Sur l'intersubjectivité Edmund Husserl traduction, introduction, postface et index par Natalie Depraz,...

Résumé

La problématique husserlienne de l'intersubjectivité apparaît beaucoup plus différenciée, à la fois plus ramifiée et plus radicale que dans les textes publiés auparavant : elle s'y articule avec précision à la question de la corporéité primordiale, du temps, de l'imagination, de la communauté, de l'histoire, du langage, de la normalité, de la générativité et de l'individuation. En revanche, dans les textes publiés jusqu'ici, elle est souvent présentée soit de façon aporétique (Méditations cartésiennes), soit dans son extension d'emblée communautaire (Idées directrices II) ou historique (Krisis), en tout cas selon l'alternative trop simple de la constitution monadologique de l'égologie ou de la donation immédiate des autres dans le monde. Le premier tome de l'édition française s'organise autour de deux thèmes : La constitution primordiale du corps et de l'espace dans son articulation avec la constitution d'autrui, et l'expérience empathique en tant que vécu analogisant dans sa discussion critique avec les problématiques psychologiques de l'époque. Une introduction détaillée ouvre le volume et présente les différentes figures de l'intersubjectivité en liaison avec la problématique des voies d'accès à la réduction ; une postface s'explique sur le choix de la traduction retenue pour le terme Leib, et déploie la complexité historique et structurelle de son sens.

Auteur :
Husserl, Edmund (1859-1938)
Editeur scientifique :
Depraz, Natalie (1964-....)
Éditeur :
[Paris], Presses universitaires de France,
Collection :
Épiméthée
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Glossaire en allemand et en français
Description du livre original :
1 vol. (420 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130588030.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement
  • Introduction
    • I - choix éditoriaux
      • A / Un axe directeur : intersubjectivité et méthode de la réduction
      • B / Un parti pris par rapport à l'édition allemande : une organisation d’abord thématique
      • C / Le choix d'organisation des questions : cinq thèmes-vecteurs
        • I. Primordialité
        • II. Analogisation
        • III. Réduction intersubjective
        • IV. Anthropologie
        • V. Individuation
    • II - intersubjectivité et méthodologie réductive :
      • A / Soubassement manuscrit des Hua XIII-XIV-XV
      • B. Les préfaces d’I Kern
      • C / Périodisation de l’intersubjectivité
        • 1/ Précocité de l’intérêt: intersubjectivité, réduction, temporalité et imagination
        • 2 / Temps forts de l’analyse
      • D / Le statut de l’intersubjectivité à la lueur des trois volumes
        • 1. / «Einfühlung» et «Analogisierung»
        • 2 / « Ichspallung » et réduction intersubjective
        • 3/ Intersubjectivité, monde commun et monde de l’esprit
    • III- corpus des textes retenus
      • A / La primordialité
      • B/ l’expérience analogisante d’autrui
      • C / Temporalité, imagination et réduction intersubjective
      • D / L’enracinement anthropologique de dans la communauté
      • E / Individuation, monadologie et transindividuation : phénoménologie et métaphysique
    • V - liste des traductions déjà existantes issues des trois volumes
  • Section I. Primordialité
    • Introduction
    • Première période (1905-1920)
    • Deuxième période (1921-1928)
      • 1. Analyse régressive : la chair primordiale entre originalité et originarité (textes nos 1, 3, 5, 19, appendice LV)
      • 2. Analyse progressive I : constitution de l'espace à partir de la chair comme lieu-zéro
      • 3. Analyse progressive II : constitution intersubjective par couplage à partir de la chair comme corps-zéro (texte n° 35 et appendice LXIII)
    • Troisième période (1929-1935)
      • 1. Présent primordial et présent transcendantal (nos 7, 9, appendice XX)
      • 2. Réduction primordiale et réduction transcendantale
      • Autres textes afférents au thème
    • Première période : 1905-1920
      • a) Deux formes fondamentales de perception : perception corporelle et perception chamelle
      • b. La synthèse des choses externes et la synthèse de l’unité chamelle
      • c) Empathie en tant qu’appréhension présentifiante et « interprétation ». La chair en tant qu’unité à double strate.
      • Complément après coup (1914-1915) : clarification d’après une illustration intuitive de la perception de l’étranger par transfert de la chair étrangère dans le point-zéro apparaissant de l’orientation
    • Deuxième période : 1921-1928
      • L’aperception de la chair propre comme aperception charnelle originale et le caractère médiat de l’aperception de la chair étrangère. La constitution de la première transcendance véritable par l’empathie
      • Chair - chose - empathie rapport du corps (leib) et de l’âme (saint-màrgen, grandes vacances, 1921)
        • <§1. L’attitude « subjectiviste » et la conception « naturaliste ». L'expérience de soi-même et la constitution de la réalité du corps et de l'âme en tant qu'unité psychophysique>
        • <§2. La perception phantomatique de la « chair », d'une part en tant que fondement de l'aperception chamelle, d'autre part en tant que fondement de l'aperception corporelle-chamelle>
        • <§3. La chair comme ce qui est le plus originairement mien. Unification du moi et de ma chair dans l’autoexpérience solipsisté>
        • <§4. l’influence exercée par l’expérience d’autrui sur l’expérience de soi. Le primat de la perception somatologique sur la perception physique de ma chair>
        • <§ 5. lue caractère médiat de l‘expérience de la chair propre en tant que chose physique. La constitution de la nature totale, respectivement, de la subjectivité objective>
        • <§6. La liaison du corps (Leib) et de l’âme>
        • <§ 7. Les régulations dans la constitution de la chose. La chair en tant qu’index de la normalité psychique et de l’anormalité>
        • <§8. La psychologie physiologique et sa limite : l’intellectus agens<62>
      • La subjectivité solipsiste (l’immanent sur un mode solipsiste et le monde environnant solipsiste)
      • À propos du concept d’originalité entre 1925 et 1928>
        • a> Dans l'expérience originale de soi, la séparation entre ce qui est spécifiquement égoïque et la hylè étrangère au moi et, en dernière instance, le « monde » comme ce dont je fais l'expérience originale.
        • Expérience non originale — les autres
        • b) Possibilité d'expérience originale à titre de possibilité de perception propre d'un objet, et à titre de détermination de ma subjectivité transcendantale>
        • c) Concept plus large et plus précis de «l'expérience originale».
          • Tentative pour introduire globalement l’expérience originale en tant qu’expérience des autres
          • Réfutation du point de départ erroné de « l’expérience originale », en tant qu’expérience qui englobe les autres
        • d) Originalité primordiale (originalité originaire) et originalité secondaire, respectivement tertiairé>
      • Appendice LV
      • appendice LXIII
        • Comment puis-je me représenter un corps extérieur dans l’orientation-zéro ?
      • Appendice lxx
        • L’autre comme modification de moi-même.
          • Description générale d’une association perceptive (couplage)
        • La constitution de l’espace dans la sphère de l’expérience originale.
        • Conversion — tout autant; éloignement : de toutes parts, un espace homogène sans fin
        • Constitution du mouvement des corps externes et du corps de chair
      • Appendice LXXVI.
        • 1 / Les kinesthèses qui constituent un seul et même phantôme (en transformation ou non) ; 2 / les kinesthèses qui sont constitutives du mouvement et de la position spatiale
      • Appendice LXXVII.
    • Troisième période : 1929-1935
      • Noyau primordial et expérience de l’autre à titre de couches du présent transcendantal
        • Conversion de la description noématique onto-phénoménologique à la description noéticophénoménologique.
        • Question de méthode : rendre raison de la manière de procéder à partir de l’épochè
        • 1 / La couche nodale de ce qui est objet d’expérience primordiale dans mon présent transcendantal; 2 / les substrats mondains dont on ne peut faire l’expérience que par empathie
      • Réduction primordiale (abstraction)
        • Complément à la clarification du concept de primordialité
      • Appendice xx.
        • Le moi dans sa qualité propre habituelle
        • les autres
      • Réduction à la primordialité. <le rapport entre la réduction primordiale et la réduction transcendantale.
        • <§ 1 > Le monde — la nature dans ses modes subjectifs de donation. Le chemin de l’expérience intersubjective en tant que base de la connaissance intersubjective
        • 2. Réduction à la primordialité
        • <§ 3.> La réduction à laprimordialité dans l'attitude naturelle et dans l'attitude transcendantale
        • <§ 4.> Thème et époché. Le mode d’accomplissement de l’attitude transcendantale, et d'autre part de l’attitude naturelle.
        • <§5. Moi-homme et ego transcendantal Uâme en tant quyauto aperception transcendantale de la conscience absolue>
        • <§ 6.> Modification intentionnelle en tant que « réflexivité » de la conscience <et mondanéisation de /ego transcendantal>
        • <§ 7> Paradoxes
        • <§ 8.> Nouveau début: <l’âme et la conscience transcendantale. La constitution des autres. Le problème naïf de la connaissance et la motivation de la réduction transcendantale>
      • appendice xxxvi.
      • Appendice xxxvii.
      • Appendice XXXVIII.
      • Appendice XXXIX.
      • Appendice XL
        • Moi et mon monde comme horizon : dans l'horizon du monde, l’horizon de mes semblables.
        • Ma chair — son originalité. Toutes les choses en donation ou en possession originales sont données moyennant ma chair dans son originalité
        • La structure primordiale de lfexpérience du monde.
  • Section II. Analogisation
    • Introduction
    • Première période (1905-1920)
    • Deuxième et troisième périodes (1921-1928/1929-1935)
    • Première période : 1905-1920
      • Extrait de mes pages les plus anciennes sur l’empathie avant 1909 <extrait établi autour de 1916>
        • <a) Critique de l'argumentation de Lipps à propos du raisonnement par analogie portant sur le moi étranger.
        • <b> La constitution de la chair en tant que telle selon sa couche esthésiologique.
      • Appendice VIII
      • Appendice IX
      • Appendice X
      • Appendice XVI
        • <Note critique ultérieure> à toutes ces pages
    • L’empathie est-elle analogisation ?
      • À propos de l’aperception de la vie psychique étrangère, critique des concepts d’ « empathie »
        • Que l’empathie est une expression fausse
        • La compréhension intime ou l’aperception compréhensive
      • Appendice XLIV
        • Aperception analogique
      • À propos de la doctrine de l’empathie>
        • a)> Empathie directe (simplementprésentifiante) et empathie oblique (réfléchissante dans la présentification)
          • Convictions, décisions et acquis semblables du moi: « opinions». Hexis et personne
          • Appendice
        • b) Le psychophysique dans l’ abstraction solipsiste et le psychophysique dans l'empathie.
          • La vision solipsiste du monde et l’intériorité.
          • Identité des sensations et des apparitions qui sont objets d’empathie, et de mes apparitions possibles, de mes orientations possibles, etc.
          • l’aspect global que je possède du monde — les autres, objets d’empathie, leurs aspects globaux
          • Domaine de « l’expérience originale
          • Constitution du mouvement naturel dans le « je me meus charnel »
          • Perception externe au sens propre, par différence d’avec l’autoperception de la chair et l’autoperception, et la perception, respectivement, l'intuition du moi-homme
        • c)> Vue d'ensemble sur tout le « subjectif», préalablement à l'empathie et en tant que contenu qui est empathisê et objectivé empiriquement.
          • Critique
    • Deuxieme periode : 1921-1928
      • La possibilité de l’ap-présentation d’autrui (la chair «poussée au-dehors»,
        • Contre l'objection de Lipps
      • Appendice LXIV
      • Appendice LXVII
        • Raisonnement par analogie
        • Contre le complément aperceptif de B. Erdmann
    • Troisième période : 1929-1935
      • Problème d’empathie :
        • Constitution optique et haptique du corps —par opposition, la constitution de la chair
      • Appendice LIV
  • Postface :
    • I / Le Leib en question : problèmes de genèse
    • II/ L'éclatement du Leib sous la diversité de ses traductions
    • III/ La ramification notionnelle dense et plurielle du Leib
    • IV/ Y a-t-il une solution phénoménologique à la crux phaenomenologica ?
  • Lexique

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