA FRANCE N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ MULTICULTURELLE
    • L’ÉQUILIBRE DE RENAN : LE PASSÉ ET LE PRÉSENT : L’HÉRITAGE ET LE PLÉBISCITE DE TOUS LES JOURS
    • L’IDENTITÉ S’ORDONNE AUTOUR D’UN PRINCIPE D’UNITÉ
  • II La France désincarnée
    • LA NATION AU SERVICE DE L’INDIVIDU
    • LA RUPTURE DE L’UNITÉ RELIGIEUSE DE L’EUROPE ET LE RÉTRÉCISSEMENT DU BIEN COMMUN
    • LE REJET DE LA TRADITION PAR LES RÉVOLUTIONNAIRES
    • L’UNIVERSALISME RÉVOLUTIONNAIRE OU LA DÉSINCARNATION DE LA NATION
    • L’IMPOSTURE DES VALEURS RÉPUBLICAINES
    • L’HOMME SEUL FACE À L’ÉTAT
    • LE DÉNI DES COMMUNAUTÉS
    • L’INDIVIDUALISME AU DÉFI DE L’ISLAM
    • POUR UNE TRADITION SANS TRADITIONALISME
  • III Les vertus chrétiennes devenues folles
    • UNE LIBERTÉ QUI RÉCUSE TOUTE VÉRITÉ
      • Refus du libéralisme philosophique
      • Bienfait du libéralisme politique
      • Lutter contre la pensée unique
      • La liberté d’expression, un absolu ?
    • TYRANNIQUE ÉGALITÉ !
      • Pour une reconnaissance universelle de l’égalité de dignité
      • Pour une égalité en droits qui reconnaisse les différences de situations objectives
      • Le mythe de l’égalité réelle
    • UNE FRATERNITÉ SANS BIEN COMMUN
      • L’individualisme ou la négation du bien commun
      • Les droits de l’individu contre ceux du citoyen
      • Justice sociale ou charité ?
      • Une fraternité sans frontières ?
      • La laïcité du vide
  • IV Quelle France voulons-nous ?
    • L’IDENTITÉ, ENTRE HISTOIRE ET POLITIQUE
      • Une approche historique de l’identité française
      • La France que nous voulons aimer et transmettre
    • RESTAURER L’HUMANISME EN L’ANCRANT DANS UNE PHILOSOPHIE DE LA PERSONNE ENRACINÉE
      • Pour un respect inconditionnel de la dignité humaine
      • Enraciner la personne dans le temps et l’espace
    • CROIRE EN UN TEMPS FLÉCHÉ QUI NOUS OUVRE À L’ESPÉRANCE
    • CÉLÉBRER LA GRÂCE DE LA FÉMINITÉ
  • V Pour une République de France
    • ANCRER L’IDENTITÉ DANS SON TERREAU CHRÉTIEN
    • « L« LA RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE, NOTRE ROYAUME DE FRANCE »
    • FONDER EN DROIT LA PRÉÉMINENCE CULTURELLE DU FAIT RELIGIEUX CHRÉTIEN
    • « À ROME, FAIS COMME LES ROMAINS ! »
    • RESTAURER UNE FORME DE LÉGITIMITÉ TRANSCENDANTE
    • METTRE FIN AU TOTALITARISME LÉGISLATIF
    • CONTENIR TOUTE FORME DE MESSIANISME SÉCULIER
    • LA FOLIE DU TRANSHUMANISME
  • Conclusion

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