Histoire du théâtre Alain Viala

Résumé

Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'œuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques… Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.

Auteur :
Viala, Alain
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130789246.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire du théâtre »

Table des matières

  • Avertissement
  • Introduction. Trois perspectives sur le théâtre
    • Le théâtre comme spectacle public
    • Le théâtre comme texte
    • Le théâtre comme fait social et comme institution
  • Chapitre premier. Les héritages antiques
    • I. Le théâtre grec antique
    • II. Le théâtre antique romain
  • Chapitre II. Le théâtre médiéval
    • I. Les origines religieuses
    • II. Le théâtre urbain et religieux
    • III. Naissance du théâtre français profane
    • IV. La fin du théâtre médiéval
  • Chapitre III. L’institution du théâtre dans la première modernité
    • I. Voir et lire
    • II. Un essor européen : Shakespeare
    • III. Vers l’institution nationale du théâtre
    • IV. Les genres et les auteurs consacrés
    • V. Un genre nouveau : l’opéra
  • Chapitre IV. Continuités et variations, des Lumières à la Révolution
    • I. La querelle des Anciens et des Modernes et la consécration des classiques français
    • II. Reprise de l’expansion commerciale : la Foire et l’Opéra-Comique
    • III. La « théâtromanie »
    • IV. L’opéra en mutation
    • V. À la recherche d’une nouvelle illusion et de nouveaux genres : le « théâtre sérieux »
    • VI. Interrogations et confirmations de la fin du siècle et de la Révolution
  • Chapitre V. Les contradictions du théâtre dans les débuts de la seconde modernité
    • I. De l’École au Boulevard du crime : un marché théâtral plus ouvert
    • II. Le mélodrame et le drame
    • III. Le Boulevard et le « bon sens »
    • IV. L’opéra et l’opérette
  • Chapitre VI. Le théâtre de la IIIe République innovations et consécration
    • I. Continuités : les institutions et le Boulevard
    • II. Innovations : mise en scène et recherches visuelles
    • III. Les metteurs en scène aux commandes : Copeau et le Cartel des quatre
    • IV. Le surréalisme et le théâtre
    • VI. Le théâtre populaire et militant
  • Chapitre VII. Omniprésence du théâtre aujourd’hui
    • I. Le réseau théâtral : décentralisation, festivals et théâtre populaire
    • II. Continuités : institutions officielles et officieuses
    • III. Le théâtre engagé
    • IV. L’absurde : Beckett
    • V. Recherches esthétiques et créations scéniques d’aujourd’hui
  • Epilogue. D’autres histoires
  • Bibliographie
    • Ouvrages généraux et de référence récents
    • Ressources internet

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre