La tragédie française : Règles classiques, passions tragiques Georges Forestier

Résumé

Les auteurs et théoriciens français du XVIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédie oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d'abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d'eux-mêmes, comme s'il ne s'agissait pas d'une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les "règles classiques". Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d'intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.

Auteur  :
Forestier, Georges, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Collection U Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200616090.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE La crise des genres : mort et renaissance de la tragédie
    • Chapitre premier Acte de décès.
      Une tragédie devenue tragi-comédie
    • Chapitre II Six années de débats (1628-1634) : de la modernité anticlassique au classicisme moderne*
      • I. D’une querelle à l’autre : les enjeux du débat théâtral
      • II. Les paradoxes de la modernité, ou des réguliers antiréguliers
      • III. La régularité moderne : de la tradition à la raison
      • IV. Instruire ou plaire : la recherche de solutions modernes
        • 1. Conceptions divergentes de « l’instruction »
        • 2. Le plaisir dans la règle
        • 3. Le plaisir par la règle
        • 4. Épilogue
      • V. La clôture du débat et la renaissance de la tragédie
  • DEUXIÈME PARTIE Le système de la représentation, ses enjeux et ses paradoxes
    • Chapitre III Imitation parfaite et vraisemblance absolue
      • I. Réflexions sur un paradoxe classique : le système de Chapelain
      • II. L’hyperrationalisme du système : La Pratique du Théâtre de d’Aubignac
        • Une théorie de la réception du poétique
        • L’archispectateur
      • III. Condamner Corneille ?
    • Chapitre IV La fièvre passionnelle ou le but de l’imitation parfaite
      • I. Difficultés théoriques : quelles passions ?
        • Passions externes et passions internes (susciter ou exprimer les passions)
        • La confusion des passions
      • II. Passions purgées ou passions épurées ? Le problème de la catharsis
      • III. Dire la passion, ou la raison dans la passion
    • Chapitre V Le merveilleux dramatique, une alternative à la contagion passionnelle ?
      • I. Les paradoxes du merveilleux
      • II. Hésitations sémantiques
      • III. Chapelain ou la poétique de la merveille sans merveilleux
      • IV. Merveilles raciniennes : 1. Iphigénie, anti-opéra « sublime »
        • Agamemnon ou le sublime tragique
      • V. Merveilles raciniennes : 2. Athalie ou la conjonction des sublimes
        • Le dénouement : sublime dramatique et sublime biblique
  • TROISIÈME PARTIE Dramaturgies de la tragédie
    • Chapitre VI Poétique de la tragédie « classique » : nouvelles leçons d’un vieux parallèle
      • I. Le sujet de la tragédie
      • II. Du sujet à l’élaboration de l’action
      • III. L’intrigue : action principale et épisodes
      • IV. Le type d’action tragique : action simple ou complexe
    • Chapitre VII Dramaturgies des passions
      • I. Les passions « soutenues » par l’action
      • II. L’action « soutenue » par les passions
      • III. De l’explication à la motivation
      • IV. Passions de la tragédie : des passions à « la passion »
    • Chapitre VIII Psychologie tragique :
      la dialectique des passions et des caractères
      • I. Devoir et passion : une innovation cornélienne
      • II. La passion dans la constitution du caractère : les régimes de l’ethos
      • III. De Chimène à Pyrrhus
      • IV. Racine et l’imperfection du héros (et du tyran) tragique
      • V. Psychologie racinienne ?
  • Conclusion
    La tragédie et le tragique
  • Bibliographie
    • Sources
    • Études
  • Index
  • Index
    • A
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