L'opérette en France Benoît Duteurtre

Résumé

Après avoir décliné, depuis les années 1960, dans le vent de mépris qui s'attachait à la musique dite " légère ", l'opérette connaît depuis quelque temps un regain de vigueur. Ce genre à l'influence universelle, né sur les bords de la Seine, a donné lieu à un répertoire immense. Son humour, sous lequel se déploient tous les sentiments humains, lui assure une séduction immédiate qui n'exclut pas un grand raffinement musical. De jeunes troupes et des productions séduisantes lui assurent aujourd'hui un public renouvelé. Cet ouvrage retrace le rôle éminent de l'opérette dans l'histoire artistique, depuis la naissance du genre, vers 1850. Il met en valeur tous ceux qui concourent à la réussite du spectacle : compositeurs, librettistes, chanteurs, décorateurs, directeurs de théâtre... en privilégiant ceux qui symbolisent à eux seuls l'originalité d'une tradition musicale : Hervé, Offenbach, Lecocq, Audran, Messager, Terrasse, Yvain, Hahn, Van Parys, Beydts, et tant d'autres maîtres moins connus. Leur imagination a façonné ce répertoire en lui prêtant un mélange unique de raffinement et de bouffonnerie, de séduction et d'érudition, d'anticonformisme et de science joyeuse.

Auteur :
Duteurtre, Benoît (1960-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 204-206. Discogr. p. 199-204. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Opérettes -- France -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782213625782.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'opérette en France »

Table des matières

  • À propos de cette édition
  • Remerciements
  • Avant-propos. Qu’est-ce que la musique légère?
  • Chapitre 1. Comment la musique est devenue persifleuse
    • L’opéra-comique
    • La vague italienne
  • Chapitre 2. Le grand Jacques
    • Etapes d’une vie
    • Après l’Empire
  • Chapitre 3. Le compositeur toqué
    • Delibes, Bizet et les autres...
  • Chapitre 4. Charles Lecocq et son temps
    • Lecocq
    • Chabrier
    • Planquette et Varney
    • Audran
  • Chapitre 5. La belle époque de Messager
    • Véronique
    • Claude Terrasse
    • Ganne, Hirchmann et l’opérette Belle Epoque
    • Les Viennois à Paris
  • Chapitre 6. Les années folles
    • Willemetz et Christiné
    • Maurice Yvain
    • L’Amérique et le grand spectacle
    • Entre opérette et music-hall
    • Petits maîtres
    • Vienne de retour
  • Chapitre 7. L’opérette des musiciens
    • La vieillesse de Messager
    • Reynaldo Hahn
    • Edouard Ma thé, Louis Beydts
    • D’Indy et Roussel font de l’opérette
    • Le Groupe des Six
    • Autour des Six
  • Chapitre 8. Les derniers feux
    • Lopez et Scotto
    • Van Parys et la comédie légère
    • Entre opérette et chanson
    • Nouveaux classiques
  • Finale. Vers un renouveau ?
    • Les petites compagnies
    • Les théâtres de province
    • Ici et ailleurs
    • Questions pour l’avenir
  • Orientation discographique
    • Enregistrements anciens (78 tours)
    • 33 tours, première époque
    • Le temps de la hifi
    • Le fonds INA
  • Orientation bibliographique
    • Quelques monographies

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre