Phénoménologie de l'attention : HUA XXXVIII, "Perception et attention" : textes issus du fonds posthume, 1893-1912 Husserl introduction, traduction et notes par Natalie Depraz

Résumé

Peut-on, de l’existence d’un Cours consacré partiellement à l’attention, conclure à l’existence chez Husserl d’une phénoménologie de l’attention en bonne et due forme? En montrant comment l’attention entretient une relation complexe à la perception, à la volonté, à l’affect et à la réflexion, le phénoménologue fait ressortir l’originalité d’un vécu qui n’est pas un acte intentionnel au sens précis mais traverse les actes pour les porter à leur accomplissement : ni raison (à savoir volonté et réflexion), ni sentiment (à savoir affect et plaisir), l’attention remplit une fonction modulatrice des actes de la onscience, fonction qui fait à elle seule son originalité dynamique d’amorçage et d’adossage intégratif. Par une double réforme de l’intentionnalité (formelle) et de l’intensité (matérielle) de la conscience, il renvoie dos-à-dos, non sans y puiser certaines ressources, la problématique du champ de la conscience (Wundt) et celle, longuement discutée, de l’attention comme plaisir pris à remarquer (Stumpf). Husserl joue sur une variation terminologique de l’attention (Zuwendung : conversion attentionnelle; Aufmerksamkeit : activité aperceptive de remarquer; attention : tension vers) qui démantèle une identité homogène donnée a priori et permet au langage d’épouser les modifications et mutations expérientielles du phénomène attentionnel. A-t-on pour autant affaire à une « phénoménologie de l’attention »? Nous laissons le lecteur juger et conclure lui-même après lecture.

Auteur :
Husserl, Edmund (1859-1938)
Editeur scientifique :
Depraz, Natalie (1964-....)
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Bibliothèque des textes philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
HUA = Husserliana"Phénoménologie de l'attention" est le titre d'un séminaire qui s'est tenu aux Archives-Husserl en 2007-2008 et dont l'objectif était la lecture du cours de Husserl de 1904-1905 intitulé "Perception et attention" trad. de "Wahrnehmung und Aufmerksamkeit". Ce texte est reproduit dans le volume XXXVIII de la collection "Husserliana"Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Perception (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (258 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782711622429.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I. Attention et perception : un façonnage réciproque
  • II. Les « deux directions de l’attention » : visée et intérêt
    • A. L’attention comme Meinen
    • B. L’attention comme Interesse
    • C. L’entrelacement entre visée et intérêt
    • E. De la visée aux multiples formes de visée : le terme-clé de Herausmeinen, levier de la refonte de la perception
  • III. Plaisir et attention : des concepts antinomiques ?
    • A. L’attention comme intérêt : la position de Stumpf dans l’ombre de celle de Husserl
      • 1. Le corpus de la comparaison et le nerf de la discussion entre Husserl et Stumpf
      • 2. Les étapes de la discussion
    • B. Stumpf: l’attention est un plaisir pris à remarquer
      • 1. La conception de Stumpf d’après Stumpf
      • 2. La conception de Stumpf selon Husserl
      • 3. L’argumentaire critique de Husserl par rapport à Stumpf
      • 4. La place du plaisir dans l’attention. Le nœud du désaccord entre Husserl et Stumpf
    • C. La double délimitation husserlienne de l’attention : l’intérêt n’est pas la source de l’attention; le plaisir empêche l’attention
      • 1) Première radicalisation critique de Husserl : l’intérêt n’est pas la condition nécessaire de l’attention
      • 2. Deuxième radicalisation critique de Husserl : le sentiment de plaisir est un obstacle à l’attention vive ( alias intérêt théorique)
      • 3. Conclusion : il y a intensité et intensité : les limites de l’intensité du plaisir
    • D. La discussion entre Husserl et Stumpf à propos de la relation entre attention et volonté
  • IV. Husserl à l’ombre de Stumpf : de l’activité de remarquer à la rythmique de la tension et de la détente l’attention est équivalente à l’activité de remarquer
    • A. La refonte du concept d’intérêt
      • 1. Le sens dynamique de l’intérêt et son influence sur l’entente husserlienne de l’attention
        • a. Le trait de la gradualité
        • b. Le trait de la force
        • c. Les traits de l’éveil et de la satisfaction
        • d. Le trait de la motricité
        • e. Le trait de l’énergie
      • 2. Les traits de la dynamique attentionnelle selon Stumpf
        • a. La gradualité de l’attention comme processus d’intensification (Verstarkung/ Steigerung)
        • b. Une double causalité circulaire et générative, objective (contenu sensible) et subjective (acte vécu) de l’attention
      • 3. De la dynamique à la pragmatique : le point d’irréductibilité entre Husserl et Stumpf?
    • B. La tension (Spannung) inhérente à l’attention
      • 1) Stumpf: la dynamique de la tension et du renforcement
      • 2. Husserl : tension et détente : la notion de « rythme » attentionnel
  • V. La refonte du plaisir : la place de l’affect dans l’émergence de l’attention
    • A. La délimitation entre l’intérêt théorique et l’affect
    • B. Plaisir, affect, affection : un jeu de déplacements conceptuels de Stumpf à Husserl
    • C. La genèse affective de l’attention
    • D. Y a-t-il une temporalité proprement attentionnelle ?
  • VI. L’opposition entre l’attention et la réflexion
    • A. L’alliance rationaliste idéaliste
    • B. La dissociation précoce des deux motifs : une phénoménologie génétique de l’attention « avant la lettre » ?
  • Conclusion
  • Edmund Husserl. Phénoménologie de l’attention
  • Hua xxxviii perception et attention
    • N°1 [Deuxième partie principale] :
      • [§ 17. La visée va au delà de la simple appréhension. La différence entre la visée perçue implicitement et la visée perçue explicitement]
      • [§ 18. La visée comme facteur favorisant et modelant dans le phénomène de la perception]
      • [§ 19. La relation de la visée à l’appréhension, à la qualité de la croyance, à la représentation]
      • [§ 20. Contenu et objet de l’attention] 86
      • [§ 21. Séparation entre la sphère de ce qui est remarqué et celle de ce qui reste inaperçu. Le champ de la perception]
      • [§ 22. Différences graduelles de clarté et de remarquabilité 93 (Merklichkeit)]
      • [§ 23. Différences entre l’activité primaire et l’activité secondaire de remarquer. L’« espace limité » de la conscience]
      • [§ 24. Vécu psychique et disposition habituelle. L’attention et le « plaisir pris à remarquer »]
      • [§ 25. L’intérêt fait partie de la classe des vécus de visée. Différence entre intérêt et intention]
      • [§ 26. Comparaison entre l’intention de l’intérêt se remplissant, le souhait et le désir]
      • [§ 27. Le concept complet de « l’intérêt théorique » en guise 112 d’élargissement du domaine de la perception]
      • [§ 28. Résumé : l’attention comme intérêt et l’attention comme visée]
      • 120 [§ 29. Remarques conclusives concernant la relation entre perception, appréhension et visée. La conscience obscure et la « lumière de la conscience »]
    • Appendice II
      • [§ 1. Début de la discussion avec Carl Stumpf : l’attention en tant que « plaisir pris à remarquer »]
      • [§ 2.] Intérêt
        • a. L’activité primaire de remarquer et l’orientation de l’intérêt sont-elles identiques ?]
        • b. Actes de l’intérêt et actes affectifs /Gemütsakte]. Le versant intellectuel et le versant émotionnel de la nature de notre esprit]
      • [§ 3. Nouvelle confrontation critique]
      • [§ 4.] Différences d’intérêt
      • [§ 5.] Actes et états
      • [§ 6. Le plaisir n’est pas un acte qui vise quelque chose, mais un état]
      • [§ 7. Intérêt et aspiration, volonté, désir, plaisir]
      • [§ 8. En quoi consiste la tension vers la nouveauté ?]
      • [§ 9] Intention et représentation
    • Appendice XIII
    • Appendice xv 276
      • a ] Le caractère perceptuel comme apparition perceptuelle
      • b. Ce qui est simplement perceptuel et les modifications attentionnelles]
      • c] Perception omni-englobante
      • d. ] Rythmique attentionnelle
      • e] Analyse phénoménologique des différences attentionnelles, à savoir intentionnelles des intentions perceptives]
    • Appendice xvi extrait
    • 294 Appendice xvii
    • Appendice xviii
      • a. Limitation de l’opposition de l’objet unitaire (signification), de l’apparition et du mode de donation aux perceptions qui ne sont pas omni- englobantes]
      • b. Synthèse des perceptions continues et discrètes]
      • c. Perceptions et caractères perceptuels en tant qu’objets immanents et idéaux]
      • d. Les caractères perceptuels changeants d’une perception globale et leur unité]
      • e. Différences dans le mode d’orientation]
      • f. Saisie conceptuelle identique de réalités perceptuelles différentes dotées d’un noyau identique de signification]
    • Appendice xix
    • Appendice xxi
      • [a) Perception unitaire en tant que fondement de saillances possibles par la visée]
      • 318 [b) Sens objectif (le perçu en tant que tel) et les modes de donation]
      • C. Unité de l’objet et unité de la propriété]
      • 324 [d)] Visée thématique [et activité de remarquer]
    • N°4 Directions de l'attention 371
      • [§ 1. La direction de l’attention vers l’état-de-chose. La prise de position fait-elle partie d’une telle conscience? Vécus intentionnels à teneur latente et à teneur patente]
      • [§ 2. La direction de l’attention vers l’objet et vers ses caractères]
        • a . L’objet dans l’unité de sa durée]
        • b. Les caractères de l’objet (caractère de présentification et caractère de réalité effective)]
        • c. Dans quelle mesure l’attention portée aux caractères présuppose la représentation. Réflexion et modification]
        • d) Transpositions à des réflexions de tout type. [Matière de représentation et prises de position fondées]
      • I [§ 3. Le « regard de l’attention » porté sur l’objet apparaissant. Objets 395 et descriptions entre guillemets]
        • [a) Objets et caractères dans l’attitude phénoménologique]
        • [b]) Notes (suite).
      • 403 [§ 4. Le regard de la conversion attentionnelle produit l’avoir-conscience au sens prégnant. Différence entre se tourner et saisir]
    • Appendice xxii (au § 4)

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