Le génie de Beethoven Bernard Fournier

Résumé

Personnalité hors du commun et puissant génie créateur, Beethoven est une de nos plus grandes figures artistiques. C'est à lui qu'on fait appel dans les grandes circonstances, face aux événements tragiques pour ramener l'espoir mais aussi pour célébrer fastueusement les grandes causes. Depuis deux cents ans, son humanisme fraternel et son sens de la grandeur nous poussent à avancer et à regarder vers le haut. En même temps peu d'artistes ont aussi profondément scruté leur monde intérieur en y cherchant l'universel. Populaire dans certaines pages symphoniques, il est par excellence un musicien visionnaire dans ses quatuors à cordes et ses sonates. Témoin de son temps, il a su recueillir l'héritage du passé tout en anticipant l'avenir. Il n'a cessé jusqu'à nos jours d'être le contemporain de toutes les générations qui l'ont suivi et il n'a cessé de parler à chacun. Après bien des études biographiques, Bernard Fournier s'attache à nous faire comprendre son oeuvre. En scrutant les partitions comme avec un microscope et en s'appuyant sur des notions telles que l'énergie, l'espace et le temps, il éclaire l'importance du geste compositionnel et dégage ainsi ce en quoi la musique représente selon son auteur "une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie". Beethoven Tondichter (poète en sons) est aussi un Tondenker (penseur en sons) ; la pensée qu'il exprime fait preuve d'une originalité qui, toujours remise d'une thèse d'Etat en question, explore sans cesse de nouveaux domaines et met en jeu des énergies nouvelles. Bernard Fournier est l'auteur sur la modernité de Beethoven et d'une somme sur le quatuor à cordes (Fayard, 4 volumes, 1999-2010).

Auteur :
Fournier, Bernard (1943-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Collection :
Les chemins de la musique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 429. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Beethoven Ludwig van 1770-1827 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (439 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782213677187.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE DES MATIÈRES
  • Préambule
  • Beethoven et la question du génie
    • LES FRUITS DU GÉNIE
    • BEETHOVEN DANS SON TEMPS
      • Beethoven dans l’histoire de la musique : le Fils, dans la Trinité classique
      • Situation dans l’Histoire
      • Situation personnelle
      • Surdité et création
      • Une conception prométhéenne de l’artiste
    • L’EXPRESSION DU GÉNIE PAR LA CONSTRUCTION DU CHEF-D’ŒUVRE
      • Une nouvelle conception de l’œuvre : une nécessaire singularité
    • PERSONNALISATION DE L’ŒUVRE
    • POUVOIR INNOVANT
    • LE GÉNIE DE BEETHOVEN, PENSEUR ET POÈTE EN SONS
      • L’originalité du génie de Beethoven
      • Champs d’action du génie beethovénien
  • Première partie Énergie
    • Chapitre I Énergie extériorisée
      • L’esthétique de la dramatisation
        • L’ÉNERGIE RESSORT D’UNE EXPRESSION EXACERBÉE DE LA PASSION
          • La Sonate « à Kreutzer »
        • L’ESTHÉTIQUE HÉROÏQUE
          • Le Trio « des Esprits »
        • L’ESTHÉTIQUE « TRAGIQUE »
          • La Sonate « Appassionata »
      • L’énergie de débordement
        • CATASTROPHE
          • Apocalypse – 9e Symphonie
          • Coda-catastrophe – 10e Quatuor
          • Orage – Symphonie « Pastorale »
          • Séisme – La Grande Fugue
        • IVRESSE DIONYSIAQUE
          • Apothéose de la danse – 7e Symphonie
          • Diabolus in melodia – 16e Quatuor
    • Chapitre II Énergie intériorisée
      • Un chant de solitude éperdue
        L’Adagio sostenuto de la 29e Sonate
      • Une méditation sereine et confiante
        L’Adagio de la 9e Symphonie
        • SONATE ET SYMPHONIE, L’ENJEU DE LA FORME
        • LE RÔLE DE L’ADAGIO DANS LE PARCOURS EXPRESSIF DE L’ŒUVRE
        • LE SYSTÈME THÉMATIQUE
      • Énergie spirituelle et hiératisme
        Le Dankgesang du 15e Quatuor
        • FORCE NOUVELLE
        • CHANT DE RECONNAISSANCE
          • Premier Molto adagio, indifférenciation des voix, hiératisme
          • Deuxième Molto adagio, subjectivisation
          • Troisième Molto adagio, Rayonnement intérieur et violence métaphysique
      • Doux chant de repos, sagesse chrétienne ou Nirvanah
        Le Lento assai du 16e Quatuor
        • Partie A. Introduction, thème et première variation
        • Partie B. Variation 2
        • Partie A′. Variations 3 et 4
  • Deuxième partie Espace
    • ESPACE DE L’EXÉCUTION
    • Chapitre I La conquête d’un espace nouveau
      • ENTRÉES EN MATIÈRE : APPROPRIATION DE L’ESPACE
        • Le 5e Concerto pour piano
        • Le Concerto pour violon
        • Le 7e Quatuor
      • AU FIL DU DISCOURS, UN ESPACE ESCARPÉ
      • Registres
        • DISPOSITIONS LOCALES
          • Vertige d’espace : oppositions dans la succession – 7e Quatuor 
          • Échelle de Jacob : lien entre les registres extrêmes – 8e Quatuor
          • Silence d’espace : oppositions dans la simultanéité – 32e Sonate
        • ARCHITECTURES SPATIALES DANS LE TEMPS
          • Ascension et volatilisation – 12e Quatuor
          • Ascension et transcendance – 15e Quatuor
      • Intervalles
        • Grands intervalles, dualité expressive – 15e Quatuor
    • Chapitre II Densités
      • Silences
        • FONCTION EXPRESSIVE DU SILENCE
          • Silences séparant des univers musicaux opposés
          • Silences trouant les lignes mélodiques
          • Silence-amplification, silence-tension
          • Silences-décompression, silences-détente
        • SILENCE ET STRUCTURATION DU DISCOURS
          • Silences structurant le matériau de base
          • Silences ellipses et puissance narrative : approfondissement et transcendance
        • LE SILENCE BEETHOVÉNIEN, UN LIEU DE COMMUNICATION AVEC L’AUDITEUR
      • Accords
        • ACCORDS ET SILENCE
        • ACCORDS EN DÉBUT D’ŒUVRE
          • La 3e Symphonie
        • ACCORDS ET DIALOGUE-CONFRONTATION
          • Le 5e Concerto pour piano
        • ACCORDS-PILIERS
          • La Missa solemnis
        • POÉTIQUE DES ACCORDS DANS LE CYCLE DES QUATUORS
          • Un colloque avec le destin
      • Lignes
        • INFLUENCE DU DÉBUT DE L’ŒUVRE SUR SA POÉTIQUE SPATIALE
        • GÉOMÉTRIE MUSICALE ; LIGNES ET PLANS
        • FORME DES LIGNES
          • Simplicité
        • LIGNES SINGULIÈRES : L’ILLUSION DE LA COMPLEXITÉ
        • ÉPAISSEUR
          • Épaississement et culmination – Ouvertures pour Léonore
          • Épaisseur, spatialisation et voix – 4e Symphonie
          • Épaississement progressif, greffe – 7e Symphonie
          • Épaisseur aléatoire – 2e Symphonie
      • Voix
        • TESSITURES ET VOLUMES
        • BEETHOVEN ET LA VOIX HUMAINE
        • ŒUVRES VOCALES
        • VOIX GÉNÉRALISÉE : TRANSPOSITION DU GESTE VOCAL À L’ÉCRITURE INSTRUMENTALE
        • FORMES VOCALES, GESTE VOCAL DANS LA MUSIQUE INSTRUMENTALE
        • DIALOGUE ET SPATIALISATION DES MOTIFS
          • Vivacité de la spatialisation – 7e Quatuor
          • Tuilage dialogique initiatique – 16e Quatuor
  • Troisième partie Temps
    • DURÉE
    • Chapitre I Tempo
      • VERS UN TEMPS SUBJECTIF
      • Changements soudains de tempo
        • L’ENCHÂSSEMENT DU LENT DANS LE VIF
          • Échappées réflexives – Les deux Presto de la Sonate « à Kreutzer »
          • Métamorphose esthétique, transfiguration – 7e Quatuor
          • Événements, refoulement, ellipse et parlando – 17e Sonate
            • • Exposition
            • • Développement
            • • Réexposition
          • Chocs de vitesse – Variations « Diabelli »
            et dialectique de tempo – 6e et 13e Quatuors
            • • Anticipation visionnaire du jeune Beethoven – 6e Quatuor
            • • Beethoven aux portes du XXe siècle – 13e Quatuor
        • L’INTRUSION DU VIF DANS LE LENT
          • Insolence – Sérénade opus 8
          • Profanation – 2e Quatuor
          • Revitalisation – 15e Quatuor
        • DU PLUS VIF DANS LE VIF
          • La vitesse comme exorcisme – 4e Quatuor
          • Un Presto funambulesque – 15e Sonate pour piano
          • Un Presto désinvolte – 3e Concerto pour piano
          • Folie de joie – Sonate n° 21 « Waldstein »
          • Métamorphose – Trio « à l’Archiduc »
          • Une coda anorganique – 11e Quatuor
      • Tempo d’apparence « libre », formes improvisées
        • Liberté d’improvisation – 16e Sonate pour piano
        • Mimésis de l’improvisation libre – Fantaisie pour piano
        • Écriture et improvisation – 28e Sonate pour piano
        • Voyage dans le temps, voyage dans l’espace – 14e Quatuor
        • Forme improvisée dans le mode du récitatif – 31e Sonate pour piano
      • Transitions entre les mouvements
        • Attente fébrile et « suspense » – 5e Symphonie
        • Animation – 5e Concerto pour piano
        • Aiguillon d’un ostinato – 10e Quatuor
        • Multiples faux départs – 29e Sonate « Hammerklavier »
        • Mutation dans le Praeludium de la Missa solemnis
        • Forme improvisée comme transition – 15e Quatuor
      • Changements progressifs de tempo
        • RALENTISSEMENTS DE TEMPO
          • Ralentissement en fin d’œuvre pour introduire un nouveau tempo, révélation expressive
          • Ralentissement en début d’œuvre et retour au Tempo I
          • Procédures de ralentissement en série
            • • Le ralenti, argument d’unité expressive – 27e Sonate pour piano
            • • Jeu de vagues – 14e Quatuor
          • Ralentissement comme accumulation ou absorption d’énergie
            • • Accumulation d’énergie et décharge – 23e Sonate pour piano
            • • Absorption d’énergie et fluidification – 29e Sonate « Hammerklavier »
            • • Temps rigide, temps inflexible – 14e Quatuor
        • ACCÉLÉRATIONS DE TEMPO
          • Du tragique à l’épique – 23e Sonate pour piano
          • Accélération jubilatoire – 5e Symphonie
          • Inclinations contraires – 27e Sonate pour piano
          • Ivresse dionysiaque – 15e Quatuor
    • Chapitre II Répétitions
      • Notes répétées
        • CHAÎNES DE NOTES RÉPÉTÉES
          • Métaphores du métronome – 8e Symphonie
          • Miroitements et « vibrements » d’un timbre émancipé – 21e Sonate pour piano
          • Argument de tension dramatisante – 23e Sonate pour piano
          • Matériau privilégié du laboratoire beethovénien – 7e Symphonie
        • RÉPÉTITIONS DE NOTES
          • Répétition et timbre – 32e Sonate
          • Traumatisme – 16e Quatuor
          • Catalyseur – 31e Sonate, garde fou et Arioso dolente
          • Pulsations
          • Pulsions
      • Structures répétitives
        • RÉPÉTITIONS LOCALISÉES, PROCESSUS, RÉPÉTITIONS DE MOTIFS
          • Impasse et libération – Léonore III
          • Chaos répétitif et jaillissement – 10e Quatuor
          • Répétition brute et frénésie répétitive – 16e Quatuor
        • SÉRIES DE RÉPÉTITIONS DE MOTIFS
          • Itinéraire spirituel à travers des séquences de répétitions de motif – 12e Quatuor
          • Répétition de motif et jeu de timbre – 6e Symphonie « Pastorale »
          • Répétitions métamorphoses – 4e Trio à cordes
          • Nuances de répétition – Der Wachtelschlag
        • RÉPÉTITION ET VARIATION
  • Beethoven et les autres
    • Beethoven dans le flux de l’histoire de la musique
      • RACINES
        • Beethoven et Haydn
        • Beethoven et Mozart
          • • Imitation
          • • Différences de personnalités, différences esthétiques
          • • Parodie et hommage : Variations « Diabelli »
        • Beethoven et Bach
          • • Fugue et forme sonate
          • • Petite histoire de la fugue beethovénienne
          • • Originalité beethovénienne
      • RAMÉE FOISONNANTE
        • Beethoven prophète
        • Stimulation et inhibition
        • Interactions
    • Le projet esthétique de Beethoven
      • LA FIGURE CHRISTIQUE DE BEETHOVEN
      • IDÉE ET MESSAGE
      • MOTIVATION
      • PROGRÈS
      • INNOVATION
      • SUBJECTIVITÉ
        • Beethoven et le lied
        • Beethoven et l’amour de la femme
        • Beethoven, le Lied et l’amour de Dieu
      • BEETHOVEN ET LE PUBLIC
      • UN SYSTÈME DE COMMUNICATION À L’INTÉRIEUR DE L’ŒUVRE
        • Hypertexte
      • ÉVÉNEMENTS
        • L’écoute de l’événement
        • Conséquences et finalité de l’événement
        • Quels événements ? Quels lieux pour l’événement ?
      • GESTES
  • Muss es sein?
  • Annexes
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Index des noms de personnes
  • Index des œuvres de Beethoven
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z

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