Sur l'État : cours au Collège de France, 1989-1992 Pierre Bourdieu édition établie par Patrick Champagne, Remi Lenoir, Franck Poupeau... [et al.]

Résumé

Transversale à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, la question de l'Etat n'a pu faire l'objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d'intégration de l'ensemble de ses recherches : cette "fiction collective" aux effets bien réels est à la fois le produit, l'enjeu et le fondement de toutes les luttes d'intérêts. Dévoilant les illusions de la "pensée d'Etat", vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l'égard de l'"humeur anti-institutionnelle", prompte à résumer la construction d'un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l'ordre social. Mais cette transcription donne aussi à lire un "autre Bourdieu", d'autant plus concret et pédagogue qu'il livre sa pensée en cours d'élaboration.

Auteur :
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Éditeur :
Paris, Éditions Points,
Collection :
Points
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 637-670. Index
Description du livre original :
1 vol. (702 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757848753.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note des éditeurs
  • Année 1989-1990
    • Cours du 18 janvier 1990
      • Un objet impensable
      • L’État comme lieu neutre
      • La tradition marxiste
      • Calendrier et structure de la temporalité
      • Les catégories étatiques
      • Les actes d’État
      • Le marché de la maison individuelle et l’État
      • La commission Barre sur le logement
    • Cours du 25 janvier 1990
      • Théorie et empirie
      • Commissions étatiques et mises en scène
      • La construction sociale des problèmes publics
      • L’État comme point de vue des points de vue
      • Le mariage officiel
      • Théorie et effets de théorie
      • Les deux sens du mot « État »
      • Transformer du particulier en universel
      • L’obsequium
      • Les institutions comme « fiduciaire organisé »
      • Genèse de l’État. Difficultés de l’entreprise
      • Parenthèse sur l’enseignement de la recherche en sociologie
      • L’État et le sociologue
    • Cours du 1er février 1990
      • La rhétorique de l’officiel
      • Le public et l’officiel
      • L’autre universel et la censure
      • Le « législateur artiste »
      • Genèse du discours public
      • Discours public et mise en forme
      • L’opinion publique
    • Cours du 8 février 1990
      • La concentration des ressources symboliques
      • Lecture sociologique de Franz Kafka
      • Un programme de recherche intenable
      • Histoire et sociologie
      • Les Systèmes politiques des empires de Shmuel Noah Eisenstadt
      • Deux livres de Perry Anderson
      • Le problème des « trois routes » selon Barrington Moore
    • Cours du 15 février 1990
      • L’officiel et le privé
      • Sociologie et histoire : le structuralisme génétique
      • Histoire génétique de l’État
      • Jeu et champ
      • Anachronisme et illusion du nominal
      • Les deux faces de l’État
  • Année 1990-1991
    • Cours du 10 janvier 1991
      • Approche historique et approche génétique
      • Stratégie de recherche
      • La politique du logement
      • Interactions et rapports structurels
      • Un effet de l’institutionnalisation : l’évidence
      • L’effet du « c’est ainsi… » et la fermeture des possibles
      • L’espace des possibles
      • L’exemple de l’orthographe
    • Cours du 17 janvier 1991
      • Rappel sur la démarche du cours
      • Les deux sens du mot État : État-administration, État-territoire
      • La division disciplinaire du travail historique comme obstacle épistémologique
      • Modèles de la genèse de l’État, 1 : Norbert Elias
      • Modèles de la genèse de l’État, 2 : Charles Tilly
    • Cours du 24 janvier 1991
      • Réponse à une question : la notion d’invention sous contrainte structurale
      • Modèles de la genèse de l’État, 3 : Philip Corrigan et Derek Sayer
      • La particularité exemplaire de l’Angleterre : modernisation économique et archaïsmes culturels
    • Cours du 31 janvier 1991
      • Réponse aux questions
      • Archaïsmes culturels et transformations économiques
      • Culture et unité nationale : le cas du Japon
      • Bureaucratie et intégration culturelle
      • Unification nationale et domination culturelle
    • Cours du 7 février 1991
      • Les fondements théoriques d’une analyse du pouvoir étatique
      • Le pouvoir symbolique : rapports de force et rapports de sens
      • L’État comme producteur de principes de classement
      • Effet de croyance et structures cognitives
      • Effet de cohérence des systèmes symboliques d’État
      • Une construction d’État : l’emploi du temps scolaire
      • Les producteurs de doxa
    • Cours du 14 février 1991
      • La sociologie, une science ésotérique qui a l’air exotérique
      • Professionnels et profanes
      • L’État structure l’ordre social
      • Doxa, orthodoxie, hétérodoxie
      • Transmutation du privé en public : l’apparition de l’État moderne en Europe
    • Cours du 21 février 1991
      • Logique de la genèse et de l’émergence et de l’État : le capital symbolique
      • Les étapes du processus de concentration du capital
      • L’État dynastique
      • L’État : un pouvoir sur les pouvoirs
      • Concentration et dépossession des espèces de capital : l’exemple du capital de force physique
      • Constitution d’un capital économique central et construction d’un espace économique autonome
    • Cours du 7 mars 1991
      • Réponse aux questions : conformisme et consensus
      • Processus de concentration des espèces de capital : les résistances
      • L’unification du marché juridique
      • La constitution d’un intérêt à l’universel
      • Point de vue étatique et totalisation : le capital informationnel
      • Concentration du capital culturel et construction nationale
      • « Noblesse de nature » et noblesse d’État
    • Cours du 14 mars 1991
      • Digression : un coup de force dans le champ intellectuel
      • La double face de l’État : domination et intégration
      • Jus loci et jus sanguinis
      • L’unification du marché des biens symboliques
      • Analogie entre le champ religieux et le champ culturel
  • Année 1991-1992
    • Cours du 3 octobre 1991
      • Un modèle des transformations de l’État dynastique
      • La notion de stratégies de reproduction
      • La notion de système de stratégies de reproduction
      • L’État dynastique à la lumière des stratégies de reproduction
      • La « maison du roi »
      • Logique juridique et logique pratique de l’État dynastique
      • Objectifs du cours suivant
    • Cours du 10 octobre 1991
      • Le modèle de la maison contre le finalisme historique
      • Les enjeux de la recherche historique sur l’État
      • Les contradictions de l’État dynastique
      • Une structure tripartite
    • Cours du 24 octobre 1991
      • Récapitulatif de la logique du cours
      • Reproduction familiale et reproduction étatique
      • Digression sur l’histoire de la pensée politique
      • Le travail historique des juristes dans le processus de construction de l’État
      • Différenciation du pouvoir et corruption structurale : un modèle économique
    • Cours du 7 novembre 1991
      • Préambule : les difficultés de la communication en sciences sociales
      • L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 1 : le pouvoir ambigu des sous-bureaucrates
      • L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 2 : les « purs »
      • L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 3 : double jeu et double « je »
      • La genèse de l’espace bureaucratique et l’invention du public
    • Cours du 14 novembre 1991
      • Construction de la République et construction de la nation
      • La constitution du public à la lumière d’un traité de droit constitutionnel anglais
      • L’usage des sceaux royaux : la chaîne des garanties
    • Cours du 21 novembre 1991
      • Réponse à une question sur l’opposition public/privé
      • La transmutation du privé en public : un processus non linéaire
      • La genèse du méta-champ du pouvoir : différenciation et dissociation des autorités dynastique et bureaucratique
      • Un programme de recherche sur la Révolution française
      • Principe dynastique contre principe juridique, à travers le cas des lits de justice
      • Digression méthodologique : la cuisine des théories politiques
      • Les luttes juridiques comme luttes symboliques pour le pouvoir
      • Les trois contradictions des juristes
    • Cours du 28 novembre 1991
      • L’histoire comme enjeu de luttes
      • Le champ juridique : une approche historique
      • Fonctions et fonctionnaires
      • L’État comme fictio juris
      • Le capital juridique comme capital linguistique et comme maîtrise pratique
      • Les juristes face à l’Église : l’autonomisation d’une corporation
      • Réforme, jansénisme et juridisme
      • Le public : une réalité sans précédent qui n’en finit pas d’advenir
    • Cours du 5 décembre 1991
      • Programme pour une histoire sociale des idées politiques
        et de l’État
      • L’intérêt au désintéressement
      • Les juristes et l’universel
      • Le (faux) problème de la Révolution française
      • L’État et la nation
      • L’État comme « religion civile »
      • Nationalité et citoyenneté : l’opposition du modèle français et du modèle allemand
      • Luttes d’intérêts et luttes d’inconscients dans le débat politique
    • Cours du 12 décembre 1991
      • La construction de l’espace politique : le jeu parlementaire
      • Digression : la télévision dans le nouveau jeu politique
      • De l’État de papier à l’État réel
      • Domestiquer les dominés : la dialectique de la discipline et de la philanthropie
      • La dimension théorique de la construction de l’État
      • Questions pour une conclusion
  • Annexes
    • Résumés des cours parus dans l’Annuaire du Collège de France
      • 1989-1990
      • 1990-1991
      • 1991-1992
    • Situation du cours sur l’État dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
  • Bibliographie
    • 1. Travaux relatifs à l’État, au champ du pouvoir ou à l’histoire des idées politiques
    • 2. Travaux non directement liés à l’État
  • Index des noms
  • Index des notions
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
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