Le ciel de la chapelle Sixtine : roman historique Leon Morell traduit de l'allemand par Lydia Beutin

Coup de cœur

Dans ce roman, on voit Michel-Ange tourmenté car il doit peindre la voûte de la chapelle sixtine alors qu'il est avant tout sculpteur. Ce travail va être réalisé dans la douleur et va durer quatre ans. On assiste à des luttes d'influences, d'orgueil entre artistes mais aussi à de l'amitié entre certains. On n'est pas étonné de voir se déployer l'incroyable vanité et ambition du pape de la famille des Borgia mais en même temps l'art est maître sous son règne. Et notre Aurelio dans tout cela est amoureux de Margherita avec qui il est arrivé à Rome mais aussi de la maîtresse du pape, Aphrodite. Il va se révéler d'une grande aide pour Michel-Ange. Les détails de la vie à Rome, le génie du grand artiste sont excessivement bien décrits dans le roman. Leon Morell ne saurait pas nous cacher sa passion pour cette période qui est presque vivante sous sa plume. (V.M.)

Résumé

Au printemps 1598, le jeune Aurelio quitte la ferme de ses parents pour la plus belle et décadente ville du monde : Rome. Depuis qu'il est enfant, il n'a qu'un rêve, devenir sculpteur et travailler avec il gigante, le génie, Michel-Ange. Mais l'artiste a dû abandonner son art, contraint par le puissant pape Jules II à se consacrer à un autre projet, peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Engagé comme modèle et apprenti, Aurelio assistera aux tourments quotidiens du maestro, aux terribles luttes de pouvoir qui agitent Rome et à la création du plus grand chef-d'œuvre de la Renaissance. " Le livre se dévore du début à la fin. " Beaux Arts " Leon Morell a su mélanger les bons pigments pour faire de cette fresque une œuvre qui procure autant de plaisir que de culture. " La Croix

Avril 1508 : Aurelio, un jeune paysan d'une rare beauté, se rend à Rome pour se mettre au service du plus grand artiste de son temps : Michel-Ange. A 33 ans, ce dernier, qui se voit plutôt sculpteur que peintre, est pourtant forcé par le pape Jules II, surnommé «il papa terribile», de réaliser la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine. Une commande sous forme de cadeau empoisonné qui serait l'oeuvre de l'architecte Bramante, le grand rival du sculpteur espérant sa chute. Ainsi contraint, l'artiste florentin, avec le soutien de sa muse Aurelio, s'attelle donc à la tâche tout en menant en parallèle la mystérieuse réalisation d'une sculpture qui pourrait lui coûter la vie.

Auteur :
Morell, Leon (1967-....)
Traducteur :
Beutin, Lydia
Éditeur :
Paris, Pocket,
Collection :
Pocket
Genre :
Roman historique
Langue :
français ; d'ouvrage original, allemand.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Der sixtinische Himmel
Description du livre original :
1 vol. (616 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782266253918.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre