Hollywood, la norme et la marge  : Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960) Jean-Loup Bourget

Résumé

La double ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du "cinéma hollywoodien classique" (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma. L'auteur présente les principaux genres du cinéma hollywoodien, l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme un moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est envisagé en premier lieu dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique : art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe. Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinémas, allemand, anglais, scandinave, Italien... Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien.

Auteur  :
Bourget, Jean-Loup, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cinéma / Arts Visuels
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200614096.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Hollywood, la norme et la marge  »

Table des matières

  • Introduction à l’édition 2016
  • Première partie. Le système hollywoodien
    • Chapitre 1. Les genres : présentation générale ; drames et comédies
      • Genres cinématographiques et genres littéraires
      • Caractère évolutif du genre
      • Hiérarchie des genres
      • Description
      • Formes dramatiques et comiques
      • La comédie
      • Le mélodrame
      • Le cas de Frank Capra
      • Évolution du mélodrame
      • La comédie musicale
    • Chapitre 2. Les genres : films d’action et d’aventures
      • Le western
      • Autres types du film d’action
      • Le film criminel
      • Le film de gangsters
      • Le film noir
      • Autres formes du film criminel
      • Formes préclassiques
      • Formes postclassiques
      • Veines citationnelles
      • Trois tendances
      • Naturalisme et exotismes
      • Vers le fantastique
      • Dessin animé et documentaire
    • Chapitre 3. Les studios
      • La MGM
      • La Warner
      • La Paramount
      • La Fox
      • La RK0
      • Universal
      • La Columbia
      • United Artists
      • Selznick et Gone with the Wind
      • Producteurs indépendants
      • En marge du système
    • Chapitre 4. Le Code
      • Historique
      • Principes
      • Philosophie du système
    • Chapitre 5. Les stars
      • Typologie des stars
      • La « bisexualité symbolique » des stars
      • Evolution
  • Deuxième partie. Le contexte idéologique et culturel
    • Chapitre 6. L’idéologie
      • Le cinéma de l’ère progressiste
      • Les cinémas engagés des années trente
      • Le populisme
      • Des films fascistes ?
      • Politique extérieure : rapports avec le monde hispanique
      • Films interventionnistes
      • Mission to Moscow : un film hollywoodien et stalinien
      • Hollywood et les révolutions
      • Hollywood et la guerre froide
      • Questions d’Empire
    • Chapitre 7. Les sources du cinéma américain
      • Cinéma et littérature
      • La littérature américaine et le cinéma
      • William Faulkner
      • Francis Scott Fitzgerald
      • Ernest Hemingway
      • Tennessee Williams et les dramaturges
      • Cinéma et citation
      • Classiques de la culture populaire
      • La musique
      • Cinéma et arts plastiques
      • Edward Hopper
      • L’esthétisme du muet
      • Le surréalisme hollywoodien des années quarante
      • Satire de la culture savante
  • Troisième partie. Les marges du classicisme
    • Chapitre 8. Hollywood et les autres cinématographies
      • Les Allemands
      • Formes « germaniques »
      • Scandinaves et Russes
      • Les Anglais
      • L’Italie et le film historique
      • Formes françaises
      • Expressionnismes : de Métropolis à Batman
      • Expressionnismes : Hitchcock et Lang
    • Chapitre 9. Les marges esthétiques
      • Cartoon et génériques
      • Séquences oniriques
      • Jeux optiques
      • Valeurs spectaculaires
      • Symbolisme architectural : l’imago mundi
      • Anges et diableries : la peinture du surnaturel
      • Physiognomonies animales
  • Conclusion
    • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre