Histoire du corps, 2 De la Révolution à la Grande guerre sous la direction d'Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello volume dirigé par Alain Corbin avec [les contributions de] Alain Corbin, Olivier Faure, Richard Holt... [et al.]

Résumé

Le corps occupe un lieu dans l’espace. Il est lui-même un territoire qui possède ses enveloppes : la peau, le halo sonore de sa voix, l’aura de sa respiration. Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. On mesure sa masse, son volume, sa température. On analyse son mouvement. On le travaille. Mais les historiens ont trop souvent négligé la tension instaurée entre l’objet de science, le corps expérimental inclus dans l’univers technico-scientifique, et le corps qui éprouve plaisir et douleur. Ce livre propose donc de rétablir un équilibre entre ces deux perspectives. Le long XIXe siècle voit ainsi émerger des processus aussi actifs que la médecine anatomo-clinique, l’anesthésie, l’essor de la gymnastique et du sport... Dans le même temps s'élabore un nouvel imaginaire de la relation charnelle, parallèlement à l'avènement de la sexologie. Enfin, les nouvelles machines imposée par la révolution industrielle ou le dessin de nouvelles représentations sociales du corps témoignent de la variété des approches envisagées par ce volume

Directeur de la pub :
Corbin, Alain (1936-....)
Directeur de la pub :
Courtine, Jean-Jacques ; Vigarello, Georges (1941-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Corps humain -- Anthropologie -- Histoire | Sociologie du corps -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (463 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757825495.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE Regards croisés sur le corps
    • 1 Le regard des médecins
      Olivier Faure
      • I. Corps exploré, corps morcelé, corps nié ?
        • 1. La naissance de la médecine moderne
        • 2. L’exploration du corps
        • 3. La douleur éludée ?
        • 4. Le corps dans la relation thérapeutique
      • II. Le retour du corps-machine et ses limites
        • 1. Le corps : un « milieu intérieur »
        • 2. Du moral au psychique
        • 3. Le corps dans le « milieu extérieur »
      • Conclusion
    • 2 L’emprise de la religion
      Alain Corbin
      • I. Le christianisme, religion de l’Incarnation
      • II. Virginité et continence
      • III. Les devoirs conjugaux
      • IV. La position ascétique
      • V. Les postures du recueillement et de l’adoration
      • VI. Compassion et attente du miracle
    • 3 Le regard des artistes
      Henri Zerner
      • I. Mise en place théorique
      • II. Le nu
      • III. Le modèle
      • IV. Imaginer le réel
      • V. Réalisme optique et photographie
      • VI. « Encore des Vénus, toujours des Vénus… »
      • VII. Le corps symboliste
      • VIII. Rodin
    • 4 Les images sociales du corps
      Ségolène Le Men
      • I. Mayeux et la bosse
      • II. Monsieur Prudhomme
      • III. Robert Macaire
  • DEUXIÈME PARTIE Plaisir et douleur :
    au cœur de la culture somatique
    • 1 La rencontre des corps
      Alain Corbin
      • I. Les logiques du désir et de la répulsion
        • 1. Le corps et l’histoire naturelle de l’homme et de la femme
        • 2. Les figures du dérèglement : la masturbation et les pertes séminales
        • 3. Érotisme et « lubricité »
        • 4. Le portrait de « l’antiphysique »
      • II. La difficile histoire des pratiques de plaisir
      • III. La révolution des dernières décennies
        • 1. L’émergence d’une science du sexe
        • 2. L’imaginaire érotique colonial
        • 3. Les personnages de l’inverti et de la lesbienne
        • 4. Risques et dommages de la visibilité du corps
        • 5. Le tragique nouveau
    • 2 Douleurs, souffrances
      et misères du corps
      Alain Corbin
      • I. Le corps massacré
      • II. Le corps supplicié
      • III. La place du cadavre
      • IV. Le corps violenté
      • V. Le corps du travailleur usé, meurtri, au siècle de l’industrialisation
        • 1. L’usure du corps de l’ouvrier
        • 2. Les accidents du travail
      • VI. La douleur et la souffrance
  • TROISIÈME PARTIE Le corps corrigé,
    travaillé, exercé
    • 1 Nouvelle perception
      du corps infirme
      Henri-Jacques Stiker
      • I. Le corps invalide devient éducable
      • II. Le corps infirme comme monstrueux
        • 1. La représentation savante
        • 2. La représentation populaire
      • III. Le corps et la dégénérescence
      • IV. La prise en charge du corps accidenté
    • 2 Hygiène du corps
      et travail des apparences
      Georges Vigarello
      • I. La rareté du bain
      • II. Les ablutions partielles
      • III. L’aiguisement du sensible
      • IV. Les itinéraires de l’eau
      • V. L’eau « populaire »
      • VI. La propreté « invisible »
    • 3 Le corps travaillé
      Gymnastes et sportifs au XIXe siècle
      Georges Vigarello et Richard Holt
      • I. Traditions renouvelées ?
        • 1. Résistances
        • 2. « Plaisirs vulgaires »
        • 3. La ville et l’eau
        • 4. Tenues bourgeoises
      • II. L’invention d’une mécanique
        • 1. Corps productif, mouvements chiffrés
        • 2. Une mécanique des mouvements
        • 3. L’invention d’une pédagogie
        • 4. Une lente diffusion
      • III. Premiers sports
        • 1. Les sports « old English » et le corps
        • 2. Le corps de l’amateur
        • 3. L’exemple anglais : l’Europe et l’idéal de l’amateur
        • 4. De l’usage du corps masculin : la multiplicité des sports
        • 5. Le sport au féminin
      • IV. Le gymnaste et la nation armée
        • 1. Les sociétés de gymnastique
        • 2. La gymnastique, discipline scolaire
        • 3. Le gymnaste en homme nouveau
        • 4. Les élites et la tenue physique
      • V. Le gymnaste ou le sportif ?
        • 1. La discipline ou les jeux ?
        • 2. Un corps énergétique
        • 3. Le sport et l’extrême de la santé
  • Notes
    • Introduction
    • 1. Le regard des médecins
    • 2. L’emprise de la religion
    • 3. Le regard des artistes
    • 4. Les images sociales du corps
    • 1. La rencontre des corps
    • 2. Douleurs, souffrances et misères du corps
    • 1. Nouvelle perception du corps infirme
    • 2. Hygiène du corps et travail des apparences
    • 3. Le corps travaillé
  • Les auteurs
  • Index
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